La vie des femmes dans la France d'avant-guerre
Commentaire de texte : La vie des femmes dans la France d'avant-guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salome.mfs • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 344 Mots (2 Pages) • 1 758 Vues
La France d’avant-guerre est profondément inégalitaire. Les femmes travaillent et représentent plus du tiers de la population active ; un record en Europe. Elles exercent des métiers peu qualifiés tels que paysannes, domestiques ou encore ouvrières. Mais pour le même travail, leur salaire est divisé par deux par rapport à celui des hommes. La politique est réservée aux hommes ; les femmes n’ont pas le droit de vote. Les politiques estimant que leur place est au foyer et sous l’influence des hommes. Or, les françaises se lassent d’être ainsi considérées et suite à un mouvement de contestation en Grande Bretagne où les « suffragettes » militent pour obtenir le droit de voter, elles sont nombreuses à manifester dans la rue, espérant que le droit de vite leur sera bientôt accordé. Mais le 28 juin 1940, l’attentat de Sarajevo va déclencher une guerre mondiale qui impliquera toute l’Europe, suspendant les manifestions féminines. Les femmes s’impliqueront massivement hors des combats « à l’arrière » par esprit patriotique, mais également en espérant qu’elles seront récompensées de leur implication après la guerre par l’obtention du droit de vote.
La Grande Guerre fut ce que l’on appelle « une guerre totale », une guerre dans laquelle les populations furent aussi impliquées que les armées. Un massacre pour les hommes, mais aussi quatre années de pouvoir pour les femmes. Ces dernières ont contribué à l’effort de guerre en libérant les hommes afin qu’ils partent à la guerre. En effet, elles remplacent les hommes dans leurs métiers. Dans les usines d’armement, travaillent celles qui sont appelées les « munitionettes ». Les femmes sont aussi infirmières, marraines de guerre, conductrices de train ou encore prostituées. Elles exercent des métiers d’hommes, sans les hommes, ce qui leur permet d’acquérir une certaine liberté. De plus, la guerre change radicalement l’image de l’homme viril ; celui-ci est remplacé par un homme victime de souffrances physiques (les gueules cassées), et morales.
La Grande Guerre est le point de départ d’un changement des rapport entre les hommes et les femmes qui a permis également l’évolution de la société.
...