Le Totalitarisme Nazi
Compte Rendu : Le Totalitarisme Nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2013 • 3 060 Mots (13 Pages) • 1 416 Vues
Le Totalitarisme Nazi
Introduction:
« Le Führer est le Parti et le Parti est le Führer » avait clamé Hitler au Congrès Nazi de 1935. Effectivement, l'idéologie nazi a fondé toute sa puissance sur le totalitarisme à travers le culte de son représentant. Le nazisme est une idéologie fasciste qui inclue le racisme, l'antisémitisme et la hiérarchie des "races" (racisme biologique) dont les êtres supérieurs sont les Aryens. Le nazisme cherchait a dominer tous les aspects de la citoyenneté allemande, à travers l'embrigadement et le culte du chef, au centre du régime.
Les documents de ce corpus nous permettent de voir les différents aspects de cette politique totalitaire.
Le refrain du chant de la Hitlerjugend.
- Chant pro-Hitlérien
- Ecrit par Balduck Von Schiraf : chef de la jeunesse Hitlérienne depuis 17/06/1933
- Destiné à la jeunesse Hitlérienne = chant patriotique qui acclame la puissance d'Hitler
- Dans le but de pousser l'idéologie nazi à son paroxysme en la transmettant aux plus jeunes.
- La jeunesse hitlérienne était une organisation paramilitaire
« Toute l'Allemagne écoute le Führer grâce au récepteur radio. »
- Affiche de Propagande de 1936
- Auteur Inconnu
- Destinés aux populations allemande.
- Population rassemblée autour d'un récepteur radio montrant la modernisation allemande et le contrôle des médias par les nazis.
- Récepteur radio disproportionné signifiant la grandeur d'Hitler, mais aussi de sa voix et de ses dires.
Le boycott nazi du 1er avril 1933.
- Extrait de Histoire d'un Allemand, souvenir.
- Sebastian Haffner : écrivain et journaliste allemand = anti nazi
- Son livre était destiné à un éditeur qui lui avait commandé mais la guerre éclata et il ne fit découvert qu'à sa mort en 1999 dans son bureau.
- Le boycott du 1er avril a été commandé par Hitler en créant le Comité Central de Défense Contre l'Horreur Juive et le Boycottage Provocateur Juif présidé par Julius Streicher (un éditeur antisémite)/ Il consistait à boycotter toutes les entreprises et boutiques juives.
Problématique: Ces documents nous pousse donc a nous demander de quelle manière l'idéologie nazi s'est elle rependue et quelle impact a t-elle eu sur la population allemande ? Pour répondre à cette question nous verrons tout d'abord que le nazisme est un mouvement unificateur pour ensuite nous interesser au fait que c'est également un mouvement basé sur le racisme.
I- Le nazisme, un mouvement unificateur.
A- Hitler, le guide du IIIème Reich.
* Petit rappel biographique d'Hitler.
- Adolph Hitler est né en 1889 en Autriche, il participe à la Grande Guerre en tant que volontaire, puis adhère au Parti Ouvrier Allemand (DAP) en 1919 qui devient l'année suivante le Parti Socialiste Nationaliste des Travailleurs Allemands (NSDAP), il en devient le président (Führer) en 1921. Il propage rapidement ses idées, créant les bases de l’idéologie nazi et tente de s'emparer du pouvoir en 1923, emprisonné puis libéré, il modifie son parti dont le succès monte en flèche. En effet, aux élections de 1930, le parti obtiens 107 sièges. Hitler continue sa propagande, attribuant la mauvaise situation économique du pays aux Juifs et aux communistes. Ses fidèles (Göring, Goebbels, Rosenberg) mettent en place un véritable culte de la personnalité. Hitler apparaît comme l’homme dont l’Allemagne a besoin. Il devient chancelier en 1933.
* Le père de la Jeunesse Hitlérienne.
- Une première tentative de Jeunesse Hitlérienne fut organisé le 13 mai 1922 sous le nom de Jungsturm Adolf Hitler (Compagnie de jeunes "Adolf Hitler"), interdit en 1923, Hitler créer la Hitlerjugend en 1926. La jeunesse Hitlérienne avait pour but de former une armée officieuse d'aryens. En effet, le Traité de Versailles avait interdit la formation d'une armée à l'Allemagne. La Hitlerjugend est ainsi considéré comme l'avenir du nazisme. La jeunesse Hitlerienne est organisé en classes d'âges et de sexes de 10 à 14 ans et de 14 à 18 ans. Et on retrouve au sein des classes une hiérarchie ressemblant à celle d'une division militaire (Sergent, Caporal, Soldat..) Bien que leur esprit étaient "empoisonnés" par le contrôle totale de leur vie, les jeunes allemands semblaient heureux, c'est ce qu'affirmer quiconque voyageait en Allemagne en les voyant travailler, jouer et chanter.
- Dans la chanson de Baldur Von Schiraf, les mots représente l'unité de la jeunesse allemande = "Notre drapeau claque devant nous" ligne 1+ Anaphore avec « Notre drapeau » 3 fois = la jeunesse hitlérienne était divisé en sorte de "régiment militaire" appelé les Bannes. Chacunes de ces Bannes, on en comptait environ 300 en Allemagne, avait un drapeau pratiquement identiques avec un nom inscrit en dessous. Ils représentaient :
- un aigle (référence à l'empire allemand, l'aigle prussien)
- une épée (le nationalisme)
- un marteau (le socialisme)
- croix gammée
- chiffre de la division
Le « drapeau » représentait ainsi la nouvelle Allemagne. On trouve aussi le champ lexical du changement « ils avancent vers l'avenir », « les temps nouveaux » qui instaure une nouvelle ère "vendue" comme une renaissance de fraicheur grâce à la jeunesse.
« Nous marchons pour Hitler » montre l'attachement de la jeunesse allemande à leur chef. C'est un culte de la personnalité qu'on mis en avant les dirigeants de cette organisation : Baldur Von Schirach, à qui succéda Artur Axmann. Hitler est désigné comme l'homme dont l'Allemagne a besoin. Les termes "éternités"
...