LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire géopolitique

Discours : Histoire géopolitique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2021  •  Discours  •  499 Mots (2 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 2

Dès la fin de la guerre froide, États-Unis et URSS s’affrontent pour étendre leur influence sur le monde. La conquête de l’espace devient alors une bataille idéologique : les exploits aérospatiaux doivent démontrer la supériorité d’une idéologie sur l’autre.

Envoyer un homme sur la Lune apparaît ainsi comme un défi prestigieux apte à départager les deux puissances concurrentes

John Kennedy veut susciter l’adhésion de tous les citoyens à ce projet ambitieux mais coûteux. Son discours est d’ailleurs très célèbre : on cite souvent la phrase « Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile ». C’est un discours ambitieux et exalté, qui ne peut pas se comprendre sans son contexte historique : les américains sont encore sous le choc des succès remportés par l’URSS (par exemple Gagarine, 1961) et entendent relever le défi scientifique.

L’URSS déclare être bientôt prête à y envoyer un homme. Inquiets, les États-Unis mettent sur pied le programme Apollo.

Enfaite, il existe plusieurs mission Apollo entre 1961 et 1972 (17) qui doivent envoyer des hommes sur la Lune. Elles sont préparées par le programme Gemini qui permet d’améliorer les techniques de vol spatial et par des observations très précises de la surface. (On va surtout s’intéresser à la mission 11 qui est la plus connue)

Mais les échecs sont nombreux : tout l’équipage d’Apollo I meurt dans un incendie accidentel en 1967.

En 1968, on constate une première avancée : la mission Apollo 8 parvient à faire le tour de la Lune avec un équipage de 3 hommes, ramenant des images saisissantes grâce à la présence d’une caméra à bord.

Mais le succès de la mission Apollo 11 éclipse tout le reste : le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin alunissent (c’est-à-dire prennent contact avec le sol de la Lune) tandis que Michael Collins reste en orbite. C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’Amérique : sa victoire est totale et entre dans l’histoire humaine. L’URSS, qui a rencontré des difficultés techniques dans son propre programme, est battue sur le fil.

Le succès d’Apollo 11 est sans précédent. Il dépasse largement les frontières des USA. L’équipage rentre dans l’histoire et symbolise la nouvelle domination spatiale américaine. Les 1ers pas sont filmés par la caméra de Buzz Aldrin et observés en direct par des centaines de millions de téléspectateurs.

AMY PARTIE DOCUMENT

Les enjeux de la rivalité américano-soviétique durant la guerre froide sont triples :

La supériorité militaire. Le pays qui contrôle les cieux peut aisément frapper le territoire ennemi.

La supériorité idéologique. Maîtriser le ciel c’est aussi démontrer la puissance de sa technologie et de sa science. Kennedy estime que la course à la Lune démontrera quel système, du capitalisme ou du communisme, est le plus performant.

Au nom de l’humanité. La conquête de l’espace permet aussi de démontrer au monde entier son pacifisme et sa générosité, car les efforts accomplis se font au nom de l’humanité entière.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com