La création de l'Allemagne
Dissertation : La création de l'Allemagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adrien Guimier • 7 Janvier 2022 • Dissertation • 1 316 Mots (6 Pages) • 397 Vues
Au cours du XIXème siècle, l’Europe connait d’importants changements politiques, économiques et sociaux. De nouvelles idéologies et courants de pensées se développent. La première moitié du siècle est marquée par l’éveil du sentiment national, plusieurs vagues révolutionnaires constituées des aspirations libérales et nationales des peuples. Puis la seconde moitié du siècle se caractérise par un nationalisme affirmé, la montée de l’impérialisme et des relations internationales conflictuelles.
Avant le milieu du XIXème siècle, l’Allemagne n’existe pas encore comme État indépendant, mais celle-ci est constituée de 39 États regroupés dans la Confédération Germanique.
En effet, l’Allemagne nait autour d’un État fort, la Prusse et lutte contre un ennemi commun, l’Autriche. L’Allemagne devient un État puissant, indépendant et domine l’échiquier politique à la fin du siècle grâce notamment grâce à l’habile politique allemande de Bismarck.
Nous pouvons nous demander comment est nait l’Allemagne et comment celle-ci s’est affirmée en Europe au cours du XIXème siècle ?
Nous étudierons d’abord, les revendications libérales des États allemands, à l’origine de la naissance de l’Allemagne. Nous présenterons ensuite le processus d’unification allemand, empreint de conflits européens. Puis nous examinerons la politique bismarckienne, symbole d’une Allemagne puissante à la fin du XIXème siècle.
L’Europe du Congrès de Vienne en 1815 dessine un paysage politique avec des États Allemands car l’Allemagne n’existe pas. Les États allemands sont au nombre de 39 et ils sont regroupés dans la Confédération Germanique. C’est une union politique avec une partie de la Prusse et une partie de l’Autriche. La Confédération Germanique remplace le Saint Empire Germanique en 1806.
Au début du XIXème siècle, il existe plusieurs vagues révolutionnaires empreintes d’aspirations libérales qui traversent l’Europe. Une première vague libérale touche les États allemands du sud. Ils souhaitent défendre leurs libertés publiques, comme par exemple la liberté de la presse. Des étudiants et des professeurs créent la Burschenschaft en 1818 afin de se rassembler autour de revendications libérales. Cependant, la vague libérale est contrée par la Prusse et l’Autriche, qui mettent en place des mesures pour surveiller les actions des libéraux. Une seconde vague révolutionnaire touche les États allemands et plusieurs souverains de ces États sont contraints d’accorder plusieurs constitutions. Suite aux mouvements révolutionnaires, d’autres mesures strictes sont appliquées, comme mise en place d’une police et la censure de ces mouvements en 1832.
La Prusse et l’Autriche dominent tous les deux les États allemands et chacun souhaite l’unité politique des allemands. L’Autriche propose la solution « Grande Allemagne », qui consiste à la création d’un État-nation allemand dominé par elle. Mais le royaume de Prusse s’oppose à cette solution et souhaite la solution « Petite Allemagne » qui consiste à unifier les États allemands autour de la Prusse. Pour y arriver, la Prusse dispose de plusieurs atouts, notamment économique, avec la mise en place du Zollverein, une union douanière créée en 1834. Le but est de favoriser l’unité de la Prusse rhénane et orientale avec au centre les États allemands.
En 1848, plusieurs révolutions traversent l’Europe toujours empreintes d’aspirations libérales et nationales. On pourrait penser que les mouvements libéraux et unitaires l’emportent en Allemagne mais les Républicains et les Conservateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord pour réaliser l’unité de l’Allemagne.
En 1848, l’unité allemande n’est pas achevée loin de là, mais elle n’est pas non plus abandonnée. Un homme politique fort est à l’origine de la naissance de l’Allemagne, Bismarck aidé par la Prusse au cours des années 1860.
En 1862, le roi de Prusse, nomme Bismarck chancelier et celui-ci commence sa politique d’opposition à l’Autriche. Selon Bismarck, l’unité de l’Allemagne doit se faire par la domination de la Prusse.
A partir de 1863, les relations avec l’Autriche se tendent, notamment à cause d’une crise de succession dans trois duchés. La Prusse et l’Autriche ne s’entendent pas sur la question de l’administration des duchés.
En juin 1866, prétextant une mauvaise administration du duché de Holstein par l’Autriche, la Prusse déclare la guerre. L’Autriche appel alors la Confédération Germanique à se mobiliser dans le conflit contre la Prusse mais celle-ci n’intervient pas et l’Autriche est battue en juillet 1866 à Sadowa. L’Autriche est évincée de la future Allemagne unifiée. La victoire de la Prusse renforce sa puissance et son prestige en Europe.
...