Guerre de secession
Chronologie : Guerre de secession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blablabla00 • 23 Novembre 2015 • Chronologie • 1 388 Mots (6 Pages) • 805 Vues
Que sais-je guerre de sécession de Lombardon Alexandre
Une maison divisée :
Le système économique des deux section nord sud s’opposent par rapport à leurs activités économique, le nord porté sur une activité industrielle et marchande en 1860 les états du nord produisent alors 90% des produits manufacturés alors que dans le sud le climat et plus propice à une activité agricole, et développe alors des cultures intensives de coton, tabac et de canne à sucre le mode de vie du sud repose sur le travail de millions d’esclaves contrôlé par une minorité de riche planteurs blanc, contrairement au nord ou cette pratique est abolie.
Le sud a de plus en plus le sentiment de former un autre peuple au sein de la nation et se demande même si son avenir ne réside pas en dehors des Etats-Unis, de plus les journaux de caroline du sud n’hésitent plus à publier les nouvelles provenant des autre Etats sous la rubrique nouvelle de l’étranger.
En 1763 deux géomètre britannique mette en place une ligne de démarcations entre les États du sud et du nord la ligne Mason Dixon exprimant une forte séparation entre les deux sections.
Questions sur l’esclavage :
Dans les États du sud l’esclavage est présenté comme une institution particulière en affirmant que cette pratique est aussi ancienne sur le sol américain que la colonisation britannique, faisant croitre le nombre d’esclave aux Etat unis de 500 000 au moment de l’indépendance le nombre de noirs aux États unis est passé à 4,5 millions
Les sudistes expliquent que l’esclavage est un bien positif nécessaire à leurs activités économiques et que l’abolir serait de menacer ses intérêts vitaux et dont l’ambition n’est autre que d’assujettir le Sud en ruinant ses institutions, et ses traditions
Alors que la montée des contestations sur la question de l’esclavage ne fait que croitre dans le nord, et excédé par l’agitation les sudistes obtiennent par le congrès l’interdiction des débats portant le l’esclavage en 1844.
Alors que dans le pays les avis sont tranchés ils finissent par se scinder en deux groupes irréconciliable les cotons whigs favorable à l’esclavagisme et les conscience whigs favorable aux intérêts du nord et contre l’esclavagisme.
Avec des tensions grandissantes dans tous le pays des activistes unionistes qui ont déjà menés des actions sanglantes auparavant comme au Kansas en 1856 décident en 1859 de mener une nouvelle action avec à sa tête John Brown en Virginie afin de saisir les armes d’un arsenal afin de créer un soulèvement d’esclaves. Après deux jours de combats acharnés la milice local stop les combats et arrête Brown avec 6 autres de ses compagnons et sont pendus ils deviennent alors les martyrs de la cause abolitionniste.
Crise politique :
En 1854 un nouveau partie politique est créée le partie Républicain formé des whigs du nord et d’autre micro parti unionistes.
Au début des années 1860 les esprits s’enflamment a Washington le président démocrate John Buchanan élu en 1856 est plutôt favorable aux grands planteurs du Sud est et incapable d’apaiser les tensions. Les prochaines élections de 1860 sont attendu comme une date éminemment redoutée.
En 1860 le partie Républicain est celui qui monte le plus en puissance.
Encore très peu connu du monde politique Abraham Lincoln est mis à la tête du parti il fait de la préservation de l’union une priorité absolue.
Lorsqu’en 1860 Abraham Lincoln est élu Président les tensions sont à leurs comble laissant présager la division du pays.
Rupture nord/sud :
Après la nouvelle de l’élection de Lincoln le sud se sent menacé puisque ces élections expriment une victoire du sud sur le nord. Suite à ces évènements la Caroline du Sud fait sécession entrainant dans son sillage six autres États esclavagistes dans la voie de la rébellion : - le Mississippi
- la Floride
- l’Alabama
- la Géorgie
- la Louisiane
- le Texas
Le 4 février 1861 les délégués des sept États dissidents se réunissent à Montgomery dans l’Alabama et forment la confédération des États Unis d’Amérique le 9 ils désignent comme présidents Jefferson Davis. Montgomery est choisie comme première capital.
Nord contre Sud :
En 1861 le fort Sumter est bombardé laissant place aux États Unis à la guerre civile. Après deux jours de bombardement le fort Sumter hisse le drapeau blanc et évacue le fort
...