Composition 1ère ES/S : Le Fascisme italien et le nazisme : des régimes identiques ?
Dissertation : Composition 1ère ES/S : Le Fascisme italien et le nazisme : des régimes identiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chippie86 • 10 Décembre 2018 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 1 072 Vues
Chapitre : H2-2 – Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)[pic 1]
Sujet : Le Fascisme italien et le nazisme : des régimes identiques ?[pic 2]
- La formulation même du sujet appelle à une démarche comparatiste, c’est à dire qu’on vous demande de comparer les deux régimes totalitaires dans votre démonstration tout au long de votre composition. A chaque étape de votre développement, il est donc attendu que vous procédiez à cette comparaison. A aucun moment vous ne devrez séparer les deux régimes. Comparer deux régimes revient à comparer le mode de fonctionnement de deux Etats (l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler).
- La formulation (avec le point d’interrogation) invite à se poser la question des ressemblances – mais aussi des différences – entre les 2 régimes.
- L’aspect chronologique n’est pas précisé : il faudra donc partir de l’arrivée au pouvoir de chacun des deux dirigeants (Mussolini en 1922, Hitler en 1933). Pour la limite postérieure, il serait théoriquement nécessaire d’aller jusqu’à la chute des deux régimes. Cependant vos connaissances sur l’évolution des 2 pays pendant la Seconde Guerre mondiale seront un peu trop limitées et hors du cadre du chapitre étudié qui se concentre sur la « genèse » des régimes totalitaires. Il est donc pertinent et attendu que vous limitiez votre devoir à la période antérieure à 1939.
- L’idée centrale du sujet est que les totalitarismes (qu’il faut absolument définir en introduction) ont des caractéristiques communes que l’on vous demande de développer. Il ne s’agit pas ici de raconter dans le détail tout de ce que vous savez sur l’Allemagne et l’Italie, mais bien d’effectuer une comparaison. Le choix du plan sera donc décisif.
- En ce qui concerne la problématique, inutile de chercher la complication ! il suffit ici de reprendre le sujet dans la mesure où il est formulé de manière interrogative et où cette question servira effectivement de « fil directeur » (ou de problématique) dans toutes les parties du développement.
- Il faut éviter à tout prix le plan en 2 parties dans lequel vous traiteriez séparément l’Allemagne et l’Italie, car dans ce cas, le sujet ne serait pas traité !
Deux plans sont ainsi possibles :
- Soit on étudie d’abord les points communs aux deux régimes (leur relative proximité plaide pour cet ordre), puis les éléments qui les différencient. C’est la démarche la plus simple pour traiter le sujet.
- Soit on dégage deux ou trois grands axes de comparaison entre les 3 régimes, qui constituent autant de parties du développement et l’on étudie pour chacun d’eux les facteurs de ressemblance et les disparités. Ce plan est un peu plus difficile à élaborer et il faut éviter les chevauchements et les répétitions d’une partie à l’autre, mais s’il est bien mené, c’est le plan le plus efficace et le plus satisfaisant !
Utiliser les indications données dans l’analyse du sujet en veillant à bien respecter la méthodologie donnée dans votre fiche méthode concernant l’introduction.[pic 3][pic 4]
Plan I
- Des organisations et des pouvoirs comparables
- La place du chef
- L’Etat est totalement aux mains du parti
- La volonté d’encadrer « totalement » la société
- L’encadrement passe d’abord par la suppression des libertés
- Le conditionnement des masses
- Le contrôle de la pensée
- Des divergences notables entre les deux régimes
- Une application inégale de la terreur
- La place de la question raciale
- Des politiques extérieures inégalement expansionnistes (facultatif)
Plan II
- Les convergences entre fascisme et nazisme
- Une idéologie nationaliste alimentée par les frustrations nées de la guerre
- Une organisation des pouvoirs comparables
- L’encadrement étroit de la société et de l’économie
- Une tendance à la radicalisation, sensible durant les années 1936-1939 (facultatif)
- Les éléments de divergence
- Les spécificités de chaque régime dans le domaine idéologique (être complet sans vouloir être exhaustif)
- Un totalitarisme plus ou moins achevé (on mettra en évidence le rythme beaucoup plus soutenu et rapide d’installation du totalitarisme en Allemagne par rapport à l’Italie.)
- Des stratégies différentes en politique extérieure : l’impérialisme continental allemand et la volonté de l’Italie de devenir une puissance coloniale
Pour la conclusion, suivre les éléments de méthode p. de votre manuel. L’idée importante ici qui devrait être développée (en réponse à la problématique) est celle d’un totalitarisme incomplet ou inachevé en Italie, contrairement à l’Allemagne. Pour cette raison essentielle, la réponse à la question ne peut être que nuancée et circonstanciée (oui, à certains égards, mais non, pour l’essentiel). [pic 5]
...