Histoire des arts: "L'East Side Gallery", Comment les peintures de l'East Side Gallery rendent-elle compte de la chute du mur de Berlin ?
Rapports de Stage : Histoire des arts: "L'East Side Gallery", Comment les peintures de l'East Side Gallery rendent-elle compte de la chute du mur de Berlin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magellan • 31 Mai 2014 • 800 Mots (4 Pages) • 1 638 Vues
Histoire des arts
"L'East Side Gallery"
Comment les peintures de l'East Side Gallery rendent-elle compte de la chute du mur de Berlin ?
Introduction :
Identification de l’œuvre :
Il s'agit d'une fresque,intitulée "La trabant", réalisée par Birgit kinder en 1991 sur le pan Est du mur de Berlin, en Allemagne : "l'East Side Gallery". Elle mesure 5mètre de long sur 2,5 mètre de hauteur, réalisé au pinceau et à la bombe.
Présentation de l'auteur :
Birgit Kinder est originaire de Thuringe, cette jeune allemande de Gehren s'installe en 1983 à Berlin-Est, où elle travaille pour les chemins de fer allemands. Elle suit des cours d'arts plastique après le travail.
Contexte historique :
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est au centre de la guerre froide, mais plus particulièrement depuis le blocus de 1948 . Ce pays et sa capitale, Berlin, sont divisés en quatre secteurs (américains, soviétiques, britanniques et français). Fuyant le régime de la RDA, de nombreux allemands de l'Est vont à l'Ouest, où les conditions de vie sont meilleures, par Berlin. Les autorités Est-allemandes, voyant partir tous leurs habitants, construisent un mur qui sépare Berlin-Est et Ouest, en août 1961. De nombreuses familles bourgeoises sont séparées.
Ensuite, l'URSS change de dirigeant, ce n'est plus Khrouchtchev mais Gorbatchev qui est à la tête de l'union. Alors, la situation change dans les pays annexés par l'URSS. Durant l'été 1989, la Hongrie ouvre le rideau de fer, et de nombreux Allemands de l'Est descendent en Hongrie pour gagner l'Ouest. Les manifestations se multiplient en Allemagne de l'Est. Privé de l'appui soviétique, les dirigeants autorisent " les voyages privés à l'étranger, sans justificatifs ", ce qui signifie pour les Berlinois que le mur est ouvert. La foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Contexte artistique :
Birgit Kinder n'est pas la seule à avoir peint sur ce mur. 118 artistes de 21 pays différents se sont également exprimer sur ce mur. Le plus célèbre reste le baiser fraternel entre léonid Brejnev, principal dirigeant de l' URSS de 1964 à 1982, et erich Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989.
L'oeuvre de Birgit Kinder s'inscrit dans le mouvement hyperréaliste. Ce style artistique s'appuie sur l'imitation des photographies pour la peinture. Mais cette œuvre peut également appartenir au mouvement du street art. Ce sont des œuvres présentes dans le territoire urbain par des fresques, des graffitis ou des sculptures qui s'intègrent dans leurs environnements de façons poétiques ou transgressive.
Développement :
Description, commentaire et analyse de l'image
Le mur de la honte, sur sa Ouest, à toujours été
...