Dissertation sur la poésie
Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cam-29 • 3 Avril 2019 • Dissertation • 1 821 Mots (8 Pages) • 761 Vues
Dissertation séquence 3 : la poésie
Introduction : Si l’on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante : joies et peines de l’amour, tristesse de la séparation ou de la mort, mélancolie devant la fuite du temps… La poésie n’est-elle destinée qu’à l’expression des sentiments personnels ? Nous verrons dans un premier temps que l’auteur utilise la poésie comme un moyen pour exprimer ses sentiments personnels. Seulement, l’auteur utilise la poésie comme moyen pour exprimer sa vision sur le monde.
- L’auteur utilise la poésie comme moyen pour exprimer ses sentiments personnels
- Tout au long des siècles les poètes ont parlé d’amour et les formes de leur poème sont au service des sentiments
La poésie est utilisée depuis des siècles pour parler d’amour. Pour commencer, dans l’Antiquité, Orphée utilisait déjà la poésie pour parler du regret, de l’émoi amoureux, etc... La poésie, dans l’Antiquité, est sous l’égide des Dieux, notamment Apollon et les Muses (inspiratrices des poètes) et prend sa source dans le mythe d’Orphée. Orphée est un poète musicien qui a le don de charmer tous les êtres et qui descend aux Enfers rechercher sa femme Eurydice morte piquée par le serpent. Pour exprimer son immense douleur, Orphée chantait et jouait si bien que nul ne pouvait lui résister. La poésie est donc née autour des sentiments tels que l’amour, le regret, la joie, la douleur. Plus tard, au Moyen-Âge, on retrouve des poésies lyriques sous forme de balade. Par exemple, Seulette Suis de Christine de Pisan nous raconte une histoire dans laquelle l'amour n'est pas ce qui sauve mais ce qui enferme. Elle nous parle de l'amour par terre, de l'amour perdu. Et disons-le franchement, de l'amour malade. C'est un amour sans porte de sortie dont il est question dans ces vers. Pour finir, au XIXème siècle il y eu le romantisme. C’est un mouvement artistique et littéraire apparu au XVIIIème siècle, qui s’oppose au classicisme, et qui privilégie le sentiment à la raison et qui explore des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère ou encore la mort. Par exemple « el desdichado » de Gérard Nerval issu de son recueil de poésie Les Chimères. En effet, « El desdichado » a été publié en 1854 après deux crises de folies que Gérard Nerval a subie, encore très affecté par la mort de Jenny Colon. Le poème porte alors les traces de cette souffrance affective et s’inscrit de ce point de vue dans la tradition romantique.
Il existe plusieurs formes de poèmes dont certaines sont propices à l’expression des sentiments. Nous retrouvons de nombreuses formes de poèmes spécifiques à l’amour et aux sentiments comme l’Ode. L’Ode est un poème lyrique, c’est-à-dire qu’il est destiné à être chanté ou accompagné de musique. Nous pouvons alors nous référer aux Odes D’Horace. Elles représentent alors chez l’auteur un tournant dans son inspiration, la veine satirique du poète semble s'être tarie, et il se tourne alors vers le lyrisme. Plusieurs explications à cette rupture ont été proposées par les chercheurs : épuisement du genre satirique et lassitude, maturité de l'homme, qui installe une paix durable après les longues guerres civiles. Il existe également les Elégies. L’adjectif élégiaque désigne un ton, un thème, un poème exprimant une plainte douloureuse, la mélancolie. Comme dans les Elégies au Nymphes des Vaux de Jean de La Fontaine. Cette belle et touchante élégie que La Fontaine fait soupirer aux Nymphes de Vaux, est destinée à défendre son ami et mécène le surintendant Nicolas Foucquet, dont la grandeur et l’amour des arts a blessé le Roi Soleil qui le fit emprisonner à Pignols et jamais n’accordera son pardon.
- Les différents sentiments exprimés par les poètes à travers la poésie (amour, deuil, passion, etc…)
La poésie peut être utilisée pour exprimer des sentiments amoureux, comme « parfum exotique » de Charles Baudelaire où l’auteur nous montre son voyage à travers le corps d’une femme et de l’odeur qu’elle dégage. Il fait alors référence au sexe, au désir qu’il éprouve pour Jeanne Duval et le voyage qu’il fait à travers elle. Cependant, la poésie peut aussi permettre d’exprimer la joie, comme le poème « A la louange de la Charité » de Jean Racine ou encore « A ma mère » d’Alfred de Musset. Elle peu également permettre d’exprimer la mélancolie comme « A une femme » de Paul Verlaine. O pet penser que le poète déclare sa flamme, cependant ce n’est pas le cas. Verlaine est amoureux mais la relation qu’il désire est vaine, impossible. Ou encore « Automne malade » de Guillaume Apollinaire ou l’auteur nous donne à voir une saison qui se meurt et avec laquelle il partage des émotions et des sensations. Si les thèmes de l’automne, de la fuite du temps et des amours malheureux paraissent très classiques, l’écriture de ce texte n’en demeure pas moins expressive et profondément moderne. La poésie permet également d’exprimer sa tristesse comme les célèbres poèmes de Victor Hugo concernant la mort de sa fille Léopoldine, qu’il a regroupé dans un recueil appelé Pauca Meae. Dans ces poèmes, Victor Hugo ne fait pas preuve d’égoïsme car bien qu’il évoque sa grande tristesse, il ne dit pas le prénom de sa fille afin que n’importe qui ayant perdu un être cher puisse s’identifier à ses poèmes. Les poèmes de Victor Hugo ont donc une valeur universelle.
Bien que l’expression des sentiments personnels utilisent une place importante dans la poésie, certains poèmes sont destinés à partager d’autres valeurs.
- Seulement, l’auteur utilise la poésie comme moyen pour exprimer sa vision sur le monde
- La poésie engagée et la poésie didactique
La poésie didactique est un genre littéraire datant de l’Antiquité où l’auteur vise à transmettre des connaissances, à instruire son lecteur dans des domaines tels que l’agriculture, la nature, la philosophie, les sciences, etc… Certains poètes décident de s’engager afin de montrer les inégalités, la cruauté, etc.… et de faire réfléchir à la possibilité d’un monde meilleur. Par exemple Francis Cabrel, dans sa chanson La Corrida dénonce la corrida. Il nous montre à travers sa musique la monstruosité des hommes face aux animaux ainsi que la stupidité de la chose. Il y a alors un retour à la loi du plus fort. Francis Cabrel, à travers sa chanson, montre que l’homme agit mal. Il incite alors à remettre l’homme en question afin de vivre dans un monde plus beau.
...