L'eau, Ressource Essentielle
Compte Rendu : L'eau, Ressource Essentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 1 543 Mots (7 Pages) • 1 102 Vues
Si la Terre est couverte en majorité d'eau, l'eau douce n'en représente qu'une petite partie :
97% est de l'eau salée.
2% est à l'état solide, sous forme de glace.
1% de l'eau de la planète est donc de l'eau douce accessible aux hommes. On la trouve dans les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eaux, et les précipitations.
Essentielle pour la vie humaine, cette ressource rare est renouvelable : le cycle de l'eau permet de maintenir le même niveau d'eau sur la Terre. Toutefois, les nappes fossiles, situées en grandes profondeurs, ne se renouvellent plus.
204009-01.PNG
2Une ressource inégalement répartie sur la planète
L'eau est inégalement répartie entre les pays et les continents :
10 pays disposent de 60% de l'eau douce de la planète, grâce à leur climat tempéré ou tropical humide (Brésil, Russie, Canada, Chine, Etats-Unis). Le Brésil bénéficie notamment d'un climat humide sur une grande partie de son territoire, ainsi que du fleuve Amazone.
A l'inverse, 20 pays se partagent seulement 5% de l'eau douce mondiale, et vivent une situation de stress hydrique, voire de pénurie.
Cette inégale répartition se retrouve à l'intérieur de certains pays. Le Nordeste brésilien est une région victime d'importantes sécheresses, à la différence du reste du territoire.
Le stress hydrique désigne un approvisionnement en eau douce inférieur à 1700 m3/hab/an (défini par l'ONU).
La pénurie hydrique désigne un approvisionnement en eau douce inférieur à 1000 m3/hab/an (défini par l'ONU).
204009-02.PNG
BDes besoins croissants et des inégalités d'accès à l'eau
1Les besoins en eau augmentent
Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation des besoins mondiaux en eau :
L'augmentation de la population mondiale génère une hausse de sa consommation directe (domestique) et indirecte (agriculture, activités industrielles).
L'urbanisation conduit à une hausse de la consommation moyenne des individus, en raison de leur mode de vie et de leurs revenus.
La croissance économique introduit de nouvelles pratiques consommatrices d'eau : irrigation dans l'agriculture, nettoyage des véhicules, arrosage des jardins privé, etc.
2Un accès à l'eau inégal
L'accès à l'eau demeure inégal à travers le monde :
1,3 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.
La mauvaise qualité de l'eau consommée pose des problèmes sanitaires majeurs : on estime que 20% de la mortalité infantile sont dus à l'utilisation d'eau contaminée.
Les populations victimes en situation de stress hydrique sont de plus en plus nombreuses, y compris dans des pays disposant d'importantes ressources (Etats-Unis, Russie).
Les ONG et les Etats mettent en œuvre des actions afin de généraliser l'accès à l'eau potable dans les régions les plus vulnérables :
Les ONG installent des sources d'eau potable à proximité des populations auparavant sans accès à une eau potable de qualité (bornes-fontaines dans les régions urbaines, puits dans les espaces ruraux).
Le développement économique permet à certains Etats d'investir dans de nouvelles infrastructures de traitement et de distribution de l'eau (en Chine et Inde par exemple).
IILes aménagements hydrauliques : maîtrise de l'eau et transformation des paysages
ALes techniques historiques de maîtrise de l'eau et leurs paysages
Les premiers aménagements visant à maîtriser l'eau étaient destinés à un usage agricole : capter l'eau pour irriguer les cultures. Ces aménagements marquent toujours de nombreux territoires, notamment dans les pays en développement :
La riziculture inondée se caractérise par des diguettes qui entourent les champs et définissent le tracé des canaux qui amènent l'eau des réservoirs aux espaces cultivés. On retrouve de nombreux paysages de rizicultures sur le continent asiatique, au climat humide de moussons.
Les foggaras sont des galeries souterraines creusées afin d'acheminer l'eau de nappes phréatiques vers les cultures des oasis en contrebas. Légèrement inclinées, ces galeries se caractérisent par leurs puits d'entretien et d'aération qui ponctuent le paysage. On en trouve notamment au Maroc.
BLes aménagements modernes et la transformation des paysages agricoles
Les techniques modernes ont introduit de nouvelles pratiques et ont redessiné les paysages agricoles :
Les grands barrages permettent de stocker l'eau des fleuves et des rivières. On compte environ 40 000 barrages aujourd'hui dans le monde. Leurs conséquences environnementales et sociales sont néanmoins dénoncées : inondation de terres fertiles, déplacements massifs de populations, modification des écosystèmes.
Les cultures irriguées par rampes à pivot créent des paysages composés d'îlots circulaires de cultures entourés d'espaces plus arides. L'eau utilisée provient de nappes phréatiques, de lacs ou de cours d'eau et est transportée par canaux.
Les aménagements d'irrigation au goutte-à-goutte sont moins visibles mais permettent de développer des cultures denses dans des zones arides.
...