La mise en scène du discours
Cours : La mise en scène du discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamisse • 25 Novembre 2012 • Cours • 1 563 Mots (7 Pages) • 926 Vues
Sommaire | Texte intégral
Bibliographie
Exercices
Méthodes et problèmes
La mise en scène du discours
Jean-Pierre van Elslande, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Neuchâtel
Sommaire
• Introduction
I. Histoire de la rhétorique
1. Origines de la rhétorique
2. Les premiers traités de rhétorique: d'Aristote à Quintilien
3. L'empire rhétorique classique
4. La mauvaise réputation de la rhétorique
5. Culture de la parole et conscience rhétorique
II. Le système rhétorique
1. Les trois genres rhétoriques
1. Le genre judiciaire
2. Le genre délibératif
3. Le genre démonstratif (ou épidictique)
2. Genres rhétoriques et genres littéraires
3. Les cinq opérations rhétoriques
1. L'inventio ou la recherche des arguments
1. Les arguments affectifs: l'ethos et le pathos
2. Les arguments rationnels: preuves extrinsèques et intrinsèques (ou lieux)
1. Preuves extrinsèques
2. Preuves intrinsèques (ou lieux)
1. Lieux spécifiques et lieux communs
2. La dispositio ou le plan du discours
1. L'exorde
2. La narration
3. La confirmation
4. La péroraison
3. L'elocutio ou la recherche d'un style
1. Le style élevé
2. Le style moyen
3. Le style bas ou simple
4. Actio et memoria ou l'animation du discours
• Conclusion
• Bibliographie
Introduction
La rhétorique a longtemps constitué un savoir incontournable. Ce savoir nous intéresse au premier chef, car il fait du discours son objet. Plus précisément, ce sont les propriétés persuasives du discours auxquelles la rhétorique s'attache.
En tant qu'elle est constituée de discours et de discours qui cherchent à produire des effets persuasifs sur ses destinataires, la littérature relève donc de la rhétorique.
Mais nombreux sont les domaines qui font appel aux propriétés persuasives du discours. Aussi la rhétorique est-elle l'un des fondements de la culture classique.
I. Histoire de la rhétorique
I.1. Origines de la rhétorique
Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît auVe siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque.
La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. Les tyrans qui régnaient sur la Sicile avaient en effet exproprié un certain nombre de propriétaires au cours de leur règne. Lorsque les tyrans furent chassés, ces propriétaires eurent à faire valoir leurs droits face à des tribunaux populaires.
C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une techniquedestinée à venir en aide aux justiciables. Il en publia les principes, accompagnés d'exemples concrets, dans un traité d'art oratoire.
Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise àdéfendre des intérêts. Pour ce faire, elle s'efforce de persuader un auditoire.
I.2. Les premiers traités de rhétorique: d'Aristote à Quintilien
Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Mais dès le IVe siècle avant J-C, Aristote étend au discours écrit la réflexion sur les propriétés persuasives de la parole dans un traité fondateur intitulé La Rhétorique.
Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion.
Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. Celle-ci constitue une technique applicable à tous les domaines où s'impose, à un titre ou à un autre, la nécessité de persuader.
Au Ier siècle avant J-C., Cicéron aborde à son tour la rhétorique, notamment dans deux traités: leDe Oratore et l'Orator. Il y réfléchit sur sa pratique d'avocat et l'usage qu'il fait de la parole dans le cadre de cette pratique.
Dans le De Oratore comme dans l'Orator, Cicéron attribue à la rhétorique un rôle central dans la vie du citoyen romain. Celui-ci est en effet appelé à s'exprimer efficacement en matière politique, juridique ou économique. Quel que soit le sujet abordé au forum, autrement dit sur la place publique, le citoyen romain parfait doit donc toujours pouvoir exprimer son point de vue et, autant que possible, le faire partager aux autres. La rhétorique lui donne précisément les moyens de s'exprimer efficacement.
Enfin, au Ier siècle après J-C., Quintilien systématise les apports de ses prédécesseurs dans un ouvrage intitulé L'Institution oratoire.
L'Institution oratoire est une vaste synthèse en forme de traité d'éducation qui place l'apprentissage de la technique rhétorique au cœur de la formation de l'individu. La rhétorique y est envisagée à la fois dans sa dimension technique et dans ses
...