Discours de Léon Blum
Chronologie : Discours de Léon Blum. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 398370 • 27 Avril 2022 • Chronologie • 4 594 Mots (19 Pages) • 363 Vues
Exposé Histoire Moderne
Introduction:
Pour commencer Bernal Diaz del castillo est un conquistador qui participe à la conquête du Mexique menée par Hernan Cortés. Hernan Cortés part pour hisponiola, une île des caraïbes, après sa participation à la conquéte de Cuba, il s'y installe en 1511, en 1518 il part de cuba pour la conquête du Mexique.
La découvert du yucatan en 1510, les espagnols installés aux caraïbes on pour objectif d'explorer la péninsule du Yucatan. En novembre 1518, il parte pour une expédition pour explorer les cotes du Yucatan, il est soutenue par le gouverneur de Cuba. Cette région est sous la dominations de l'Empire Aztéque.
Le Mexique est contrôle par les les Aztéque avec à la tête un empereur, les aztéques sont un peuple riche est puissant cependant la conquête du Mexique par Cortés se fait assez rapidement. On peu identifier trois étape principal :
- La première et en juillet 1519 ou il fonde la ville de Vera Cruz
- En novembre de la même année Cortés et ses hommes entrent dans La ville de Tenochtitlan,la capital Aztèque. L’empereur Aztéque Montezuma est pris en otage. Le 30 juin 1520, les Aztéque chassent les espagnol pendant la noche triste.
- Enfin en aout 1521, aprés avoir assiégé la ville pendant plus de trois mois, Cortés réussit définitivement à s'emparer de Tenochtitlan.
Les principales causes de la réussite de Cortés sont que les Aztèques craignent les espagnols car certains croient que les espagnols sont des dieux. La deuxième et que les espagnols possèdent des cheveaux, des armures des armes a feux, des canons tous ses équipement sont inconnue des espagnols. Et enfin l'aide qui leur a était apporté par leurs alliés indiens.
Bernal diaz del castillo est née en Castille dans la ville de Medina del Campo. Il est la fils de Francisco Diaz del castillo, on ignore tous de sa jeunesse et de son éducation on peu seulement supposé qu'il appartient a milieu élevé et'il reçus une instruction car il savais lire et écrire se qui est très rare en son temps. Il embarque pour le nouveau monde à même pas 20 ans en 1514. En 1519 il participe à l’expédition dirigée par Hernan Cortes, il s’intègre dans l'armée du chef conquistador Cortés avec qui il participe à la conquête du Mexique de 1519 à 1521. Ou il vont parvenir en moins de dix mois à défaire l'empire Aztèque. Le millitaire va ensuite combattre sous les ordres de Pedro de Alvarado sur les terres du Guatemala. C'est cet exploit millitaire et cette expédition que relatera Bernal diaz de la castillo dans récit
Diego Velázquez de Cuéllar, gouverneur de Cuba, Bernal Díaz na obtenue ne terre ni indiens de sa part , c'est alors en 1517 etant accompagné de Francisco Hernández de Córdoba qui partent avec trois navires pour ramener des esclaves d’îles du Honduras, les Indiens de Cuba étant déjà en voie de disparition du fait des maladies apportées par les Espagnols, du travail dans les mines d’or et des mauvais traitements. C’est pendant voyage que le Yucatán est découvert, Dès le premier chapitre de ses mémoires, Bernal Díaz qu’il participa au financement de cette expédition, ce qui est peu probable car Bartolomé de Las Casas (Histoire des Indes, Livre III, chapitre 96), les véritables investisseurs de l’expédition, au nombre de trois, avaient dépensé pour armer les trois navires de l’expédition et leurs équipages l’équivalent de 25 kg d’or. En 1517 une expédition fut envoyée dans d'autres îles des Antilles. Díaz participe à l'expédition, sous le commandement de Francisco Hernández de Córdoba. Ils découvrirent la côte du Yucatán puis revinrent à Cuba où se préparait une expédition plus importante.
Díaz repartit sur la côte du Yucatán l'année suivante avec Juan de Grijalva, dans l'intention d'explorer les territoires découverts. Revenu à Cuba il s'enrôla dans une nouvelle expédition, cette fois sous la direction d'Hernán Cortés qui entreprit la conquête de l'empire aztèque de mésoamérique.
