Acheter Et Produire Français.
Dissertation : Acheter Et Produire Français.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rikou • 18 Juin 2014 • 687 Mots (3 Pages) • 1 250 Vues
ACHETER ET PRODUIRE FRANÇAIS
Depuis quelques années des discours protectionnistes se développent. Pour contrer les délocalisations, il faudrait « produire et acheter français ». Cela suggère l'idée qu'il faudrait peut-être que le consommateur choisisse d'acheter Français, non pas par intérêt personnel, mais dans le but de participer à la défense de l'appareil productif national. En d’autres termes, le consommateur devrait être un consommateur militant, un conso-acteur, et non plus un simple consommateur.
Nous ferions face à une invasion de produits chinois qui détruirait notre industrie et donc nos emplois. Le raisonnement est simple: les chinois fabriquent des produits moins chers, donc nous les leur achetons. Ce faisant, nous n’achetons plus ces produits à des entreprises qui fabriquent en France, ce qui amène à la fermeture d’usines et au chômage. Donc, acheter des produits à l’étranger entraîne l’augmentation du chômage.
« Acheter et produire français », est-ce vraiment possible ? et est-ce nécessaire ?
I. « Acheter français » : pas si simple
« Acheter français » est un slogan à la mode. Mais il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il le pouvoir. En effet, « acheter français », est-ce acheter les produits d'entreprises françaises ? Ou bien n'est-ce pas plutôt acheter des produits fabriqués en France par une entreprise étrangère au lieu d'acheter des produits fabriqués à l'étranger par des entreprises françaises. On le voit bien, à cette seule observation, que ce n'est pas si facile de détecter le "made in France". D'autant que les biens finals fabriqués sur le territoire national peuvent incorporer des biens intermédiaires fabriqués à l'étranger. Il n’est donc pas facile de savoir où a été fabriqué ce qui se trouve dans les commerces.
Exemple : une Renault fabriquée en Slovénie ou une Toyota fabriquée à Valenciennes sont-elles françaises? La question est encore plus complexe si l’on sait en outre qu’une large partie des composants de cette Toyota est fabriquée à l’étranger, tandis que ceux de la Renault, donc fabriquée en Slovénie, proviennent en majorité de France. Ainsi dans la voiture d’une entreprise française fabriquée en Slovénie, nous aurons un siège fabriqué en France avec du tissu italien, lui-même fabriqué avec des machines japonaises. Même le poulet de Bresse peut être nourri avec des graines achetées à l’étranger.
II. Une mesure contre-productive
Les slogans « produire français, acheter français » sont complètement anachroniques et risquent notamment de provoquer des dégâts auprès justement des producteurs français qui vivent grâce aux exportations. Inciter la population à acheter et à produire française signifie écarter les produits d’importations et mépriser les investissements étrangers en France. Imaginons que les pays partenaires de la France demandent la même chose à leurs populations. Les exportations françaises en subiraient les conséquences et l’emploi « français » aussi : 1 emploi sur 4 dépend des exportations.
De plus, les sondages nous disent que plus des deux tiers des ménages seraient prêts à débourser plus pour acheter des
...