Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Commentaire de texte : Genèse et affirmation des régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noe0627 • 9 Mai 2018 • Commentaire de texte • 2 569 Mots (11 Pages) • 651 Vues
Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Entre la première et la deuxième guerre mondiale, une période d’entre deux guerre fut très marquée par l’apparition et l’affirmation de plusieurs nouveaux régimes totalitaires. Les États totalitaires se caractérisent par une emprise totale du pouvoir politique sur tous les aspects de la vie d'une société.
(l’Allemagne avec Hitler, l’URSS avec Lénine puis Staline, l’Italie avec Mussolini). Ces Etats totalitaires sont des régimes dictatoriaux à parti politique unique. Même si ces trois régimes n’ont pas les même idéologies elles partagent beaucoup de points communs. Ils encadrent la population dès la jeunesse. L’économie est contrôlée. Les opposants du parti unique sont durement réprimandés, exécutés, censurés. Certaines libertés individuelles sont supprimées. La violence extrême est une méthode très commune à ces trois régimes.
Les régimes totalitaires sont sans doute le système politique qui a le plus marqué le XXème siècle dût au nombre de personnes concernés, de la taille et de la puissance de ces Etats mais également de leur impact sur l’Histoire et le déclenchement des guerres. Mais une question se pose :
Comment ces régimes totalitaires ce sont instaurés en Europe et ont réussi à marquer le XXème siècle?
Pour répondre, nous allons étudier les trois régimes totalitaires qui ont marqués l’Europe pendant l’entre-deux-guerre.
I: La genèse des régimes totalitaires
1: La fin du régime impérial et l’arrivée du totalitarisme en Russie.
Dans les premières années du XXème siècle la Russie est un pays archaïque controlé par le tsar qui a tous les pouvoirs. La population est en grande partie rurale et le pays est incapable de se moderniser. Pendant la première guerre mondiale, la situation politique se dégrade. Les Russes accumulent les défaites face aux allemands et beaucoup de soldats périssent durant le conflit. Des famines éclatent dans plusieurs régions et une révolution finit par éclater en 1917.
Des émeutes éclatent à Saint-Pétersbourg et une première révolution met fin au tsarisme en février 1917. Le tsar et sa famille sont exécutés. C’est la fin de la dernière monarchie absolue en Europe. Un gouvernement provisoire d’inspiration libérale est mit en place. Mais le pays connait de grandes difficultés. Car la paix n’est toujours pas signée et la Russie doit maintenir l’effort de guerre. Les difficultés économiques empirent. Et les leaders bolchéviques Lénine et Trotsky prennent le pouvoir et renversent le gouvernement provisoire. Ils mettent en place un régime communiste s’inspirant des idées de Karl Marx et sur la nationalisation de toutes les propriétés et entreprises privées ou la collectivisation de l’économie.
Ce nouveaux régime connait des débuts difficiles car une guerre civile éclate entre les partisans du régime bolchévique ou « l’armée rouge » et ceux de l’ancien régime tsariste « l’armée blanche ».
la guerre et la famine tueront 8 millions de Russes.
Lénine met alors en place un régime autoritaire et antidémocratique. Il crée aussi une police d’Etat chargée d’arrêter tous les opposants.
La Russie devient alors L’U.R.S.S.
Lénine pose les bases du totalitarisme et meurt en 1924.
Une lutte de succession éclate, Staline était alors secrétaire général du comité central du parti depuis 1922. Son principal adversaire était alors Léon Trotsky mais Trotsky ne prendra jamais le pouvoir. Staline prend alors le pouvoir en 1929. Il fait exécuter ses opposants et les anciens membre du régime de Lénine. Il crée la collectivisation des moyens de production et de l’économie et met en place un régime totalitaire.
2: L’arrivée d’Hitler et du nazisme en Allemagne
Après la première guerre mondiale, l’armistice est signée et le traité de Versailles met à genoux l’Allemagne. Elle perd beaucoup de son territoire. Son armée limitée à 100 000 hommes, elle n’a plus le droit aux chars, à l’artillerie et à l’aviation militaire. Elle doit aussi payer de lourdes réparations à la France. L’Allemagne est alors traversée par une crise profonde.
Après la révolution en Russie, les Spartakistes comme Rosa Luxembourg ou Karl Liebknecht veulent une société communiste. Ce mouvement révolutionnaire durera de 1918 à 1919. Cette situation inquiète surtout la bourgeoisie et les milieux d’affaires. Les spartakistes sont balayés d’Allemagne et le mécontentement monte contre la république de Weimar jugée responsable du traité de Versailles et des révolutions Spartakistes. Mais la situation empire en 1930 quand le krach de Wall Street de 1929 plonge plusieurs grosses entreprises qui feront faillite. Six millions d’Allemands se retrouvent donc au chômage.
L’Allemagne est le pays européen le plus touché par le rapatriement des capitaux américains après le krach boursier.
Le peuple est très agité et inquiet car le régime en place n’améliore pas la situation.
Hitler sort de prison après une tentative de putsch en 1923. En prison il écrit son livre, Mein Kampf. Il refonde son parti en 1925 (le NSDAP). Le NSDAP est fondé sur l’exaltation du nationalisme, les juifs et les communistes sont accusés d’être les causes de tous les malheurs en Allemagne.
Hitler constitue des ligues ou sections d’assaut (les SA) et sont anticommunisme lui permet d’avoir le soutient des industriels allemands qui ont peur des idées communistes après la révolution en Russie en 1917.
Il décide de conquérir le pouvoir par les urnes. en 1932 son parti obtient plus de 40%.
Il devient donc chancelier.
En 1933 il obtient les pleins pouvoirs, supprime les libertés fondamentales. Fait du NSDAP le seul parti en Allemagne et en 1934 les chefs des sections d’assaut sont tués pendant la nuit des longs couteaux et permet l’affirmation des SS.
Contrairement à Staline, Hitler prend le pouvoir par les urnes, légalement et démocratiquement. Il se sert du contexte politique fragile du pays pour désigner des boucs
...