La social démocratie suédoise
Synthèse : La social démocratie suédoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa _cfs • 21 Janvier 2023 • Synthèse • 1 410 Mots (6 Pages) • 263 Vues
1)La social démocratie suédoise possèdent différentes caractéristiques économiques sociales. Tout d’abord la volonté idéologique de la Suède est de faire de cette société le « foyer des citoyens » passant par la fin des différence classes sociales et économiques. De plus le droits de vote a été accordé aux femmes en 1919 montrant que cette société prône l’égalité. Le SAP, parti social démocratique va être élu et va mettre en place cette politique social dans laquelle prone une société juste où nous sommes tous égaux. La Suède va aussi assurer une protection sociale et y consacrer une importance en investissant et en la finissant par une partie du PIB. Suite à la crise de 1929 la Suède, économiquement, est dans une situation sensible mais assure une protection sociale importante. Enfin, de nombreux Suédois perdent leur emplois mais les nombreux investissements de l’états Suédois leurs permettent à nouveau l’accès à une activité professionnel. Cette politique mise en place est vue pour beaucoup comme une « politique de bien être ».
2) De nombreuses mesures ont été prises depuis 1932 tel que le financement des travaux publiques par le gouvernement suédois ce qui permet une forte création d’emploi du a la hausse de l’impôts sur la succession. Il y a aussi eu la création d’un programme politique globale afin de créer des emplois et aider les plus démunis, cette mesure a pour but d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Enfin l’idéologie de ce programme suédois est une égalité dans la société et une entraide, mettre fin aux barrières sociales et économiques qui divises les citoyens. Ce sont des mesures pour unifier la nation.
3La suède insiste sur son modèle de protection social, c’est la première en Scandinavie. En effet le document 3 présentant les dépensent publiques de protections sociales en fonctions des années nous montre une dépense de 4,5% du PIB attribué aux modèle de protection sociale en 1920 et 5,5% du PIB en 1938, il y donc une dépense moyenne de 6,5%. Du PIB dédié au modèle de protection sociale. Ceci est largement supérieur que le PIB dédié au modèle de protection sociale en Norvège ou au Danemark. En moyenne le Danemark dépensent 2,2% de son PiB dans ce type de modèle et la Norvège en dépense 5,5%. Ces chiffres montre bel et bien que la Suède est première, c’est le pays ayant le plus fort modèle de protection sociale entre 1920 et 1938.
Ce PIB a été utilisé dans le but d’une politique d’une « politique de bien être », de nombreuses innovations ont été mises en places entrepris par l’états ou les municipalité et financer par une majoration des impôts sur les successions.
4) Le document 4 est une affiche électorale du parti social-démocrate suédois, on peut voir que les femmes ont une importance quant à l’élection de ce parti. Sur l’affiche il est marqué « Femmes. Nous sommes nombreuses. Nous sommes des électrices. Nous votons pour le SAP. Nous construisons l’avenir. ». Ceci exprime donc que les femmes vont voter pour ce partis. Ce sont les acteurs principaux de son élection, elles représentent a peu près la moitié de la population et sont donc un avantage majeurs. Ells vont s’allier pour ce partie souhaitant la mise en place d’une égalité au sein de la société, elles vont exposer leurs intérêt socio-économique et montrer qu’elles aussi ont droit à la parole.
5)
En 1929 une partie des États-Unis fut touché par une crise économique. La panique générale est la principale cause de l’ampleur qu’a pris cette crise.La production industrielle américaine a baissé de moitié de 1929 à 1932 et le taux de chômage est passé de 3,1% à 24%. La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d’une grande dépression généralisée.La crise va ainsi touché de plein fouet l’Europe, les banques américaines réclamant le remboursement immédiat des prêts. Alors que l’Europe est minée par la crise et la montée de régimes autoritaires, la Suède met en place alors un système d’État-providence visant à garantir la redistribution des richesses, l’instruction, l’habitat et l’emploi, sans rompre pour autant avec l’économie de marché. Nous allons donc voir pourquoi la social-démocratie
...