LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Général Boulanger

Compte rendu : Général Boulanger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2022  •  Compte rendu  •  2 490 Mots (10 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 10

DIERENS                                                                               HISTOIRE COMPTEMPORAINE

JASON

TD°2

COMMENTAIRE DE TEXTE / Profession de foi du général Boulanger

POUR LE 08/12/21

Après la défaite de 1870 contre la Prusse , l'empire de Napoléon III s’effondre et une nouvelle république est proclamées , la 3 e république .Durant les années 1870 cette république aura du mal à s'affirmer , il faudra attendre les années 1880 et l'aide de personnage politique comme Jules Ferry ou Léon Gambetta pour voir ce régime grandir et s'implanter . C'est dans ce contexte que  nous verrons le document d'aujourd'hui  ,La Profession de Foi du Général Boulanger . C'est un tracte écrit par le général Boulanger s'adressant au électeurs de la Seine  pour les élections du 27 janviers 1889 à Paris  . Ce texte est une  profession de foi , dans le cas d'aujourd'hui ont ne parle pas d'une profession de foi traditionnelle souvent orchestrer par l'église qui est  la déclaration personnelle et publique d'une croyance ou d'une foi  . Ont parle bien du profession de foi politique qui est un document réalisé par un candidat à une élection politique pour présenter son programme et ses idées majeures sur lesquels il s'engage une fois élu.

Donc dans ce devoir nous répondrons à la problématique suivante : Dans quelle mesure ce texte nous informe t'il sur la campagne électorale du Général Boulanger face à ses opposants ?

I-Le général Boulanger

a-Qui est le général Boulanger ?

B-Un ministre réformateur mais aussi « général Revanche »

II-Les éléction de 1889

a-Boulanger en campagne

b-Les premiers pas de boulangers dans la politique

III-Boulanger face aux parlementaires

a-Potentielle coup d'état

b-Les parlementaires , ennemies de Boulanger

Annexe I – La fin de Boulanger entraînent avec lui la fin du boulangisme  .  

I-Le général Boulanger

a-Qui est le général Boulanger ?

Le général Boulanger , de son vrai prénom George Ernest Jean-Marie Boulanger , il est née le 29 avril 1837 à Rennes et mort le 30 septembre 1891 en Belgique . C'est un officier militaire puis homme politique français . Il est issue d'une famille Bourgeoise est fait c'est classe de lycée au lycée de Nantes (Bretagne) ou il est le condisciple (personne avec laquelle ont à fait des études )  de George Clemenceau . Par la suite il fait c'est études à l'école militaire de Saint-Cyr d’où il sort en 1856 . Puis  il participe à la campagne d'Italie en 1859 , ou il est blessé et reçoit la légion d'Honneur . Par la suite il est de nouveau blessées au combat . Puis il devient sergent instructeur à l'école militaire de Saint-Cyr d’où il est issue . Lors de la défense de Parie le 2 décembre 1870 , il est encore blessé . Par la suite il montera les grades jusqu'à arrivée au grades de  général de division et deviens commandant de corps de l'occupation en Tunisie  . Puis il rentre à Paris le 27 juillet 1885 après avoir frôler un incidemment diplomatique avec l'Italie concurrent de le France en Tunisie . Arrivée en France il devient l'incarnation du Militaire conquérant , c'est sur l'intervention de George Clemenceau qu'il obtient le 7 janvier 1886 la place de ministre de la guerre (Jules Grévy alors président de la république demande à Charles de Freycinet de constituer un gouvernement de Républicain pour contrer les conservateur alors présent dans la chambre des députés . Cependant à cause de la pression mise par les conservateur il cède ça place à René Goblet ) .

[pic 1][pic 2][pic 3]

Boulanger à dû son ascension à c'est qualité de militaire . C'est caractéristiques se retrouvent dans sa pratique ministérielle , marquée par une activité inlassable , mais aussi par la volonté de se formé une image , celle du général revanche .

B-Un ministre réformateur mais aussi « général Revanche »

Dans l'armée et la gendarmerie il est à la base de certaine réforme comme le service militaire qui passe de 5 à 3 ans , il va moderniser l'artillerie avec le fusil Lebel . Grâce à cela le général Boulanger connaît un grande forme de popularité d’où née le mouvement Boulanger . Cependant avant d'être un mouvement c'est un sentiment celui de sentiment face à la Prusse . Le général Boulanger est donc vue comme le sauveur de la France qui la défendrai face à une invasion allemandes dont il fait par dans le texte '' La France a aujourd’hui soif de justice, de droiture et de désintéressement. Tenter avec vous de l’arracher au gaspillage qui l’épuise et aux compétitions qui l’avilissent, c’est pour moi la servir encore. La patrie est notre patrimoine à tous. Vous l’empêcherez de devenir une proie pour quelques-uns.''(l26-29) . Quand il parle de proie pour quelques-uns il parle bien évidement de la France qui serait la proie de la Prusse . Ce qui fait replonger la France dans un esprit de revanche est l'affaire , en Avril 1887 , le commissaire français de Pagny sur-Moselle , Guillaume Schnaebelé est accusé d'espionnage par la police allemande . Cela est trop pour boulanger qui souhaite une nouvelle guerre contre la Prusse . Cependant le Gouvernement refuse car la France n'est pas du tout prêtes économiquement et matériellement pour renter dans  une nouvelle guerre . Le gouvernement décide donc d'exclure Boulanger lois de Paris en l'affectant 39 éme Corps d'armée de Clermont-Ferrand . Il fait référence à cela à 2 moments du texte , je cite ''Mon épée les inquiétait . Ils me l'ont donc retirée .(l.3)'' et ''Car on m’a renversé comme ministre sous prétexte que j’étais la guerre '' (l.9-10) .  Cette exclusion engendrera la première grande journée boulangiste , le 8 juillet 1887 , car en effet ils sont des milliers à la gare de Lyon à empêché le départ du train de Boulanger .

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (318.1 Kb)   docx (193 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com