La Mesopotamie
Commentaires Composés : La Mesopotamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akrepi • 16 Décembre 2012 • 861 Mots (4 Pages) • 959 Vues
La Mésopotamie
La Mésopotamie doit son nom aux Grecs : Mésopotamie signifiant « entre-les-fleuves ». Elle est partagée à compter du II ème millénaire en deux secteurs: au Nord l’Assyrie, au Sud la Babylonie. L’écriture, l’urbanisme et les lois écrites ont connu leurs origines sous une forme primitive dès les IV et III ème millénaires. La Bible a permis à cette civilisation de perdurer ; les noms d’Ur, de Ninive, de Babylone et de Suse sont aussi symboliques que ceux d’Athènes ou de Rome. Les premières fouilles en 1807 confirmèrent cette importante civilisation antique.
Son Histoire
La période historique commence en Mésopotamie vers – 3400 av. J.C., quand l'écriture est mise au point. Elle est divisée en plusieurs périodes successives :
• Période d'Uruk récent (-3400 à -2900) : L'écriture se développe, mais les textes écrits à cette époque sont encore difficiles à interpréter, et il s'agit de documents administratifs et de listes lexicales, qui ne nous apprennent rien sur l'histoire événementielle.
• Période des Dynasties archaïques (-2900 à -2340) : Elle est divisée en trois sous-périodes. C'est à partir de la moitié du IIIe millénaire qu'on est informé sur les événements, avant tout grâce aux archives retrouvées à Lagash. C'est la période des cités-États de Basse Mésopotamie.
• Période d'Akkad (-2340 à -2180) : Sargon d'Akkad met fin à la période des cités-États en les incluant dans le premier état territorial, qui se mue vite en véritable empire, notamment grâce à l'action de son petit-fils Naram-Sin.
• Période néo-sumérienne (-2180 à -2004) : L'Empire d'Akkad s'effondre à cause de révoltes et d'attaques de peuples "barbares". Les cités-États sumériennes reprennent leur indépendance, avant d'être unifiées par les rois fondateurs de la Troisième dynastie d'Ur, Ur-Nammu, et son fils, Shulgi, qui établissent un nouvel empire dominant la Mésopotamie.
• Période paléo-babylonienne (-2004 à -1595) : Le royaume d'Ur s'effondre vers 2000 sous les coups des Élamites et des Amorrites. Ces derniers prennent la tête de différents royaumes qui se partagent la Mésopotamie : Isin, Larsa, Eshnunna, Mari, puis Babylone, qui finit par dominer toute la région sous le règne de Hammurabi, avant de décliner lentement jusqu’à la prise de la ville par les Hittites vers 1595.
• Période médio-babylonienne (-1595 à -1080) : Les Kassites fondent une nouvelle dynastie qui domine Babylone pendant plus de quatre siècles. Au nord, le Mitanni exerce sa domination avant de se faire supplanter par le royaume médio-assyrien. La rivalité entre les deux entités occupant le nord et le sud de la Mésopotamie apparaît alors. Cette période se termine avec une crise grave, provoquée notamment pas les invasions des Araméens.
• Période néo-assyrienne (-911 à -609) : Les Assyriens rétablissent leur puissance dans le courant du IXe siècle, et établissent un empire dominant tout le Proche-Orient, qui connaît sa période d'apogée sous les Sargonides, avant de s'effondrer à la fin du VIIe siècle sous les coups des Babyloniens et des Mèdes.
• Période néo-babylonienne (-625 à -539) :
...