LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe à Partir De 1945

Mémoire : L'Europe à Partir De 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  3 180 Mots (13 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 13

I. L’Europe de 1945 à 1962

1. L’unité européenne dynamisée après la guerre

• Plusieurs tentatives d’union par Napoléon et Hitler

• Idée par Victor Hugo dans l’après guerre qui devient populaire

• Après la guerre, les anglais avec Winston Churchill (avec les Etats-Unis d’Europe) se détournent du projet mais l’Europe veut s’unir afin de reconstruire rapidement et pour protéger la paix.

2. Situation après la 2nd GM

L’Europe perd sa puissance après la guerre du à des pertes humaines et des dégâts matériels qui crée des bilans psychologiques horrible. Naissance de l’existentialisme au niveau littéraire. Intensification avec la perte des empire et la décolonisation Le industries ont subi la guerre et ne sont plus compétitives. Il y a du rationnement, de l’endettement. De plus, les pays sont désorganisés et la réconciliation est impossible.

3. Conséquences

Création de l’ONU à New York, la LNDN de Genève n’a plus de pouvoir. Création d’organismes régulateurs de la monnaie ⇒ perte du leadership économique, politique et financier (Bretton Woods et FMI). L’Europe est au second plan international elle doit se refaire une image.

A. Les débuts de l’Europe

1. L’après guerre

Monde partagé avec la conférence de Yalta (URSS et USA)

Relations internationales tendues, les conférences de Yalta et Potsdam en 1945, séparent le monde. On veut démilitariser et dénazifier l’Allemagne seulement en Allemagne de l’ouest et certains nazi seront réinsères dans le KGB et dans la CIA.

Problème de la Pologne Staline veut la garder et les USA n’accepte pas.

Changement des forces avec la bombe atomique

Discours de Winston Churchill à Zurich le 19 septembre 1946 qui prône l’institution international : le conseil de l’Europe (a Strasbourg pour négociation et échange diplomatique) pour discuter de l’Europe. Churchill comme de Gaulle prône le rapprochement de l’Allemagne pour éviter la guerre. Churchill propose mais exclue l’intégration de l’Angleterre. Il veut tester si cela fonctionne.

47 états (UE + Russie, Turquie, cocasse) Europe de l’est = conseil de l’Europe (adopte les droits de l’Homme)

En 1945, la réconciliation est incertaine entre la France et l’Allemagne. De plus, s’ajoute la guerre froide et l’affrontement de deux systèmes qui s’affrontent et doivent éviter la guerre: communisme VS capitalisme.

2. Nationalisation

Vagues de nationalisation en France : Renault le 16 janvier 1945 (collaboration avec les allemands ⇒ punition)

Cela permet de reconstruire vite car l’Etat face levier : transports aériens, Banque de France, ressources énergétiques, assurance du 29 mai 45 à 17 mai 46

23 février 45 / 26 juin 48 secteurs transports aériens maritime et terrestre

3. Partis politiques en France

Socialistes renforcés l’après guerre et développement du concept de l’état providence.

Communistes (30 %) grande influence refuse toute construction européenne car avec USA et donc c’est un protectorat américain, ils veulent un rapprochement avec Moscou. Soutine de l’URSS

4. L’aide des USA

Aide plan Truman permet d’éviter le communiste (misère favorise le communisme), accepté par les pays de l’ouest. Refusé par l’URSS et les pays de l’URSS qui dénonce l’impérialisme américain et qui incitent à lutter pour l’indépendance nationale.

B. Les pères fondateurs

Aristide Brian négocie entre les deux guerres.

• Robert Schuman (1886 – 1963) : met en place le plan Schuman le 9 mai 1950. Ouverture du marché du charbon et de l’acier (CECA ) et soutien de CED .

• Jean Monnet (1888 – 1979) commissaire au plan de 1947 -1952, premier président de la CECA de 1952 à 1955 et inspirateur du traité de Rome.

• Alcide de Gasperi (1881 – 1954) Secrétaire du parti de la démocratie chrétienne, ministre des affaires étrangères, permet l’entrée de son pays de l’OTAN, veut remettre l’Italie sur la scène grâce à l’union européenne.

• Konrad Adenauer (1876 – 1967) 1er chancelier de l’Allemagne RFA, signe les traités de Paris et de Rome, inaugure le moteur franco-allemand.

C. Début de la coopération

1. Militaire

On pense à la sécurité sur le territoire avec le traité de Dunkerque en 1946 : alliance entre la France et le Royaume Uni méfiant à l’égard de l’Allemagne.

Alliance élargie par le traité de Bruxelles avec l’arrivée du Benelux et naissance de l’union occidentale.

2. Economique

Comité de la coopération économique européenne (CCEE) pour gérer le plan Marshall et organisation européenne de coopération. (OECE) le 16 avril 1948 (1948 accords multi latérale de paiements intereuropéens, 1949 code de libération des échanges)

3. Politique

Idée du fédéralisme européen : union européenne des fédéralistes (UEF) créée les 15 et 16 décembre 1946 à Paris afin de coordonner des mouvements fédéralistes nationaux mais est confronté a des idées divergentes.

II. Création de l’Europe communautaire (1950 - 1954)

A. Communauté européenne de l’acier et du charbon

Avec six pays.

1. Importance

➢ Charbon : énergie indispensable a 70 % (chauffage et transports)

➢ Acier : matière premier de l’armement (évite guerre) et permet

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (300.2 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com