Alexandre II
Commentaire de texte : Alexandre II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 21517 • 18 Mars 2020 • Commentaire de texte • 2 234 Mots (9 Pages) • 509 Vues
Le tableau le plus documentaire est écrit par un artiste inconnu (ou simplement une personne) sur le papier avec la peinture. Il est présenté de manière générale et fragmentaire. Tout événement grave a toujours un témoin anonyme, qui examine profondément, exactement tous les détails. Cette photo montre un tableau du meurtre d'Alexandre II au XIX siècle. Peintre inconnu. Papier, gouache. 101.5 x 135 cm. La photo est distribuée sur Internet, la paternité n'est pas connue. La photographie est assez souvent utilisée sur des forums dont le thème est l'assassinat de l'empereur Alexandre II.
Ce travail simple mais élégant représente l'un des événements les plus tragiques de l'histoire de la Russie. Ici sur le tableau on peut voir l'assassinat du tsar Alexandre II (1818-1881), qui a conduit à des conséquences inimaginables pour le peuple russe. L'image offre au spectateur un compte rendu de ce qui s'est passé.
La scène de l'attentat se déroule sur le fond des bâtiments gouvernementaux au milieu d'une foule de spectateurs excités. Comme d'habitude, le dimanche, le roi s’est rendu au manège à la garde du régiment. Il se trouvait dans un carrosse accompagné de plusieurs cosaques de la garde. La rue en arrière-plan est bondée de passants. C'est ici que N. Rysakov (1861-1881), membre de l'organisation terroriste "Volonté du Peuple", a lancé la première bombe. L'un des cosaques a été tué par l'explosion et le cocher a été blessé.
À droite du centre se trouve un carrosse pare-balle (endommagé par l'explosion), offert à l'empereur Napoléon III (1808-1873). Les chevaux effrayés se sont levés, l'un d'eux est tombé sur le sol couvert de neige. Le roi indemne est descendu de le carrosse. Les gardiens de l'escorte vont à son secours en traîneau, cherchant à éloigner l'empereur de l'épicentre. Sur la droite, nous voyons l’explosion de la deuxième bombe aux pieds d'Alexandre II. Une bombe à ses pieds a été lancée par un autre participant-le terroriste I. Grinevitsky (1856-1881). À la suite de cela, l'Empereur a été mortellement blessé et ses jambes ont été fracassées. Il a été emmené en traîneau au Palais d'Hiver, où le 1er mars 1881, à 15h30, son stand a été abaissé pour la dernière fois.
C'était la septième et dernière tentative d'assassinat du roi par Les membres de la "Volonté du Peuple". Mais au lieu de la révolution et des nouvelles réformes qu'ils espéraient, l'assassinat de l'empereur a conduit à l'ascension sur le trône de son fils Alexandre III (1845-1894), sous le règne autocratique duquel toutes les ambitions des groupes révolutionnaires ont été coupés.
Les bâtiments témoins du crime ont rapidement disparu. À leur place on a érigé un mémorial majestueux- Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg.
Dans les années 1975-1988,le pont des Nouvelles Écuries(près duquel le meurtre a eu lieu) à Saint-Pétersbourg portait le nom du terroriste Grinevitsky, qui avait tué l'empereur Alexandre II.
Le carrosse , endommagé par l'explosion, est le centre de composition de l'image. Le carrosse a un monogramme royal et il a sa propre histoire, que nous connaissons déjà.
Alexandre II est l'un des dirigeants les plus populaires et les plus aimés de la Russie. Jusqu'en 1917, aucun des rois n'a reçu un tel nombre de monuments, qui ont été construits non pas par la volonté du pouvoir, mais sur l'argent du peuple. La paysannerie se souvenait bien de celui qui leur apportait la liberté, et les marchands, les intellectuels et les citoyens ordinaires appréciaient l'empereur pour les réformes libérales, la création d'un tribunal indépendant et l'établissement d'un gouvernement local. Cependant, aucun des monarques russes n'a été subi autant d'attentats qu'Alexandre II. Il semblait être hanté par un destin diabolique. Le souverain a libéré ses sujets du servage,il a contribué de toutes les manières possibles à réduire le contrôle de l'état sur la vie privée des citoyens,il a permis à la presse de devenir libre. Et en même temps, il s'est retrouvé face à des organisations révolutionnaires qui, au fur et à mesure des réformes, sont devenues des adversaires de plus en plus féroces de la monarchie russe. Pendant le règne d'Alexandre II, la Russie s'est développée avec succès et très rapidement. L'économie a montré un excellent rythme, les revenus de la population et le niveau de vie ont augmenté considérablement. De nouvelles industries ont émergé, qui ont connu une pénurie constante de main-d'œuvre, ce qui explique pourquoi la Russie ne connaissait pas le chômage.
L'état s'est considérablement étendu à l'est. Le "grand jeu (géostratégie)" avec le Royaume-Uni a continué avec succès. Et, selon les britanniques eux-mêmes, la Russie, qui s'est approchée des frontières de l'Inde, l'a gagné. La guerre russo-turque de 1877-1878 s'est terminée victorieusement. Mais la jeunesse russe est devenue révolutionnaire, convaincue que les transformations ne aient pas. Les radicaux ont été inspirés par une idée absurde: seul l'assassinat du chef de l'Etat peut faire peur à l'élite et l'oblige à changer complètement le système politique de l'Empire. Cependant, la seconde moitié du XIXe siècle a été une période de montée des socialistes et des anarchistes à travers le monde. Partout, les partis radicaux ont exigé des réformes immédiates, partout le terrorisme a prospéré. Et partout, les États, avec plus ou moins de succès, ont tenté de réprimer le mouvement révolutionnaire de gauche, provoqué par le «Printemps des peuples».
Ayant fixé la tâche de tuer le roi, le comité exécutif de la "Volonté du Peuple" l'a mis en œuvre méthodiquement et systématiquement, en réfléchissant soigneusement les détails et en élaborant des plans d'attentats. À la tête du parti se trouvaient des organisateurs talentueux, ainsi que des techniciens bien informés dans leur entreprise. Récemment encore, beaucoup d'entre eux étaient des étudiants capables, expulsés de leur Alma mater et placés en garde à vue après une «marche dans le peuple»relativement innocente et idéaliste.
Ces personnes passionnées et douées à leur manière ont mis l'activité terroriste à un niveau jusqu'alors peu représenté non seulement en Russie, mais aussi dans le monde. Il semble que ce sont les personnalités de la "Volonté du Peuple"
...