L'affiche rouge (seconde guerre mondiale)
Commentaire d'oeuvre : L'affiche rouge (seconde guerre mondiale). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie43 • 26 Mars 2016 • Commentaire d'oeuvre • 648 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
l'Affiche Rouge
Références :
Elle a été réalisée en 1944 par les nazis et le gouvernement de Vichy pour montrer au peuple parisien et plus généralement au français que les membres du FTP ( Francs-Tireurs et Partisans) sont des terroristes nuisibles à la France.
L'Affiche rouge est une affiche de propagande.
Contexte :
Le pays est occupé depuis quatre ans et le gouvernement français collabore avec l'occupant.
La résistance s'organise.
Le réseau Manouchian est un groupe de résistants communistes d'origine étrangère 5 (FTP : francs tireurs partisans) qui lutte clandestinement contre l'occupant (attentats, sabotages). Ces derniers ont exécuté le colonnel Ritter.
L'affiche a été placardée à 15000 exemplaires sur les murs de Paris le 21 Février 1944 pour annoncer la condamnation à mort de 23 membres de la résistance du groupe dirigé par Missak Manouchian suite à une dénonciation.
Missak Manouchian est, mort fusillé à 37 ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, c'était un poète français d'origine arménienne, un militant communiste et un résistant .
Julius Ritter était un colonel SS qui supervisait en France le Service du travail obligatoire , qui envoyait des dizaines de milliers de travailleurs français en Allemagne. Il a été exécuté par la résistance française le 28 septembre 1943 à Paris
Analyse :
L' affiche a 2 couleurs dominante le rouge qui évoque le sang et le communisme et le noir la mort.
3 parties
- 2 slogans en majuscule.
- 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
- 5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
Analyse des portraits en médaillons:
Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires. On note que beaucoup ont l'air jeune.Les photos sont prises de profil pour accentuer leur manque de franchiseetlesfaire apparaître comme des gens dangerux.
La légende présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué d' origine étrangère.
Ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.
La photo de Manouchian est placé dans la pointe de cette pyramide inversée et porte le regard sur les photographies.
Analyse des photos rectangulaires:
Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police.
...