LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moyen-Age

Cours : Le Moyen-Age. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  677 Mots (3 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 3

Les ressources dont dispose le seigneur sont des resssources qu’il utilise a sa guise, il se comporte comme un proprio. Il y a des profits casuels non haituels.

Taille : impot direct du au seigneur par tout ses sujets, sauf nobles et clerc, exeptés de la taille. Privilege pour les clercs et noble. Cet impot est lié a la protection militaire, c’est la contrepartie de la protection militaire.

Dans le système féodal, les doits que percoivent le seigneur liées a l’economie.

Banalités, prévu par le ban, banalitées, droits afferents aux monopoles économiques, on oblige les habitants de la segneurie a se servir du moulin, du four, etc, et le seigneur preleve a cette occasion le droit de ban.

L’exercie de la justiec, on va tirer des profits,elle apaprtient au seigneur, c’es un droit patrimonial, se le restera jusqu’à la fin de l’ancien régime.

En raison du develop des activités écos, les habitants des villes vont s’enrichir polous ite que ceux dec caompagnes, les villes vont devenir des forces a meme de didscuter avec leurs seigneurs, reclamer plus de liberté, ayant un interet sur le point économique, politique. Au moyen age, se developpe le phéno. Des villes neuves se créent au cours de ses périodes 12°, 13° siecle. Les lieux ou l’urbanisation se manifeste se font parfois a partir d’un point fortifié. La ville se developpe autour, d’anciens centres urbains. µ

foires internationalles vont se developper, certaines sont celebres, les foires de champagne, pouvant durer plusieures semaines, et sont des points d’attractions importants. Ses villes n’ont aucun statu juridieqe particullier , elles sont dans la segneurie. Tres vite emancipation des villes. Les seigneurs vont devoir lacher parfois par le combat, le negocations, certains de leurs droits aux habitants des villes.On passe un acten la chartre de franchise le seigneur va reconnaitre au habitants d’une localité un statu particulier. Cela va leur donner des droits de nature et empleures differents. On constate une volonté des habitants de s’unir, une coesions. Les habitants ont pris conscience que pour leurs interets communs il faut s’unir. Il y a en ville beaucoup de deracimées. A la campagne, le noyaux est la cellule protectrice, en total. Les gens en ville prennent la conscience de la necessité de s’unir pour retrouver une protection qu’ils n’ont plus. On a 3 objectifs qui font que ses habitants s’unissent pour accomplir une œuvre en commun. Les habitants peuvent aussi faire des corvées en nature, participer a des travaux. Les habitants de la ville vont s’unir, proteger une activité commune c’est aussi une des raisons. Les hanses : associations de personnes qui vont proteger une activité commune. La hanse des porteurs d’eau a Paris, activité fondamentale. Tellements essentiels qu’il devienne tune association avec un poid a paris.

Se fournir une assistance mutuelle : les habitants forment une association dans le but de se proteger, s’entrainer, c’est tres courant, commun, on doit preter serment, la conjuratio. Lorsque al cohesion est forte, ceala permet d’aller negocier, revendiquer, s’afrachir de l’autoité seigneuriale, participe au mouvement d’emancipation urbaine.

Les habitants ont acheter des formes de liberté. Desseigneurs sensibles aux argus écos vont faire acheter leur liberté. La ville rachete

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com