L'origine des chocs pétroliers de 1973 et 1979
Analyse sectorielle : L'origine des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brocoli • 16 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 4 158 Mots (17 Pages) • 992 Vues
Travaux Personnels Encadrés,
Série ES
La crise des années 1970
Session 2013-2014
Sommaire
Introduction
I. L'origine des chocs pétroliers de 1973 et 1979 et leurs incidences sur la crise des années 70. P. 1
A) La crise pétrolière de 1973 P. 1
. Des conflits à l'origine de la crise
. Le pétrole, arme de pression politique et économique
. Le rôle de l'OPEP
. L'influence du pétrodollar durant cette crise
B) La crise pétrolière de 1979 P. 5
C) Étude de cas sur la France P. 5
II. Les autres facteurs de la crise des années 70. P. 6
A) Une crise économique P. 6
. L’effondrement du système de Bretton Woods
. La baisse des gains de productivité
B) Une crise structurelle P. 10
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Dans le cadre de nos TPE, Travaux Personnels Encadrés, nous devions choisir un sujet alliant l'histoire et l'économie. Après concertation notre intérêt commun s'est porté vers la crise des années 70, grande crise qui à frapper le 20ème siècle.
Mais si ce sujet à attirer notre attention c'est parce qu'il nous a paru intéressant de le traiter en raison des différents éléments qu'il peut amener.
En effet, après la crise de 1929, cette crise est le première événement majeurs du 20ème siècle. Durant cette période que sont les Trente Glorieuses, entre la consommation de masse et le baby boom, on assiste des gros changements tout aussi sociétales que sociales.
Il nous a aussi paru intéressant de la traiter car d'un point de vue économique, après la crise 29, la crise des années 70 est la seule autre crise et non plus avec juste des impacts et répercussions pour un seul pays mais bien pour le monde eniter.
Nos recherches nous ont amenés à traiter la problématique suivante : A-t-on donné trop d'importance aux chocs pétroliers dans les causes de la crise des années 70 ?
Notre dossier s'articulera autour de deux axes.
Dans un premier temps nous vous présenterons l'origine des chocs pétroliers de 1973 et 1979 et leurs incidences.
Puis, dans un second temps nous étudierons les autres facteurs de cette crise.
I-Les origines des chocs pétroliers de 1973 et 1979 et leurs incidences sur la crise des années 70
Entre 1950 et 1970, l’expansion de la production pétrolière est causée par le développement d’un pétrole bon marché, ce qui va provoquer une augmentation de la production qui passe de 1,7 à 5,2 tonnes. Comme pour chaque découverte, la matière nouvelle remplace la précédente. Ici le pétrole devance le charbon. Il a notamment pour atout sa liquéfaction. On peut donc en stocker d’importantes quantités dans un emplacement réduit contrairement à son prédécesseur. À partir de cet instant, le pétrole remplace le charbon dans les pays où il est rare. Il permettra d’approvisionner les centrales électriques par exemple. L’énergie pétrolière est à ses débuts, facile à trouver, il y en a un peu partout, c’est l’euphorie. Étant utilisé principalement dans l’industrie et non pour l’usage privé (il y a peu de voitures à l’époque par rapport à 1973), les quelques gisements de pétroles exploités suffisent largement à la consommation mondiale. Toutefois cette euphorie va cesser en 1973 avec la première crise pétrolière qui sera suivie par celle de 1979.
A) La crise pétrolière de 1973
Des conflits à l'origine de la crise
Pour comprendre les origines de cette crise, il est nécessaire de revenir sur la guerre des « six jours ». Celle-ci a eu lieu du 5 au 10 juin 1967, elle opposait Israël face à l'Égypte, à la Jordanie et à la Syrie. A l'issue de ce conflit, l'État hébreu tripla sa superficie : l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
En octobre 1973, la guerre du Kippour éclate. Cette guerre oppose la Syrie et l’Égypte à Israël. On appela ce conflit « Kippour » car les syriens et les égyptiens avaient lancé une attaque surprise le jour de la fête juive de « Yom Kippour ». Le but de ces deux pays était de récupérer les territoires qu’ils avaient perdus durant la guerre des six jours.
Le pétrole, arme de pression politique et économique
Les pays du Golf Persique par solidarité avec leurs « frères » palestiniens, décidèrent d’augmenter de façon conséquente le prix du baril de pétrole ainsi que de faire un embargo vers les États-Unis. Ce choix est destiné à inciter leurs clients majeurs, les États-Unis, à arrêter de soutenir le « meilleur ennemi » des pays arabes, Israël. De ce fait les États-Unis stoppent leurs importations et des répercutions auront lieu chez eux, avec à l’époque les 300 millions de voitures américaines qui resteront toutes au garage en attendant que la crise passe. Les pays d'Europe sont eux aussi impactés car ils ne s'oppose pas aux Israéliens.
Photo datant de 1974 et issue des États-Unis, montrant
...