LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe de Bismarck

Cours : L'Europe de Bismarck. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2017  •  Cours  •  2 994 Mots (12 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 12

L'europe de Bismarck (1870-1890)

L'invention de cette carte a été dessiné par Paul Hadol. C'est un représentation  comique de chaque empire d'europe afin d'identifier immédiatement ce qu'il se passe.

Pendant vingt ans la vie européene a tourner autour de l'Allemagne. L'unification de l'unité allemande a totalement bouleversé la carte faite lors du congrès de Vienne en 1815 et qui avait mis en place un ordre européen  autour de grande puissance européenne. Il y a un modification de l'équilibre européenne qui de base n'autorisait pas une puissance hégémonique en europe. L'Allemagne est devenu un empite continental. Il y en a désormais 3, l'autriche , l'allemagne et la russie. Pendant 20 l'allemagne a était la première puissance européenne. Leur but n'est que d'avoir une unité allemand. Il n'y a pas encore d'ambition impérialiste et colonial.

A l'inverse la Grande-Bretagne adopte un schéma totalement différent elle c'est une puissance impérialiste, doté du plus grand empire colonial au monde avec une grande puissance navale mais ce désinteéesse du continent. Elles ont le même but qui est de préserver la paix européenne. C'est une vison conservatrice de l'europe dont le but est de figer la hiérarchie européenne. Cette hiérarchie est très favorable a l'Allemagne en 1890.

L'Allemagne devient le centre de vie européenne et arbitre les relations internationales, on parle de concert européen. A tavers des rencontres diplomatiques à Berlin. Un grand congrès en 1878 s'est tenu a Berlin pour régler la première crise balkanique. Le nouvel ordre européen qui se met en place autour de l'Allemagne comporte de grande faiblesse. La 1ère faiblesse se tient a l'isolement de la France par tout les moyens. Il nourrit un nationalisme de revanche des Français. Le nouvel ordre européen n'arrive pas à museler les revendications des minorités nationales, notamment dans la région des balkans.

Les balkans sont une région sous régime de l'empire ottomans. Ces derniers connaissent un affaiblissement progressif au XIXème siècle. Ces minorités sont instrumentalisés par les grande puisssance pour leur intéret propre ou personnel. Les balkans sont le terrains d'une rivalité incessante entre l'Autriche et la Russie.

Comment expliquer que l'europe des années 1870-1880 qui s'est traduite par un nouvel ordre européen et un nouvel équilibre des puissances et était a la fois si solide mais qu'il est présenté des faiblesses telles que l'ont peu considéré si peu robuste?

I/ Un nouvel équilibre des puissances au profit de l'allemagne

A/ La france: une puissance déclassé.

La France a longtemps était la première puissance continental jusqu'en 1870. Elle a longtemps était symbolisé par les victoires des militaires. Les victoires des armées francaise au cours de la 2ème guerre d'indépendance de l'Italie sont remarquables. Les francais ont profités de leur victoire pendant la guerre de Crimée. Cette guerre a opposé une coalition de la france; de la Grande-Bretagne, du Pièmont et de l'empire ottomans opposé à l'empire russe. Le but de la guerre est de mettre un coup d'arrêt de l'expansion russe en méditérannée. L'une des grandes lignes de la politique russe est l'accès a la méditérannée et à ces détroits.

Le traité de paix qui marque la fin de la guerre de Crimée est signé à Paris le 30 mars 1856. La guerre franco-prussienne marque le début du déclin de la France. C'est une véritable décadence. Il y a des signes du déclin de la France. C'est une démographie stagnante entre 1872 et 1891. La population francaise n'augmente que très légèrement. C'est une population qui vieillit. En 1890 les décès l'emporte sur les naissances. La France est littéralement focalisé sur la perte de l'Alsace et la Lorraine et les francais considèrent quil s'agit d'une très grande injustice. Elles seront baptisés les provinces perdus et sont matérialisés sur les cartes géographiques en noir.

Le centre de la vie européenne est à Paris jusqu'a la défaite de la France en 1870 est elle commence à décliner progressivement sans arrêt.

B/ L'allemagne, l'irruption de la première puissance continental.

La principale faiblesse de l'ordre européen de Bismarck est la volonté de l'indépendance des minorité nationales dont les minorités des balkans (Roumanie, Bulagrie, Serbie) qui sont en pleines agitation et accèlere la chute de l'empire Ottomans, elles sont nommés la poudrière des balkans. C'est une crise locale qui se transforme en crise internationale mais ce n'est pas leur volonté de passer du statut de local à international.

Effacement de la France comme première puissance continentale en 1870 à laquelle se substitue l'Allemagne. En vingt ans à peine l'allemagne et quasiment à 50 millions d'habitants et devient une puissance industrielle de premier plan, la part de l'Allemagne dans l'industrie du monde est de 16%. La France ne pèse plus que 9% en 1880. Son principal élément de sa puissance est son armée terrestre par une très forte capacité de mobilisation. L'armée allemande représente 489 000 hommes sous les drapeaux, auquel on ajoute les réservistes on atteint 1,8 millions de soldat et c'est incomparable dans le monde.

Bismarck a une longévité politique invraisembable et il quitte le pouvoir en 1890. La totalité de la période 1870-1890 c'est faite sous Birsmarck et il s'impose devant les empereurs allemands avec Guillaume Ier et Guillaume II. Ils continuent roi de prussse et s'inclinent devant BIsmarck. Il a une technique imparable en menacant de démissioner a chaque revers. En raison de sa personnalité les élites allemandes ont l'impression de suivre une voie particulière "le sonderweg".

Il y a des failles dans cette puissance allemandes à commencer par les minorités nationals. Le territoire allemand n'est pas une uniforme sur le plan national. Il y a des alsaciens-lorrains, des danois et beaucoup de polonais. Or la présence de ces minorités nationals posent problèmes car les allemands définissent leur nationalité comme une communnauté de sang, de langue, de culture et de religions. La tentation et de les germaniser par la force.

Il y a beaucoup de particularisme locaux notamment au sud de l'Allemagne en Bavière. Les bavarois ont toujours eu du mal à se rattacher à l'empire allemand. Les particularismes reposent sur les religions dont le catholicime. L'allemagne c'est construit sur une identité protestante. Certaines minorités nationals sont également catholique notamment les polonais. Les allemands et Bismarck finissent par se persuader que les catholiques sont des étrangers. Il est persuadés que les catholiques obéissent plus au pape qu'à l'empereur d'allemagne. Le pape a un pouvoir politique, le pouvoir temporel donc celui d'un chef d'état, et il est nommé le souverain pontife. Il y a un conflit entre les catholiques et Bismark.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com