Comment produire ? Pour qui produire ?
Fiche : Comment produire ? Pour qui produire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cleeo • 29 Septembre 2021 • Fiche • 674 Mots (3 Pages) • 365 Vues
La science économique étudie les mécanismes, les activités économiques. Elle se base sur un plan spécifique : observer des faits, rechercher des explications en faisant des déductions logiques, mettre en évidence des conséquences purement économiques. Certains économistes pensent qu’il faut envisager la science économique dans l’ensemble des activités humaines. On peut se poser différentes questions : Comment produire ? Pour qui produire ? Aristote définissait la science économique comme « la science d’acquérir des richesses
Différences entre macroéconomie et microéconomie :
- Objet de la macroéconomie : La macroéconomie c’est l’analyse de l’économie dans son ensemble. On essaye de comprendre les relations entre revenus, emploi, investissement et épargne. On s’intéresse principalement à l’interaction entre les variables économiques (souvent au niveau national).
- Objet de la microéconomie : s’attache principalement à expliquer les comportements individuels. On privilégie donc l’observation au niveau de l’entreprise et du marché. En théorie, en économie néoclassique, l’Homme est censé être rationnel : il est guidé par la raison. Ils doivent exploiter au mieux toute opportunité d’améliorer leur situation : ils cherchent le maximum de satisfaction.
AZ : Agriculture, sylviculture et pêche
DE : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur… Production d’eau
C1 : produits agroalimentaires
4 187,4 Milliards au total
On a 82% de production marchande, 11% de production non-marchande et 7% de production pour emploi final propre.
En 1978, on avait 85% de production marchande, 10% de production non-marchande et 5% de production pour emploi final propre.
La répartition est à peu près la même.
??
Car dans les lignes de AZ à LZ ce sont des productions uniquement marchandes
On calcule la ligne B1g en faisant Production-Consomation intermédiaire donc P1-P2
Production pour emploi final : on produit nous-même pour ensuite consommer.
Application 2 :
“Cette division de la manufacture regroupe notamment la transformation et la conservation de la viande de boucherie, de volaille, de pommes de terre, ainsi que la fabrication d'huiles et graisses brutes, la meunerie, la pâtisserie, ou encore la cuisson de produits de boulangerie par exemple.”
Transformer : biens de C1 à C5.
Grandes périodes de l’évolution de la production des facteurs :
➨Années 90/93 : chute brutale production manufacturière
→ facteurs : récession mondiale, durcissement politique monétaire (intérêts très élevés), mise à terre du BTP
Intérêts trop élevés : moins d’épargnes, crédits, moins de conso etc…
➨Début
...