LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des situations coloniales

Cours : Histoire des situations coloniales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Cours  •  680 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des situations coloniales XIX/XXe

Séance 1. Définitions, historiographie et débats : qu’est-ce qu’une situation coloniale ?

Les deux axes principaux du cours

Le processus de formation des empires, la structure de formation des empires. Deuxième axe sur le fonctionnement interne. Empires coloniaux: une étape dans la mondialisation, avec la mise en contact des Etats du monde entier. Conséquences dans les sociétés actuelles: Commonwealth, France-Algérie, construction des états-nations en réaction avec la décolonisation: Vietnam (PC), Algérie (FLN), flux d'immigrations N-S, entraîne des débats: déboulonnage des statues, harkis.

Les bornes chronologiques

Distinction de 2 grands moments: 1er Empire coloniale centré sur l'Amérique pendant l'époque moderne (XVe-XIXe), disparaît avec l'entrée dans la période contemporaine: 2de colonisation, 2nd empire coloniale, age impérialiste (1850-1950): Asie, Océanie, Afrique. Processus colonial sous-tendu par le colonialisme et des missions civilisatrices, évangélisatrices.

Les contours géographiques

Empire européens, constitués à l'époque moderne: Royaume-Uni, français, portugais. Certains se sont constitués dans la 2d colonisation: USA, Allemagne, Belgique, Italie, Japon (Tankin, Corée), Empire Ottoman (Afrique N + balkans + Proche et MO), Chine.

Forme de domination informelle de la Chine: création d'enclaves coloniales au sein de l'empire chinois relevant d'une souveraineté étrangère. Dans son ensemble la Chine n'est pas colonisée mais fait l'objet d'une domination étrangère. Ex: Tianjin en 1912.

L'âge impérialiste 1850-1950

Anciennes et nouvelles puissances: un chassé croisé impérial

La France ne conserve que peu de territoires de la 1ere colonisation (comptoir de Pondichéry). GB garde quelques territoires dans les Caraïbes (jamaïque) et quelques comptoirs en Asie. Espagne et Portugal se rétractent fortement, contre coup des idées de la révolution française, Lumières, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Arrivées des nouvelles puissances qui n'existaient pas à l'époque moderne: Belgique, Allemagne (1871), Italie (1860), Japon se proclame empire (1868).

L'Asie: un partage colonial précoce

Jusqu'en 1858 la Compagnie des Indes orientales agissait pour le compte de la Couronne britannique et colonise l'Inde. Pas une domination formelle, territoriale. Le contrôle va s'étendre à tout le territoire indien: Pakistan, Birmanie, Bangladesh. Reine Victoria proclamée Impératrice des Indes en 1877, appropriation + formelle.

La France entre en jeu en créant de toute pièce en 1887 l'Indochine française qui rassemblait le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Thaïlande (Royaume du Siam) échappe à la colonisation même si il subit une domination britannique.

L'Afrique: un continent tardivement dominé (dernier quart du XIXe)

Dès l'époque moderne points d'appuis côtiers, points

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com