L'Europe De L'ouest En Construction Jusqu'à La Fin Des Années 1980
Note de Recherches : L'Europe De L'ouest En Construction Jusqu'à La Fin Des Années 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adri1945 • 19 Février 2014 • 1 407 Mots (6 Pages) • 980 Vues
L’Europe de l’ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980
Introduction : Avec les guerres des voix se sont élevées pour appeler à la réconciliation et à l’union des pays d’Europe pour garantir la paix. Des écrivains, en ont rêvé : Victor Hugo, Stefan Zweig en 1942, des savants : Freud en 1939, Einstein en 1955… sont morts avant de voir se concrétiser leurs souhaits. Pourtant des hommes politiques l’ont initié : Aristide Briand dans l’Entre-deux-guerres, Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer à partir de 1945.
Les débuts de la guerre froide favorisent un rapprochement des pays de l’Europe de l’Ouest sous l’impulsion américaine. Pourtant l’ambition des pères fondateurs est bien de créer une Europe indépendante et ayant retrouvé de sa puissance. En 1989, 12 pays participent en chantier de cette construction, loin d’être achevé.
Comment l’idée européenne s’est-elle imposée et concrétisée ? Dans quelle mesure l’ambition des « pères fondateurs » de l’Europe est-elle réalisée à la fin des années 1980 ?
1. Le contexte de l’après guerre encourage les Etats d’Europe occidentale à initier leur union
A. Premier facteur : l’idéal des Pères fondateurs et le rejet de la guerre
Les Pères de l'Europe sont un petit nombre d'hommes considérés comme les principaux architectes de la construction européenne. Il s'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak. Leurs ambitions première est d’éviter de nouveaux conflits et de construire une unité : L’union Européenne.
B. 2e facteur : restaurer le rang de l’Europe sur la scène internationale
Après les dégâts que la seconde guerre mondial a causé les Pères fondateurs on cherché à se réunir pour pouvoir relancer leurs activité en passant des accords qui leurs permettrons de se relancer économiquement, en faisant par exemple des accords pour favoriser la libre circulation de marchandise ou de personnes ou bien encore la mise en commun de production comme le charbon et l’acier (CECA) et cela va leur permettre de se relancer sur la scène internationale.
C. 3e facteur : s’opposer à la menace soviétique avec le Plan Marshall
Le plan Marshall fut un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Face à la menace croissante de l’expansionnisme soviétique, des membres de l’Administration américaine se persuadent qu’il faut étendre l’aide humanitaire à toute l’Europe, et même à l’URSS. C’est ainsi que lors de sont discourt, à l'université de Harvard 5 juin 1947, le général George Marshall, a démontré la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe.
D. Mais quelle Europe choisir ? Unioniste ou fédéraliste ?
Le fédéralisme est un courant politique visant la construction d’une Europe fédérale. Les fédéralistes considèrent que l’union de l’Europe n’a de sens que par l’exercice en commun de la souveraineté au niveau européen et par la création d’une autorité politique européenne issue d’un processus démocratique. Alors que l’unionisme est un courant partisan d’une simple coopération interétatique sans abandon de souveraineté de la part des Etats.
2. La mise en œuvre des projets européens de 1945 aux années 1950 :
A. 1948 : l’OCDE
L’OCDE, ou plutôt l’organisation de coopération et de développement économique a succédé, en 1960, à l’OECE (=Organisation européenne de coopération économique) qui elle avait été est fondé le 16 avril 1948 où les représentants des seize États européens qui avaient accepté l'aide américaine du plan Marshall signent à Paris la convention, qui entrera en vigueur par la suite le 1er juillet 1948. Celle-ci a pour but d’aider et de conseiller les États européens dans leur reconstruction d’après-guerre.
B. 1949 : Le Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe fondé le 5 mai 1949 par le traité est une organisation gouvernementale qui siège en France à Strasbourg. Ce conseil œuvre en faveur de la construction européenne par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. Elle est à l’origine de la création le 4 novembre 1950 de la Convention européenne des droits de l'homme qui est entré en vigueur en 1953. Elle y rassemble aujourd’hui 47 Etats membres.
C. 1951 : CECA
La CECA ou plus précisément
...