L'immigration en France au XXe siècle
Commentaire de texte : L'immigration en France au XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaaa94700 • 25 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 877 Mots (4 Pages) • 717 Vues
Travail facultatif :
La France recourt à l'immigration dès le début du XXème siècle. Alors que des populations européennes émigrent vers les « pays neufs » ou les colonies de peuplement, la France connaît une pénurie d'actifs liée a son faible dynamisme démographique. Dés 1891, le pays compte plus d'un millions d'immigrés, essentiellement employés dans l'industrie. En 1945 l'immigration est relancée pour reconstruire le pays et soutenir l'activité économique (3,4 millions d'étrangers en 1975). En 1974 suspension de l'immigration du à la montée du chômage
Ce texte est extrait du livre CHOISIR écrit par Pierre Mendes France en 1974. Pierre Mendes France surnommé PMF est né le 11 janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982 dans la même ville. Il est commissaire aux finances puis ministère de l'économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle de septembre 1943 à avril 1945. C'est un homme politique de centre gauche et qui a été chef du gouvernement sous la 4ème République. Son livre CHOISIR est un livre ou il remet en question des faits qui se sont produits et qu'il a pu observer et analyser comme l’intégration des migrants.
Dans son texte, l'auteur évoque une certaines injustices ou un complot du silence. Il explique que sur certains meurtres de Nord-Africains il n'y a aucune suite judiciaires (ignorance). En dehors de ce point de vue là il met en avant le point de vue social. Il explique que de ce point de vue on observe a nouveau un phénomène d'injustice. Les immigrés sont associés aux postes les moins bien rémunérés, les plus pénibles et les moins qualifiés de l'industrie. Les travailleurs sont très indépendants de leurs employeurs, ils ne parlent pas bien français, ils sont très peu informés de leurs droits… Cependant les immigrés sont pour la plupart disposés a faire des heures supplémentaires et des travaux plus dures car pour nourrir et loger leur famille ils ne peuvent pas se contenter de leur faible salaire.
Dans son texte Pierre Mendes France remet en cause beaucoup de question que se pose la majorité des Français « Peut-on leur refuser des possibilités de travail et d'existence plus conformes à leur dignité d'hommes, des salaires plus convenables, une protection contre mille formes insidieuses de discrimination ? ». A travers cette question il met en avant cette discrimination dont il est question dans tout son texte. Il dit aussi que avant d'être des immigrés se sont des hommes « … plus conformes à leur dignité d'hommes... ». il parle aussi des injustices financières (salaire).
Ils parlent aussi d'un sujet courant « les relations franco-arabes ». ils expliquent qu'ils en entends beaucoup parlé mais que ces relations ne se manifeste pas en France, le principale pays concernés.
Pour argumenter ces idées, il se sert des statistiques de criminalités en France pour prouver à la population qu'il n'y a pas plus de crimes et de délits parmi les travailleurs algériens que parmi les Français. Ils expliquent aussi que la population française craint aussi l'état sanitaire des immigrés mais en approfondissant cette question on s’aperçoit que les immigrés payent plus la sécurité sociale qu'elle ne les paye. Grâce à ces arguments et à sa persévérance, Pierre Mendes France démontre que ce ne sont que des idées reçues « Tout ce qu'on raconte là-dessus ne tient pas debout »
...