La réforme des retraites
Guide pratique : La réforme des retraites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Thibaut • 9 Mars 2020 • Guide pratique • 749 Mots (3 Pages) • 404 Vues
La retraite
Le système de retraite français est extrêmement complexe car il y 30 régimes de base et complexe obligatoire.
Il avait vendu la notion de régime universel. Les dépense de retraite représente plus de la moitié des dépenses de protection.
1 les origines de nôtres système de retraite.
IL date de Louis XIV Colbert crée la caisse des invalides de la marine en 1673.
En 1784 ce régime se scinde en deux => vieillesse (60 ans).
Les retraites se généralisent en 1890 un gros débat : doit-on imiter le modèle de Bismarck en Allemagne ?
Et les deux questions se posent :
- Doit-il être obligatoire ou facultatif ?
- Doit-il être basé sur la charité ou doit-il être inerrant au droit du salarié ?
En 1910 création de système de rente ouvrière et paysanne inspiré du système germanique (à partir de 65 ans). Les français appelés ça la pension pour les morts. Elle était aussi non obligatoire. L’espérance de vie étant plus faible que 65 ans et étant non obligatoire personne ne cotise. Si bien qu’a la veille de la première guerre mondiale seulement 1 millions de travailleurs sur 4 millions sont affilié à la retraite.
En 1930 sont créés des assurances sociales contre : la maladie, les accidents, le décès et la vieillesse. Ces assurances ne sont plus facultatives mais obligatoire. Mais sont exclu les cadres et les ingénieurs.
Car les inégalités salariales étaient beaucoup plus importantes. Les ingénieurs et les cadres se retrouvant dans des situation inégales les entreprises coopérées pour crée des assurances interentreprises pour les fonctions supérieures.
A la fin de la seconde guerre mondiale le GPRF s’inspire du rapport de Beveridge (1942) ; ce dernier prône une couverture forfaitaire pour toute la population même s’ils n’ont pas cotisé. Le but est de donner un moyen de subsistance. Les ordonnances du 4 et 19 octobre 1945 mettent en place le régime de la sécurité sociale. La priorité est donnée aux allocations familiales. Ce baby-boom est une parenthèse dans la transition démographique Française.
On Change le régime de retraite en le passant d’un régime de capitalisation à un régime de redistribution. Car on observe une augmentation du nombre de naissance donc pop active sera toujours au-dessus de la pop retraite.
ratio de dépendance :
Les pensions de l’assurance vieillesse sont très faible et proportionné aux nombres d’années de retraite. Certaines personnes vont cependant préférer les régimes propose par les assurances d’entreprise par rapport au régime générale. C’est à ce moment que le transport parisien crée leur propre régime. C’est à ce moment que sont créer de nombreux régime spécial.
Le travailleur indépendant dise qu’ils ne veulent pas avoir le régime obligatoire.
Cette situation post 1945 va démocratiser la retraite. Et donc la population va être plus couverte.
En 1952 on se rend compte que les CSP sont couverte par un régime de base mais ce régime est plafonné. On autorise les cadres à avoir un « régime chapeau ». C’est pourquoi l’on crée des régimes complémentaires.
Les retraites complémentaires on voit que les retraites complémentaires se sont généraliser et sont devenus obligatoire.
Pendant les trente glorieuse les personnes âgées sont les pauvres.
En 1956 on va mettre en place le minimum vieillesse est versée aux plus de 65 ans.
A partir de 1973 choc pétrolier = choc d’offre négatif= récession= chômage= huasse des dépenses sociales mais en mm temps baisse des rentrées d’ argent
...