Comment la radio et la télévision sont-elles devenues des médias de masse ?
Dissertation : Comment la radio et la télévision sont-elles devenues des médias de masse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titouan Aupy • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 1 550 Mots (7 Pages) • 680 Vues
Composition HGGSP
Aujourd’hui, en 2020, dans tous les pays du monde, on ne peut pas se balader sans trouver une télévision et/ou une radio par foyer. En effet, elles ont su s’imposer dans notre quotidien que ce soit pour écouter de la musique ou les informations ou bien regarder des émissions télés ou regarder des reportages.
On pourrait croire que nous les connaissons depuis toujours et pourtant elles sont très récentes. Comment la radio et la télévision sont-elles devenues progressivement des médias de masse ? Nous commencerons par nous pencher sur la radio pour finir par la télévision.
Présentée à Paris en 1898, la radiodiffusion est une héritière de la télégraphie sans fil ( TSF ) et devient le premier médium de masse ( technologie de diffusion de l’information adoptée par un large public ) à partir de 1930. Plus fort, elle devient même le premier médium à portée mondiale avec ses ondes courtes. Aujourd’hui encore, Radio France Internationale ( RFI ) est la radio française à la plus grande audience mondiale.
Mais revenons d’abord dans les années 1940 : à cette époque, la France est équipée de 5 millions de postes de radio dans les ménages ; en décembre 1954, on dénombre 71,7 millions de postes de radio et en décembre 1968 le nombre atteint 87 millions : une augmentation de +15,3 millions en 14 ans.
On peut dire donc que la radio a remporté un franc succès en matière de radiodiffusion.
Ce qui fait le succès continu de la radio, même aujourd’hui, c’est la diversité et les domaines différentes de chacune. On a pu voir apparaître en mai-juin 1977 des radios dites « libres » : c’est un mouvement de remise en cause du monopole d’État sur les organes de radiodiffusion ayant débouché sur la libéralisation des ondes en 1981. Leur naissance a été vu dans un mélange des free radio anglaises et des radio libere italiennes. Elles étaient résolument illégales. Certaines telles que RTL, Europe 1 ou bien Sud Radio ( stations « périphériques » ont du s’implanter par-delà les frontières pour diffuser leurs programmes à vocation publicitaire aux auditeurs français. Suite à cela, d’autres stations sont apparus, avec pour chacune leur domaine de prédilection : écologie ( Radio Verte ), gauchistes ( Radio 93 ), libertaires ( Radio Trottoir ),syndicales ( Radio Lorraine Cœur D’Acier ), régionales, musicales, généralistes,etc. La défaite de Valéry Giscard d’Estaing et l’arrivée de la gauche au pouvoir a permis le relâchement de la pression des pouvoirs publics sur les radios pionnières évoquées précédemment d’être rejointes voir débordées par les « ouvriers de la onzième heure » telles que RFM, NRJ, Radio Nova et Radio Libertaire. Lors de la loi du 9 novembre 1981, l’État desserra définitivement l’étau sur les radios et celle du 29 juillet 1982 voit la création d’un comité jusqu’alors inédit : La Haute Autorité de la communication audiovisuelle.
Au delà de son succès internationale, la radio a tout de même joué un rôle politique, notamment avec les radios libres évoquées précédemment mais aussi pendant la Seconde guerre mondiale : Souvenez vous l’appel du général de Gaulle depuis les studios de la BBC en direct à Londres le 18 juin 1940 disant aux Français de résister contre l’ennemi allemand : d’ailleurs la Résistance française est née symboliquement ce jour-là. On a assisté à une guerre des ondes durant cette guerre : guerre de propagande radiophonique entre le Royaume-Uni , la France Libre et l’Allemagne nazie pour l’influence des populations en zone occupée de 1940 à 1944.
La radiodiffusion joue également un rôle politique dans les pays africains anciennement français à cause de la colonisation, en effet la RFI a gardé une grande influence en Afrique francophone notamment au Gabon ou en République Démocratique du Congo ou les audiences hebdomadaires sont de 70 % ou plus. Et malgré de faible pourcentage d’audience la RFI reste dans les 3 premiers rangs des radios les plus écoutées en Afrique francophone notamment au Bénin, Congo, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, RDC et au Tchad où elle occupe le premier rang.
Encore aujourd’hui la radio est le moyen le plus sur pour les français d’être sur d’une information avec 56 % qui pensent de l’authenticité de
...