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Cours d'histoire contemporaine

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Par   •  26 Octobre 2018  •  Cours  •  2 775 Mots (12 Pages)  •  507 Vues

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Partiels de 2h. Dissertation sur une question? Question sur 5points sur une lecture obligatoire.

pierre-jean.souriac@univ-lyon3.fr

Géopolitique de l'Europe moderne, la question de la modernité. Relations internationales internes à l'Europe de 1494 à 1659.

Discours "politique et militaire", l'objectif est d'essayer de comprendre les relations entre Etats, dans e qu'on appelle la "première modernité" relations pacifiques ou belliqueuses. Ce qui marque cette période, c'est le début de la modernité de l'Etat.

Les Etats achèvent des processus d'organisation, de centralisation. Des souverains contrôlent leurs territoires ils se sont débarrassés des seigneurs faisant face à leur pouvoir. Premier temps de centralisation étatique. Géopolitique entre Etats, l'Europe se construit autour de puissances.

1694 : Charles VIII lève une armée de 20000 hommes pour aller conquérir le royaume de Naples car il relève d'une principauté que le roi de France pense être la sienne. C'est aussi le début des Guerres d'Italie.

1759 : Traité des Pyrénées: traité de paix entre le royaume de France et le royaume d'Espagne. Sanctionne la défaite de l'Espagne face à la France. Ouvre un temps d'hégémonie français sur le continent européen car il a vaincu son rival : l'Espagne avec 1 siècle et demi de guerre. Il n'est plus question de petits royaumes mais d'hégémonie , d'accroissement du territoire du royaume de France, du recul diplomatique du vaincu. Les armée : 150 000 soldats -> Etat qui a les moyens de payer les armées.

Comment est-on alors passé de l'un a l'autre en 160-170 ans ?

                                        CHAPITRE 1 : L'Europe au début du XVI° siècle

                                        

Le contexte d'une Europe divisée entre Etats qui deviennent de plus en plus puissants. C'est quand même une Europe qui vient dans le rêve d'une union politique.

On se souvient de l'empire de Charlemagne, ou romain -> idéaux politiques.

        

                I- L'idéal d'une Europe unie

                                        ® La chrétienté au XVI° siècle.

Chrétienté déjà divisée entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique.

Les orthodoxes : Russie occidentale, Europe orientale.

Catholiques : Europe occidentale à partir de la Hongrie et de la Pologne jusqu'en Italie et en Espagne.#Division depuis le schisme en 1054.

Une Eglise à l'ouest de la méditerranée : Eglise latine

Une Eglise à l'Est de la méditerranée : Eglise grecque

Séparation définitive en 1054 où les latins vont excommunier les grecs et vice versa.

Eglise latine : catho

Eglise grecque : orthodoxe.

A la tête de chacune des Eglise, il y a un patriarche:

        - Le pape à Rome (catho)

        - Le patriarche à Constantinople (ortho)

Les ortho russes se sont séparés depuis 1530 des orthos, avec un patriarche à Moscou.

Chrétienté: facteur d'union en Europe :

        - Le même foi contrôlée par le pape II qui garantit le dogme, l'enseignement des prêtres -> unité doctrinale.

        - Langue unique : latin : langue d'Eglise, de prière catholique, langue internationale.

        - Même liturgie : façon de prier fixée par Rome.

        - Structure fixe : l'Eglise; dirigée par le Pape qui a pour combat de diriger l'Eglise. Il a un concile (assemblée d'évêques). Concile de Trente (1545-1563) réunissant tous les évêques de la chrétienté afin de parler de la transformation de l'Eglise catholique en rapport avec l'apparition protestante. Structure pyramidale ; Pape > concile> Evêque > Curées de paroisse.-> Homogénéité dans la foi, manière de prier.

        - Evènements transnationaux: on est appelé, lorsqu'on est chrétien, à bouger. Moines (clergé régulier), obéit à des règles, organisations internationales (Abbaye de Cluny), ils circulent, s'envoient des livres….

        - Architecture d'église homogène : chœur tournée vers Rome, forme de croix.

        - Pèlerinage des fidèles : Jérusalem, St Jacques de Compostelle, Rome.

                                        ® Limite de cette union.

                                

        - Papauté en Avignon (1305-1378): Le roi de France soit le pape de Rome et l'installe à Avignon.

        - Grand schisme d'occident (1378-1417) : Un 2eme pape est nommé à Rome, haine entre les deux papes, chaque pays choisit à quel pape obéir. Concile de Constance (1414-1418) règle ça. Apparition de l'Eglise protestant au XVI° siècle.

        - Apparition d'Eglises nationales également: le roi de France est un souverain affirmant son pouvoir, "le premier absolutisme", va devenir de plus en plus puissant. Cette centralisation va de pair avec un renforcement de son contrôle sur son Eglise. Il va nommer les évêques, les abbés, surveiller les curés, il va contrôler l'Eglise de son royaume. Eglise dépendant du pape, va regarder également le roi. Apparition de français dans la liturgie , disparition du latin, apparition de l'Eglise gallicane (Français obéissant au pape de Rome, mais se détachant tout de même.)

        - Eglise Anglicane apparait en Angleterre. Henry VIII Tudor , roi d'Angleterre sépare son Eglise de Rome et en fait une Eglise indépendante.

                        2- L'idéal impérial.

                

                                        ® Il se construit sur un mythe; sur le souvenir mythifié d'une Europe unie.

        • 1er élément : l'Empire romain; la Pax Romana qui est perçu comme un temps de prospérité, de bonheur, de liberté des peuple sous l'autorité de l'empereur romain. -> Rêve du code justinien, du droit romain. Justice romaine : Dominante. (La paix dure 250ans)

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