La division du territoire et la guerre de Corée
Analyse sectorielle : La division du territoire et la guerre de Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solicious • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 457 Mots (2 Pages) • 742 Vues
La division du territoire et la guerre de Corée
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Coréens étaient impatients de retrouver leur indépendance. Toutefois, leurs élans d’espoir et de joie se transformèrent bientôt en désespoir et en frustration. La péninsule coréenne qui avait été dirigée par un gouvernement unique depuis le 7ème siècle, se retrouvait tragiquement divisée en deux parties du fait de la rivalité d’après-guerre entre les grandes puissances.
Conformément aux accords secrets de Yalta, l’Union soviétique reçut le droit de désarmer les troupes japonaises dans la moitié septentrionale de la péninsule, en récompense de son entrée en guerre contre le Japon. Aussi les soviétiques attaquèrent-ils rapidement le Nord de la Corée vers la fin de la guerre. Les Etat-Unis proposèrent de faire du 38ème parallèle la ligne de partage. LE comité conjoint américano-soviétique se réunit à Séoul, mais échoua dans sa tentative d’établir un accord sur l’indépendance de la Corée.
La question coréenne fut portée devant l’Assemblée générale des Nations Unies en 1947, ce qui aboutit à l’adoption d’une résolution en faveur de la tenue immédiate d’élections générales destinées à assurer l’indépendance et l’unification. L’Union soviétique protesta contre cette décision de l’ONU, et refusa l’entrée du Nord aux délégués des Nations Unies. Des élections eurent lieu en Corée du Sud sous le contrôle de l’ONU, et la République de Corée, dotée d’un système présidentiel démocratique, fut officiellement formée en 1948. Dans la partie nord de la péninsule, c’est un régime communiste, sous influence soviétique, qui fut établi.
Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens, sous la direction de 김일성 et avec le soutien de l’Union soviétique, déclenchèrent, sans y avoir été provoqués, l’invasion du Sud. Les
troupes sud-coréennes combattirent mais elles n’étaient pas de taille à lutter contre l’armement lourd des communistes. Séoul tomba en trois jours, et presque toute la Corée fut occupée en un mois, à l’exception d’une petite zone baptisée « périmètre de 부산» située dans le sud-est. L’Assemblée générale des Nations Unies décida immédiatement d’envoyer des troupes afin d’aider le Sud. Sous le commandement du général Douglas Mac Arthur, elles eurent tôt fait d’inverser la tendance prise par le
conflit. Quelques unités ayant atteint la frontière nord le long du fleuve 압록강, l’unification semblait enfin être sur le point de se réaliser. C’est alors que les Chinois intervinrent, obligeant les forces des Nations Unies à battre en retraite. Des combats acharnés se poursuivirent jusqu’à ce que l’armistice soit enfin signé le 27 juillet 1953.
La guerre engendra de part et d’autre la méfiance, l’hostilité et la haine. La division prolongée a depuis lors intensifié les différences idéologiques et culturelles, et à également conduit à l’amoindrissement du sentiment communautaire. Des millions de personnes furent séparées de leurs familles à cause de la partition territoriale et de la guerre.
...