LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi et comment l'Église réprime-t-elle l'hérésie cathare ?

Dissertation : Pourquoi et comment l'Église réprime-t-elle l'hérésie cathare ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Dissertation  •  708 Mots (3 Pages)  •  1 837 Vues

Page 1 sur 3

L'HÉRÉSIE CATHARE ET SA RÉPRESSION

Présentation

Le catharisme est une hérésie chrétienne qui s'est développée dans le sud-Ouest de la France médiévale, entre le XIe et le XIIIe siècle. Une hérésie signifie une opinion particulière, en effet les cathares sont en désaccord avec l'Église qui, d'après les cathares, ne respecte pas son propre dogme. L'évolution importante, l'augmentation rapide, la conversion de certains membres du clergé catholique et les croyances différentes des cathares ne passent pas inapercu auprès l'Église.

Pourquoi et comment l'Église réprime-t-elle l'hérésie cathare ?

Nous verrons qui sont les cathares ainsi que leur pratiques, puis les causes des persécutions de l'Église envers les cathares et enfin comment l'Église finit par réprimer cette hérésie grâce aux croisades.

Image

Deux origines sont généralement données au mot cathares, l'une du grecque "catharos" signifiant "pur" et l'autre latine "cattus" signifiant chat (une origine allemande est également possible et viendrait du mot "ketter" qui signifie aussi "chat"), cette signification désigne de manière péjorative les hérétiques, adorateurs du chat, animal mal considéré à l'époque.

D'après les historiens le début du catharisme serait en 1167, année du concile de Saint Félix de Lauragais où aurait siégé Nicétas, évêque hérétique de Constantinople, et sa fin au début du XIVème siècle, quand la dernière église cathare, celle des frères Authié, sera littéralement massacrée. Les cathares se positionnent premièrement en Bourgogne. Ils iront ensuite plus au sud, et finiront par s’installer dans le Sud-Ouest, au milieu du XIIème siècle. La France comptera à ce moment-là plus de huit cents églises cathares.

Les cathares étaient des dualistes, et donnaient beaucoup d'importance au démon, selon eux deux principes s'opposaient: Dieu et la Matière; le Bien et le Mal. Le principe du Bien, c'est à dire le Dieu Bon, est à l'origine du monde pur, insivisible, celui de l'esprit. À coté du Dieu Bon existe un autre créateur, responsible, lui, de la matière corruptible et souffrante qui est, autrement dit, la source du mal. Les cathares niaient tout ce qui s'apparentait à la matière, à la chair, à la souffrance. Le mariage, le travail et les droits de propriétés sont donc impurs et interdits.

Le catharisme remettait en cause l’Église romaine et son emprise sur le monde chrétien. La richesse de l’Église et son appel à la violence lancée dès la première croisade (1096) sont une des causes du refus de l’autorité du Pape. Ainsi, l’Église voyait donc dans le catharisme une menace, c’est pourquoi elle traita cette nouvelle doctrine d’hérésie. Il y a donc une cause politique mais aussi dogmatique : les cathares se distinguaient des autres chrétiens par une interprétation manichéenne (Nom donné aux dualistes bogomiles, dont les cathares. La conception politique de l'existence

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com