Les communautés rurales sous la domination des seigneurs
Cours : Les communautés rurales sous la domination des seigneurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miraa212164 • 21 Octobre 2021 • Cours • 1 117 Mots (5 Pages) • 410 Vues
Evaluation en Histoire du moyen Age durant le semestre :
- Pour celle qui sont en Td, en contrôle continu
- Pas d’évaluation ce semestre
- Fin du semestre (devoir sur table en 2h) dissertation
- Ce ne sont pas des dissertations du cours
- Sujets transversaux
Cours 2 : Les communautés rurales sous la domination des seigneurs
Elle encadrait les communautés rurales
Dispositif qui se met en place dès le 11éme siècle
INTRODUCTION :
Domination féodale (depuis le IXe siècle)
Morcellement
- De l’empire canalinges (dès la fin du IXe siècle)
- Des principautés (au cours du Xe siècle)
- Anarchie
- Changement d’échelle
- Patrick Boucheron : “une concentration de pouvoir qui serre au plus près les hommes” _ domination seigneuriale
PLAN :
- Conditions paysannes
- La centralité sociale des églises
- Moyens d’actions des communautés rurales
Les Vestiges
- Conditions paysannes
Les communautés rurales étaient fortement soumises à une seigneurie (confrontée à l’unité de 2 seigneurs)
1.a Diversité sociale dans les communautés rurales
Petits propriétaires
Paysans
Train de labours, quelques terres(alleux)
Ex : parents de Jeanne d’Arc, née à Domrémy, vers 1412
Hommes libres (laboureur)
Ampleur variable selon les régions pour pouvoir être propriétaires
Sous la dépendance de moins forte du seigneur
Pas totalement dépendants envers le seigneur
Soumis au pouvoir du bans
A la fois indépendant et soumis
Des régions du monde : Languedoc, Province, (phénomène sociale)
Angleterre, Ile de France : pas de petits propriétaires
Paysans cultivaient les terres du seigneur
Les tenanciers cultivaient des teneurs (du verbe “tenir”)
Tenanciers libres = étaient fortement dépendant du seigneur comme foncier et banale, jouissance des droits)
Tous les tenanciers n’étaient pas libres
- Tenanciers non libre (serf ou vilains)
- Privés de droits
- Distinct des esclaves (antiquité)
- Redevance
- Droit de poursuite, mainmorte, etc......
Les serfs dans l’époque médiévale, étaient chrétiens et n’avaient pas le droit de la seigneurie (Servage esclavage)
S'ils partaient de la seigneurie sans autorisation = le seigneur les pourchassait
Aucun droit de propriété
Ne pouvaient pas porter plainte à la justice (les seuls procès qu'ils pouvaient faire étaient ceux de leur liberté = afin d’être libre)
Des cas de mariage mixte
- Coutumes locales = ex (coutume du duché de Bourgogne – 1459)
1.b Affranchissement des cerfs et domination seigneuriale
Affranchissement des serfs
La proportion varie
Comment peut-on perdre notre statut de SERFS ??
- Par testament
- Par un accord (une charte franchise) = conclue par le seigneur
- Ex : Le Baron Guérin de Castars (octroya une charte)
Le seigneur possède des franchises :
- Affranchissement des serfs
- Domination des taxes (sur le transport, production de la vente des biens)
Quel était l’intérêt des serfs ? CHARTE
Les intérêts étaient doubles :
- Rendre la seigneurie attractive
- Légitimer la domination seigneuriale
Domination construite dans l’Empire.
1.c Mobilité sociale dans la seigneurie
- Service du seigneur
Pouvait permettre de s’élever socialement
Pour exercer son pouvoir, ils recourent :
- Agent seigneuriaux (compétence en gestion/force)
- Chargé de percevoir
- Redevance en argent et en batture, taxes et amendes (dû au titre de la justice)
- Il nommait également par le seigneur le “Maire”
En quelques générations certaines famille parvenaient à former la couche inférieure de l’aristocratie
Ex : Yeomen (Angleterre) paysans riche et puissants à la tête des grosses formes du seigneur.
Avoir un mode de vie les rapprochant de l’aristocratie.
- Endettement
Mauvaises récoltes/ endettement
Perte des biens= terres, train de labour, bête
Perte de statut d’homme libre pour dettes
- La centralité sociale des églises :
Les communautés rurales étaient fortement encadrées par des églises = une même communauté pouvait être confronté à plusieurs églises
2.a Centralité de l’Eglise paroissiale et du cimetière
Paroisse / cimetière(centralité sociale à la mort) au cœur de l’espace social.
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