Le voyage de Francisco Hernández de Córdoba
Le voyage de Juan de Grijalva
, en 1518, l'anné d'aprés le gouverneur de Cuba organise une seconde expédition de découverte qu’il confie à , Juan de Grijalva. Il découvre l’île de Cozumel, proche du Yucatán, puis longea la côte est du Yucatán pour reconnaître ensuite la côte du Golfe du Mexique jusqu’au fleuve Pánuco situé à 400 km au nord de l’actuelle Veracruz. Il revient ensuite à Cuba avec des parures et des objets en or qu'il obtiens par troc avec les indigènes mayas de la région du Tabasco et les mexicains , sur ordre de l’empereur Moctezuma.
Bernal Díaz prétend aussi avoir participé à ce voyage (il y consacre pas moins de neuf chapitres de son « Histoire véridique »), mais son récit, est très vague et peu cohérent, est en complète contradiction avec ce qu’ont rapporté d’autres chroniqueurs, notamment Cortés, Oviedo et Las Casas dont les fait rapporté sont concodant entre eux. On peu alors se demander si sa participation au voyage de Grijalva et vrais ?
L’expédition d’Hernando Cortés
Grace aux trésors ramenés par Grijalva, Diego Velázquez de Cuéllar organise une troisième expédition qu’il confie à , Hernando Cortés, il débarque sur la côte mexicaine avec comme seul but de la concquérir , ils la ville de Veracruz et sabordant ses vaisseaux pour empêcher quiconque de revenir à Cuba. Cortés emmene avec lui cinq cents soldats, dont Bernal Díaz, et trois cents marins. Décidé à conquérir le pays, qui est dominé par les Aztèques ayant pour capitale Mexico, Cortés à réussit à allié les populations indigénes dominés par les mexicains les totonaques ou le puissant peuple des Tlaxcaltèques.
La conquête du Mexique
Bernal Díaz participa à toutes les phases de la conquête :
- Deux grandes batailles contre les Tlaxcaltèques avant que ceux-ci ne devinssent leurs alliés
- le massacre de Cholula où les Espagnols, tombés dans un piège, s’en sortirent en passant en quelques heures plus de six mille hommes de cette ville au fil de l’épée
- leur entrée dans Mexico où ils furent accueillis par l’empereur Moctezuma en personne
- la réduction en captivité de Moctezuma dans un de ses palais
- l’arrivée d’autres Espagnols à Veracruz, envoyés par Diego Velázquez de Cuéllar pour défaire ou tuer Cortés qui dut abandonner Mexico (et Moctezuma) à la garde d’un de ses lieutenants, Pedro de Alvarado, pour aller contrer avec trois cents hommes choisis par lui le corps expéditionnaire (1 400 hommes !) envoyé contre lui
- la victoire de Cortés sur l’envoyé du gouverneur de Cuba, ce qui lui permit d’accroître sa troupe de plus de mille hommes avant de revenir à Mexico
- mais, pendant ce temps-là, Pedro de Alvarado avait assailli des nobles aztèques désarmés au cours d’une fête païenne, en tuant un millier, ce qui provoqua :
- la révolte du peuple de Mexico, la mort de Moctezuma tué par un jet de pierre venu des siens et le siège des Espagnols dans leur palais ; ils furent contraints de s’enfuir lors d’une terrible nuit (la noche triste) au cours de laquelle ils perdirent plus de huit cents hommes.
- La bataille d’Otumba où les Mexicains très nombreux tentèrent d’en finir définitivement avec les envahisseurs qui en réchappèrent néanmoins pour se réfugier, considérablement affaiblis, chez leurs alliés Tlaxcaltèques chez qui ils se refirent et reçurent des renforts, ce qui leur permit de mettre le siège devant la lagune de Mexico
- Le terrible siège de Mexico qui dura cinq mois : la ville fut finalement investie (août 1521) et les combats cessèrent avec la reddition du dernier empereur, Cuauhtémoc, que Cortés épargna, saluant sa vaillance et son courage.
Revenant sur ses souvenirs vers la fin de sa vie, Bernal Diaz rédige L'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne (Historia Verdadera de la Conquista de Nueva España).
Il commença à écrire son livre en 1568, presque cinquante ans après les événements décrits. Un manuscrit fut trouvé dans une bibliothèque de Madrid en 1632 et finalement publié.
Pas à pas, jour après jour, il raconte, dans une prose quasi journalistique, les enjeux internes du pouvoir, le cérémonial entourant la conquête, les habiles tactiques de Cortés pour approcher l'empire de Montezuma puis celui de Cuauhtémoc, le choc des croyances et le tourbillon des batailles jusqu'à la chute de Mexico.
En récompense pour ses services, Díaz fut nommé gouverneur de Santiago de los Caballeros (Antigua Guatemala).
...