LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crus Des Vins

Mémoires Gratuits : Crus Des Vins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  6 706 Mots (27 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 27

Sommaire

Provence

1- L'histoire

2-Géographie

3-Terroir

4-Cépages

Savoie

1-Localisation

2-Histoire

3-Terroir

4-Cépages

5-Appellations

6-Accords mets et vins

Corse

1-Présentation

2-Vignobles

3-Appellations

4-Cépages

Crus des vins

« La Provence »

L'histoire du vin en Provence

Comment la vigne arrive t-elle sur les terres de Provence ?

C'est au deuxième siècle avant J-C que les Romains arrivent sur les terres pour commence l'exploitation de la vigne. Ils créent ainsi « La Provincia Romana » : La provence.

  Il faudra attendre le Haut Moyen Age pour voir la vigne se développer à nouveau en Provence, sous l'influence cette fois des grands ordres monastiques. Du Ve siècle au XIIe siècle, les abbayes de Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat sur les Iles de Lérins, au large de Cannes, Saint-Pons à Nice et du Thoronet produisent du vin qui n'est pas uniquement destiné à la consommation des moines ou à l'élaboration de vin de messe.

La crise du phylloxera

La provence est touchée plus tardivement que les autres régions par le phylloxera en 1880. Cet insecte venu des états unies détruisit presque la totalité du vignoble provençal.

C'est le greffage des plants français sur des plants américains résistants au phylloxera qui apporta la solution technique à la crise et permit de reconstruire le vignoble. Au prix de gros efforts techniques et financiers, le monde viticole provençal se rétablit peu à peu.

L'avancée de la viticulture

C'est au 20 ieme siècle que né le mouvement coopératif.  En 1935, l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) est créé. Il reçoit pour mission la définition et la fixation par décret du terroir et des conditions de production de chaque appellation d'origine

La Géographie du terroir

Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d'Ouest en Est sur près de 200 kms principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.

Dans ce vignoble trois appellations majeures (représentant 96% du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence)

L'APPELLATION CÔTES DE PROVENCE et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus et Côtes de Provence La Londe.

L'APPELLATION COTEAUX D'AIX-EN-PROVENCE

L'APPELLATION COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

600 producteurs (540 caves particulières et 60 caves coopératives) et 40 sociétés de négoce y produisent chaque année environ 170 millions de bouteilles (88% en rosé, 9% en rouge et 3% en blanc) sur une superficie totale de 27 000 hectares. La Provence représente 6% de la production française d’AOC, toutes couleurs confondues. La Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 40% de la production nationale, elle fournit environ 5,6% des rosés du monde.

Spécialiste historique des rosés limpides, fruités et généreux, le vignoble provençal n'en produit pas moins des rouges remarquables, puissants et charpentés pouvant vieillir plusieurs années en cave et des blancs aériens, tendres et délicats.

Le terroir

Un relief diversifié

Deux grands ensembles géologiques, l'un cristallin et l'autre calcaire,existent en Provence. Toute la zone ouest et nord du vignoble provençal est constituée d'une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l'érosion. On y trouve des sites remarquables tels la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume ou encore les Gorges du Verdon. Plus à l'Est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et du Tanneron. Les paysages, très différents des précédents, sont composés de collines et de petites montagnes aux courbes plus douces, couvertes de végétation arbustive et de forêts. En continuant vers l'Est, entre Saint-Tropez et Cannes, cet ensemble cristallin est troué de traînées éruptives aux roches souvent étonnantes comme les porphyres colorés du massif volcanique de l'Estérel.

Un sol typiquement provençal

A ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin, correspondent deux formations végétales caractéristiques de la zone méditerranéenne :

la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin. Aucun de ces deux types de végétation ne peut constituer d'importants apports en humus.

En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc pauvres, bien drainés mais souvent sensibles à l'érosion. Ces terrains peu profonds, sans excès d'humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerranéenne qu'est la vigne.

Un climat méditerranéen

L'ensoleillement est la première caractéristique du climat provençal avec 2700 à 2900 heures par an.

Les températures sont particulièrement élevées en été, mais la diversité du relief ménage souvent à peu de distance, des différences importantes. Comme toute zone méditerranéenne, la Provence

...

Télécharger au format  txt (45.7 Kb)   pdf (399 Kb)   docx (31.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com