Seigneurs et Chevaliers : L’ordre Féodal
Cours : Seigneurs et Chevaliers : L’ordre Féodal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mrg Val • 27 Janvier 2021 • Cours • 2 662 Mots (11 Pages) • 475 Vues
Seigneurs et Chevaliers: L’ordre Féodal
Pouvoirs princiers sont mtn concurrencés par des pouvoirs émergents à l’échelle locale: Châtelains s’émancipent du pouvoir des comtes.
Féodalité est un phénomène qui a été perçu de manière très négative : obstacles à la construction de l’état royal. Seignerie = anarchie, guerres entres.
Dans l’occident chrétien, force des seigneurs qui a tout de même produit un certain équilibre.
I- Le système Castral
La prolifération des châteaux
La mutation féodale, de Poly et bournazel: Prolifération des châteaux autour de l’an 1000: école mutationnniste. Historiens pour qui c’est un basculement dans un nouveau système éco et social (950-1050)= phénomène court et brutal, féodalité s’impose avec violence.
Thèse remise en cause 90’s: la mutation a-t-elle vrm eu lieu? Pour Barthélémy, il faut faire une lecture critique des écrits ecclésiastiques car exagèrent la violence seigneuriales.
Que sont ces châteaux?: construction d’une tour maîtresse = nouveauté. Sur collines, lieux élevés, sur des mottes castrales ( artificiel dans les lieux nn montagneux). Autour une palissade et un fossé qui entoure la tour et le logis et la basse-cour. Matériel: bois ou pierre. Construction peu chèe mais efficacité millitaire, capacité de se protéger = donne le pouvoir donc revient aux châtelains.
1013-1035: château de Loches, donjon spectaculaire, plusieurs étages, un des premier à cumuler logis, donjon résidentielle: union une salle monumentale pour la réception et la justice. Il illustre le futur lieu défensif mais aussi politique que sera le château plus tard. Imité par d’autre.
Dans d’autre régions, comme le Vivarais, Rouergue, Catalogne, on voit l’appartition de châteaux plus petits mais du même type. Pas encore général à toute l’Europe. Peuplés d’une catégorie d’habitants: milites (combattants) qui forment une garnison soit permanante soit saisonnière. Commandés par le castellanus (princeps castri)= châtelains, le maître ou qqlq choisi par lui. On voit une 3ème aristocratie se faire.
Châteaux sont aussi des lieux ecclésiastiques. Ils s’inspirent du modèle des cités qui sont contrôlées par les princes. Ils imitent le pouvoir urbain. Elles attirent la population pour la messe, forment un bourg castral, village qui s’installe spontanément au pied du château. Structure tout un territoire autour. Bourg qui accroît le pouvoir et le prestige du dirigeant.
Mondèle castral à son tour imité par les palais comtaux et royaux avec une forme de compétition pour asseoir son pouvoir sacral et militaire donc le pouvoir s’inscrit dans la pierre: commencent à construire des tours, puis plus tard les abbayes, les palais épiscopaux en font de même
Les étapes de la mise en place du système castral
Première génération de châteaux entre 920-1020. Particularité d’être construits sur les ordres d’un roi, d’un duc ou d’un comte donc intégrés au système des principautés: lieux de rassemblement militaire et d’assemblées de paix (la justice), fréquentés par le roi, suivi d’assises = conseil pour traiter affaires judiciaires. Viguiers et centeniers sont chargés en son nom de rendre justicie aux basses-classes. En son absence, gardés par les châtelains qui sont encore des agents du comte avant de s’autonomiser.
Deuxième génération entre 1020-1030. Le premier choc châtelain. La prolifération anarchique de nouveaux châteaux, sans autorisations publiques. Moment de sortie de l’ordre selon les mutationnistes. Naissance des châteaux privés = dans la Charrente, les 2/3 des constructions, mise en valeurs de terres non utilisées. Ces indépendants construisent dans l’illégalité= hô aristo , souvent des cadets de famille ( petite fortune, - privilégiés par le droit d’ainesse), agissent avec une certaine complaisance des pouvoirs en place. Mêlent à leur droit de propriétaire des pouvoirs de commandement(+ Pol): pouv de ban. 11s: certains sires commencent à rejetter la paix du comte, transforment leur château en un honor ( revendication par de privés des pouvoirs publiques).
980-1030: thèse de Georges Duby, il voit les châtelains confisquer la justice des viguiers et centeniers. Devient un pouvoir local qui s’exère + directement sur les humbles (la pop): logique de proximité pour comperndre l’ordre seigneurial.
Crises des châtelians:
Comte de Provence en 1018 se voit refuser le contrôle des châtelains d’Hyères et de Fos: Mtn c’est chez eux. Conduit à une guerre, le comte est tué, remise en cause du pouvoir comtal, son successeur poursuit la guerre jusqu’en 1041: compromis: les sires jurent la paix du comte mais ils se voient rekô le pouv de se défendre par les armes.
Comte de Catalogne incite un vicomte à lancer une révolte en 1035: une fois adulter, le comte reprend le pouv, s’appuye sur ses vasseaux, s’impose comme chef de guerre contre musulmans: reprend le contrôle.
Principauté capétienne troublée sous Henri 1er, il se réfugie chez le Duc de Normandie car ennemis communs: combat contre les seigneurs jusqu’en 1043.
1035: succession en Normandie de Guillaume (8ans + batârd), il est cnfronté à un complot de vicomte, finalement réussi remporte une victoire en 1047 grâce au soutient du roi. Renverse château illégaux, renforce son pouvoir.
=> résolutions par compromis: châtelains obtiennent autonomie et hérédité, pouv d’un Honor. Accroissent leur pouvoir local.
c) Manifestations et autres formes de la seigneurie châtelaine
Les seigneurs châtelains prennent possession du ban militaire = pouvoir de commandemant + possesion de terres= d’origine public et privé. Les alleux seigneuriaux désigne une terre libre qu’il intègrent aux terres publiques ( du fisc). Contitue un ensemble qui permet aux seigneurs d’avoir un pouvoir sur les hommes et sur les terres. Ils utilisent leur pouvoir pour assujetir les paysans, les faire entrer ds leur seigneries et utilisent leurs terres pour rétribuer leurs fidèles.
Accèdent à l’autonomie en l’assimilant à un « honor », reproduisent ce que les princes ont réalisé à l’échelle du royaume, avec des titres nouveaux « dominus castri ».
S’ajoute l’usurpation d’autre fonctions publiques:
fonction de vicaire (viguier), tribunal vicarial se charge des causes mineures (paysans
...