Le Chant Des Partisans
Mémoires Gratuits : Le Chant Des Partisans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 1 136 Mots (5 Pages) • 1 378 Vues
Adam Lukas
3°B
Devoir Maison d'Histoire
Note
La création de l'oeuvre
Les auteurs du chant des partisans sont: Joseph Kessel et Maurice Druon
Joseph Kessel
Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara puis il meurt le 23 juillet 1979 à Averne dans le Val d'oise. Il était aventurier ainsi que romancier Français puis c'était un grand reporter et journaliste.
Maurice Druon
Maurice Druon est né le 23 avril 1918 dans le treizième arrondissement à Paris puis meurt le 14 avril 2009. Maurice Druon était un écrivain et un homme politique français. Maurice Druon s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en 1943. Il était attaché au programme « Honneur et Patrie » de la BBC puis il écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du chants des partisans.
Maurice Druon Joseph Kessel
La première interprète du chant des partisans est Anna Marly
Anna Marly est née le 30 octobre 1917 à Pétrograd puis meurt le 15 février 2006 à Palmer en Alaska. Son vrai nom est Anna Betoulinsky en russe. Anna est une chanteuse et guitariste française d'origine russe. Elle a composé, à la guitare, la musique du Chant des Partisans ainsi que les paroles originale russe tandis que les paroles en française ont été composé par Joseph Kessel et Maurice Druon.
Anna Marly
Le chant des partisans ( la Marseillaise de la Résisitance) est né le 30 mai 1943 et c'est un combat contre la xénophobie. Ce n'est pas un hasard « ami entends-tu » est un chant de fraternité , de combat contre les forces de la nuit et aussi un appel imtemporel à résister.Ce chant a pour but de motiver la résistance et en ce sens la glorifie.
Nature et style de l'oeuvre
Le genre de cette oeuvre un: Chant de combat ou Un Chant de marche. C'est une oeuvre de propagande. La structure très élaborée du texte et l'absence de refrain renvoie également à la poésie. Le style de cette oeuvre est affilié aux
chansons patriotiques, aux chants révolutionnaires et de luttes et à une hymne.
Contexte Historique de l'oeuvre
Pendant la 2nde guerre mondiale en 1943, après l'invasion de la France par les nazis, des hommesainsi que des femmes et aussi des combattants volontaire ceque l'on appelle des partisans se sont mobilisés pour libérer la France de l'envahisseur allemand.
Analyse de la musique
La musique du chant des partisans était sifflé car c'était pour passer à travers le brouillage de la BBC par les allemands ainsi elle était sifflée car c'était pour signaler aux clandestins que la voie était libre
Ce chant donne une impression de gravité car le langage est vulgaire et le chant exprime la mort,le sang …
Cette musique était simple et répétitive comme une complainte puis c'est pour que les villageois l'apprenne vite
Analyse des quatre strophes
Strophe 1 : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand)
et « noir » à l’uniforme S.S.
« les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le
dos des Français , ils sont donc décrits comme des charognards.
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants : le
parti communiste en est une première victime, il devient le parti des
«
...