La méthode Hippocratique
Guide pratique : La méthode Hippocratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamarouau • 5 Novembre 2012 • Guide pratique • 642 Mots (3 Pages) • 725 Vues
a méthode hippocvratique est donc une méthode pragmatique qui se distingue alors nettement des méthodes religieuses ou magiques faites d’incantations.
Au moment de la mort d’Hippocrate en 377 environ avant JC, la médecine s’est donnée ses propres repères et éléments de réflexion, indépendant des croyances religieuses. Platon, bien que non médecin, les expose dans ses dialogues ; ils constituent les éléments clefs de l’évolution du métier de médecin. Il s’agit de
-- L'application des quatre éléments naturels au corps humain
La médecine et la physiologie d'Hippocrate reposent sur les mêmes hypothèses que celles des philosophes naturalistes : quatre éléments fondamentaux (le feu, l'eau, la terre et l'air) sur lesquels se plaquent quatre caractères entrant dans la composition du corps humain (le chaud, le froid, le sec et l'humide)
-- La théorie des Humeurs
De même il expose la théorie des humeurs : le sang, la lymphe ou phlegme, la bile jaune et la bile noire ou atrabile.
Il conçoit par ailleurs le « pneuma » appartenant à l’air et au feu, et qui caractérise le souffle vital. L'homme est malade lorsqu'une de ces humeurs est trop abondante ou se trouve altérée. Sous l'action des forces curatives de la nature, une crise peut se produire et cette humeur est expulsée avec les émonctoires (sueurs, urines, sang, bile, selles). Le rôle du médecin est d'aider la nature en utilisant des gestes ou des médicaments agissant dans le même sens (similia similibus curantur), soit au moyen des évacuants saignée, purgatifs, clystères vomitifs et diurétiques; soit au moyen de révulsifs, ventouses et pointe de feu.
Face à une médecine où règnent mysticisme et superstitions, il recommande l'observation systématique des faits avant d'énoncer les hypothèses.
Hippocrate met en avant l'intérêt capital de l'interrogatoire et de l'examen du malade; il ne s'intéresse guère qu'aux symptômes généraux, tels les modifications du sommeil, de l'aspect physique, du caractère, de la sueur, des urines et des selles. Il utilise une pharmacopée mêlant matières minérales, végétales et animales.
Plutôt que d'attribuer le mal à une volonté ou une vengeance divine, il est le premier à prendre en considération l'influence de facteurs tels que le climat, l'état de l'atmosphère, la température, l'influence des saisons, des pluies, des vents et des orages, l'âge du malade ou le régime alimentaire, sur la santé.
Il pratique également la chirurgie grâce à de nombreux instruments et objets de pansement. Il pratique l'extension et la contre-extension des fractures et des luxations; il arrête les hémorragies en faisant des compressions avec des éponges et recouvre les plaies de compresses imbibées de vin chaud.
Il pratique des interventions pour évacuer les calculs rénaux, extirper les hémorroïdes et même des trépanations. Les cancers, hernies étranglées et calcul de la vessie sont considérés comme inopérables.
En obstétrique, il sait transformer une présentation vicieuse en présentation du sommet et
...