LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire et statistiqye

Commentaire de texte : Histoire et statistiqye. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 799 Mots (8 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 8

Liste droit de vote 
1906 : Finlande
1928 : RU 
1918 : All
1919 : EU 

Lecture préparatoire : (axes)


- Femme de la campagne / Femme de la ville : 
les hommes pensent que les « paysannes » ne veulent pas travailler

Femmes des campagnes qui se manifestent moins que les hommes

« c’est que vous êtes, comme les femmes des villes, très occupées par votre double devoir de travailleuses et de ménagères «  --> rapprochement qui suppose une distinction initiale



- Des jeux d’échelles : local/national ville/campagne
« La politique ce n’est pas, croyez-le, de faire des discours ni d’aller écouter un beau parleur, mais c’est de choisir ceux et plus tard celles qui sauront le mieux défendre nos intérêts familiaux et sociaux en même temps que les intérêts du Pays. » --> comme si les intérêts des femmes paysannes et des femmes tout cours n’était pas les intérêts du pays. 


Pour séduire la femme paysanne, Cécile Brunschvicg vente la possibilité de pouvoir modifier sa commune. Tente de faire comprendre qu’il y a des enjeux concrets qui peuvent potentiellement changés la vie quotidienne de ces femmes. « ne pensez-vous pas que dans votre commune vous auriez votre mot à dire pour tout ce qui concerne l’organisation des lavoirs, l’aménagement des halles et des marchés, la propreté et l’aération des écoles ? »






- La femme mère : 
« La politique ce n’est pas, croyez-le, de faire des discours ni d’aller écouter un beau parleur, mais c’est de choisir ceux et plus tard celles qui sauront le mieux défendre nos intérêts familiaux et sociaux en même temps que les intérêts du Pays. » Les femmes n’ont comme préoccupation que la famille
« Pire encore, le mari peut disposer des enfants, les envoyer au loin dans une maison de correction, décider tout pour eux sans que la mère ait son mot à dire. » --> avoir le même droit que les hommes pour sauvegarder un intérêt familial. On envisage pas l’obtention de ce droit pour une autre perspective

« Enfin, il y a encore deux grandes questions dont dépendent la santé et le bonheur de vos enfants »

« Il faut, femmes et mères, que vous nous aidiez à lutter contre l’alcool qui fait du mal à l’homme et qui ruine avant la naissance la santé et l’intelligence de vos petits. Il faut que vous ayez le bulletin de vote pour soutenir avec nous ceux qui font une politique de paix. Il ne faut plus que nos maris s’en aillent ; il ne faut plus que nous peinions à élever des enfants pour les voir ensuite mourir à vingt ans. »

- La femme mariée : 
« Trouvez-vous juste que la femme mariée n’ait aucun droit d’agir sans l’autorisation de son mari ? Quand le ménage va bien, cela n’a pas d’importance » --> sous entendu si tous les mariages allés bien, il n’y aurait pas besoin d’avoir des droits. 

« Il faut, femmes et mères, que vous nous aidiez à lutter contre l’alcool qui fait du mal à l’homme et qui ruine avant la naissance la santé et l’intelligence de vos petits. Il faut que vous ayez le bulletin de vote pour soutenir avec nous ceux qui font une politique de paix. Il ne faut plus que nos maris s’en aillent ; il ne faut plus que nous peinions à élever des enfants pour les voir ensuite mourir à vingt ans. » (TR)

- La femme pacifiste

- La femme domestique : 
« Et puis, ne vous arrangeriez-vous pas à avoir de l’eau potable, de la force électrique pour faciliter vos travaux domestiques ? Ne feriez-vous pas faire aussi des logements sains, car vous, vous le savez bien, si vous avez tant de mal à vous faire aider à la campagne, c’est que les travailleurs et les travailleuses ne veulent plus coucher dans l’étable avec les bêtes ? »


- Les « bons » arguments -_> rationnel VS sentimental

« C’est juste, parce que vous payez comme l’homme vos impôts, que vous êtes comme lui soumises aux lois. Or, la République a reconnu à tous les citoyens le droit de contrôler les lois qu’ils subissent et les impôts qu’ils paient. Puisque nous, femmes, nous n’échappons ni aux lois ni aux impôts, nous sommes des citoyens et nous avons droit au bulletin de vote. » --> argument le plus logique, le plus soutenable.


- Idée du retard de la France face aux autres « Dans les Pays où les femmes votent, et il y a aujourd’hui plus de 150 millions de femmes qui ont obtenu ce droit, je vous assure qu’il n’en est plus ainsi. Le Père et la Mère ont les mêmes droits : en cas de dissentiment, c’est un juge dit de famille qui décide selon l’intérêt de l’enfant pour savoir qui a raison. »

« Femmes françaises, dans les trois quarts du monde civilisé, les femmes et les hommes ont les mêmes droits. Nous ne sommes inférieures ni aux Allemandes, ni aux Anglaises, ni aux Finlandaises, ni aux Américaines » 


Biographie Cécile Brunschvicg (Cécile Kahn)
1877-1946 
Originaire d’une famille bourgeoise républicaine. Elle est de confession juive

Son père ne la laisse pas étudié mais elle obtient son brevet supérieur de fin d’étude à l’âge de 17 ans. 

Mariée à un philosophe engagé pour l’obtention du suffrage des femmes avec qui elle a 4 enfants. 
 

L’affaire Dreyfus contribue à son engagement politique réformiste. 

1909 elle adhère à l’Union Française pour le Suffrage des femmes (autre association féministe modérée, dont les actions sont davantage dirigées vers l’obtention du droit de vote des femmes) après avoir participé à la section Travail du Conseil National des Femmes en 1907 (--> elle ne remet pas en cause le rôle familial de la femme, mais défend son droit au travai) . Elle en devient secrétaire en 1913 plus tard avant d’en devenir la présidente en 1924. Elle veut dev le

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (117.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com