Comment expliquer la réalisation d'un génocide ? Comment peuvent-ils encore être reproduit ?
Dissertation : Comment expliquer la réalisation d'un génocide ? Comment peuvent-ils encore être reproduit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JuanaLed • 2 Novembre 2017 • Dissertation • 2 453 Mots (10 Pages) • 606 Vues
Le XXème siècle a été touché par de nombreux événements marquants tels que les deux guerres mondiales, des génocides ou encore des avancés technologiques. Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial. L’Histoire a connu différents génocides. Tout d’abord, celui des Arméniens pendant la première guerre mondiale, vient ensuite celui des juifs et tziganes au cours de la seconde guerre mondiale. Ce dernier est communément reconnu sous le nom de “Shoah”, signifiant “catastrophe” en Hébreu. A la fin de la seconde guerre mondiale, les tensions en Europe s’apaisent. Cependant, quelques années plus tard ces événements interviennent dans d’autres pays tels que celui des Tutsis au Rwanda en 1994.
Comment expliquer la réalisation d’un génocide? Comment peuvent-ils encore être reproduit?
Nous présenterons dans un premier temps le génocide de la Shoah et celui des Tutsis avant de vous montrer en quoi ces événements relèvent de l'extraordinaire. Enfin, nous verrons comment ces actes ont eu des répercussions profondes sur le quotidien et sur le cours de l’Histoire de l’Humanité.
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, représentant du parti national socialiste allemand (NSDAP) est nommé chancelier. Dès son arrivée au pouvoir, il décide de mettre en place une politique anti-juive. Celle-ci sera élaborée dès 1935 avec l'apparition des “Lois de Nuremberg”. Ces lois signifient “la protection du sang et de l’honneur Allemand” basée sur l’antisémitisme mais aussi sur la volonté d’isolement des juifs. Ces théories prétendent que certaines « races » sont « supérieures » aux autres considérées comme « racialement inférieures ».
A partir de ce jour, les persécutions contre les juifs s’amplifient, notamment lors de “La nuit de Cristal” du 9 novembre 1938. Cette nuit à abouti à la destruction des magasins juifs, aux meurtres et à l’enfermement de juifs dans des camps de concentration. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne en septembre 1939, la politique antijuive évolua en un plan complet allant de l'internement des Juifs d'Europe jusqu'à leur mise à mort.
Les nazis commencèrent par créer des ghettos en Pologne. Les Juifs de Pologne et d'Europe occidentale furent déportés dans ces ghettos, où ils vivaient à l'étroit, dans des conditions insalubres et avec très peu de nourriture. Les persécutions envers les juifs s’intensifient, en décembre 1941 ont lieu les premiers gazages dans le camp de Chelmno. Ceci va signer le début des opérations d’exterminations massives Le 17 juillet 1941, Hitler donna au chef SS, Heinrich Himmler, le pouvoir d'éliminer physiquement toute « menace éventuelle contre la domination allemande ». Cette autorisation marqua le début de la solution finale prévue par les nazis.
Raflés et brutalisés les juifs sont entassés dans des trains à bestiaux, à travers toute l'Europe, en direction des camps de la mort
La mise en place de ce programme résultait de l’élimination des juifs par le travail forcé ou par le gazage pour les inaptes (personnes trop faibles ou enfants). Les personnes capables de travailler étaient utilisées pour l’agrandissement du camp, travailler dans les usines mais aussi à la destruction des corps des déportés morts. Cependant, tous ne mouraient pas gazés certains étaient fusillés.
Le bilan est lourd, environ 6 millions de juifs vont perdre la vie dans ces “camps de la mort” dont 1.1 million dans le seul camp d’Auschwitz. Cela représente plus des deux tiers des juifs vivant en Europe avant la guerre.
La shoah est un événement marquant du 20e siècle, elle occupe une place importante dans la société. Malgré tout, cela n’a pas empêché l’humanité de reproduire les erreurs passées.
Dans les années 1950, la situation se gâte du fait, en particulier, de la pression démographique. En quête de pâturages supplémentaires, les éleveurs tutsis grignotent les champs des agriculteurs hutus. Ce génocide a débuté le 6 avril 1994 au Rwanda, en Afrique. Le président-dictateur du Rwanda, Juvénal Habyarimana, est tué dans un attentat contre son avion personnel.
La population se divise uniquement en catégories sociales, assimilée à des castes, ce qui crée des différences. En effet, il y a les Tutsis qui représentent la noblesse. Les Hutus représentent les agriculteurs et les Twas; les domestiques et les ouvriers.
Dans ce génocide, ce sont les Hutus, qui représente 85% de la population ont décidés de massacrer les Tutsis, qui eux représentent seulement 10% de la population.
C’est à la suite de cet attentat que le massacre a commencé. Le lendemain, les premières tueries de Tutsis ont débuté et cela s’est répandu dans tout le pays. Mi-mai environ 80% des massacres ont été commis. Le 23 juin, la France lance “l’opération Turquoise” pour créer une zone humanitaire sûre. Le 13 juillet, il y a eu l’exode de 2 millions de Hutus. Ce génocide a pris fin le 17 juillet 1994.
Parmi les génocides du XXème siècle, c’est le génocide qui a fait le plus de morts en aussi peu de temps. 800 000 innocents sont massacrés à coups de machette en seulement trois mois.
L’extraordinaire : relève de l’inhabituel, d’un événement hors du commun, qui est différent du quotidien.
Ces évènements peuvent être qualifiés d'extraordinaire pour diverses raisons. Tout d’abord, les idées antisémites d’Hitler ont établis une séparation brutale des façons de penser, d’être et d’agir entre les Allemands dit “Aryens” et les Allemand dit “Juifs”. Cette séparation s’est mise en place par la propagande établie par Hitler, présente dans tous les lieux publics. Cela a engendré une division de la population en deux camps. Par exemple, les juifs étaient interdits d’accès aux lieux tels que : les parcs, les théâtres, les cinémas. Ils étaient aussi contraints à des horaires de “sorties en publiques” précises comme pour aller faire leurs courses, cela était autorisé seulement de 15h à 17h. Ils ne pouvaient pas non plus sortir dans la rue entre 20h et 6h du matin. Tous ces contraintes sociales envers une partie de la population relève donc de l’extraordinaire.
Ensuite, ces pratiques se sont accrues afin de les éliminer du quotidien des “Aryens”. Pour cela, l’arrestation et la déportation des juifs vers les camps de concentration s’est faites discrètement, sans en informer
...