La Geologie
Thèse : La Geologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mcee • 9 Novembre 2014 • Thèse • 331 Mots (2 Pages) • 641 Vues
La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)note 1 est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques. Le terme « géologie » est également utilisé pour désigner l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend également aux études des caractéristiques similaires effectuées sur des astres autres que la Terre.
De part l'étendue de son champ d'étude, la géologie est une science disposant de nombreuses spécialités très variées et qui se retrouve au croisement de nombreux domaines scientifiques, tels que la biologie, la physique, la chimie, la science des matériaux, la cosmologie, la climatologie, l'hydrologie… souvent essentiels dans les études géologiques. Outre le domaine de la recherche scientifique, la géologie s'applique de façon indispensable dans de nombreux domaines économiques et industriels, comme l'exploitation de matières premières, le génie civil, la gestion des ressources en eau, la gestion de l'environnement ou la prévention des risques naturels.
Bien que ses premières applications remontent à la Préhistoire, la géologie moderne prend forme à partir du xviie siècle, du désir de comprendre la structure de la Terre et un certain nombre de mécanismes à l'origine de phénomènes naturels. L'évolution des théories de la géologie est très liée à l'évolution des théories de la cosmologie et de la biologie, mais aussi à l'amélioration croissante des techniques et des outils utilisables à partir de la fin du xixe siècle. Le xxe siècle est celui de la mise en place des grandes théories régissant la géologie moderne, avec le développement du modèle de la tectonique des plaques dans les années 1960, mais aussi de l'amélioration des techniques d'observation, qui permettent de nombreuses avancées, et du développement de l'application de la géologie dans les domaines économiques et industriels.
...