LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie-monde Américaine Du XXe Siècle

Dissertations Gratuits : L'économie-monde Américaine Du XXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  721 Mots (3 Pages)  •  1 696 Vues

Page 1 sur 3

Les travaux d’Angus Maddison montrent la forte croissance du PIB et la position singulière des Etats-Unis tout au long du XX ème siècle. En effet, l’essor de la puissance étasunienne, sensible dès la fin du XIX ème siècle, s’accentue après la Première Guerre mondiale du fait du déclin des puissances européennes et plus encore après la Seconde Guerre mondiale avec l’accession au rang de superpuissance dans le contexte spécifique de la guerre froide.

Tout au long du XXe siècle, différentes initiatives accentuent la domination américaine. Les Etats-Unis, vainqueurs des 3 guerres de ce siècle (1e Guerre mondiale, 2nde Guerre mondiale, Guerre froide), seraient désormais la plus grande économie-monde.

Les faits s’imposent d’eux-mêmes. Ils remplissent les 4 critères qui fondent l’hyper puissance :

• La supériorité militaire : Les E-U sont la 1ère puissance diplomatique et militaire du monde. L’armée américaine est la première armée du monde (bases militaires sur les 5 continents). C’est la seule puissance qui peut intervenir sur les 5 continents.

• La réussite économique : C’est la 1ère puissance économique mondiale avec un PNB (produit national brut) de 7783 milliards de dollars. C’est le premier pays agricole et industriel au monde. Les Etats-Unis sont une puissance financière inégalée (quartier de Wall Street, New York). Les accords de Bretton Woods, signés par 44 pays, permet au dollar de devenir la nouvelle monnaie internationale à partir de 1944.

• La domination technologique : Les multinationales sont présentes sur les 5 continents (ex : Apple, Microsoft…). Nouvelle technologie de l’information et de la communication. Les Etats-Unis possèdent environ 50% du parc mondial des ordinateurs. 1 travailleur sur 2 a recours à l’informatique.

• L’influence culturelle : La puissance de son industrie cinématographique (Hollywood) et télévisuelle fait le triomphe de « l’American Way of life ». Plusieurs symboles de « l’American Way of Life : Coca-Cola (coca colonisation), le jazz, Walt Disney, Mc Do… Les Etats-Unis exportent leurs films et leurs séries télé dans le monde entier, propageant leur mode de vie sur tous les continents.

Ces stratégies diverses permettent d’assurer l’hégémonie américaine et de créer une habitude dans les pays de l’Europe occidentale : le soft Power.

New-York est la ville-siège de cette économie-monde. C’est la capitale de plusieurs secteurs :

-Capitale de la culture : Musée MONA, université de Columbia, Musée Guggenheim.

-Capitale économique : Empire State Building, Wall Street, Nasdaq.

-Cœur politique : Siege de l’ONU.

-Capacité d’importation et d’exportation très forte avec nombreux port, contenant des terminaux à conteneur (zone à conteneur), et avec les 3 aéroports les plus desservis au monde.

-Apparition d’un quartier économique au centre de New-York sur l’ile de Manhattan, le CBD (central business district) et de périphérie autour de celui-ci plus ou moins cher selon leur proximité avec le centre + zone périurbaine relié par grand axes au CBD.

Le 11 septembre signa la fin de la mondialisation sur le modèle

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com