Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix
Note de Recherches : Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • 1 018 Mots (5 Pages) • 2 170 Vues
Compte rendu de la sortie de géologie à l’ile de Groix
A la découverte d’un océan perdu
Roche métamorphique d’origine sédimentaire :
-La radiolarite est une roche constituée de coquilles de radiolaire (animal unicellulaire). C’est un indicateur de sédimentation océanique profonde car ces animaux unicellulaires sont capables de vivre à de grande profondeur.
Quartzite : c’est une roche méta radiolarite car elle était composée principalement de silice (sédiments d’animaux marins, les radiolaires) sa sédimentation a eu lieu en profondeur dans l’océan.
Mica schiste (ancien argilite) composé de : Mica blanc/Muscovite/chlorite/quartz/grenat (dans certains cas)/Albite (en lamelle)
Roche métamorphique d’origine magmatique :
-Le schiste bleu est un ancien basalte (ils ont la même composition chimique, le schiste bleu est un méta basalte) qui a subi un métamorphisme de haute pression et de basse température. Il est composé de : Mica blanc/ Epidote (couleur verte)/ grenat (dans certains cas)/ Glaucophane (qui donne à la roche sa couleur bleutée).
-Le schiste vert est un méta gabbro qui a subi un métamorphisme. Le gabbro est une roche qui s’est formée à haute température et basse pression et qui par la suite, va continuer à se métamorphiser à basse température et haute pression.
-L’éclogite, est une roche qui résulte du métamorphisme d’un gabbro ou d’un basalte à des profondeurs importantes.
Déformations ductiles :
Une matière ductile est une matière qui peut être étirée sans se rompre.
Les plis se forment quand la roche est ductile, c’est-à-dire, quand elle se déforme facilement.
Parfois les roches s’étirent sans se « casser » ce qui créer des lentilles (comme à l’arrêt 2) mais aussi des déformations comme par exemple des plis dans la roche (voir arrêt 4). Ces plis dans la roche nous indiquent qu’il y a eu un métamorphisme.
Métamorphisme :
Le métamorphisme est un ensemble de transformations de la roche, c’est un marqueur de subduction. En effet, au moment de la subduction, les roches subissent une transformation à des conditions de pression et de températures différentes qu’au moment de leur formation.
On peut prouver qu’il y a eu une subduction car les roches de schiste bleu et de mica schiste sont métamorphisées sans baisse immense de température ce qui indique que la pression a joué un rôle important (plus la pression est forte, plus on est en profondeur). Les minéraux s’orientent tous perpendiculairement à cause de la force de la subduction => ce sont des modifications de texture de la roche (schistosités).
Déformations… :
La déformation est un marqueur de la collision. Lorsque deux plaques entrent en collision, il y a déformation de la faille, cela entraine la déformation de certaines roches. Les plis sont des marques de déformation temporaires de subduction ou de collision par exemples.
Il n’y a pas de marqueurs minéralogiques de la collision.
2 types de déformation de la roche :
• Les boudinages (ex. à l’arrêt 2) peuvent aussi être dus à une compression, de type « collision ».
• Les schistosités ont aussi pu se former quand les plaques Armorica et Gondwana sont entrées en collision. L’ancienne
...