La propagande royale lors de la guerre de Cent Ans
Dissertation : La propagande royale lors de la guerre de Cent Ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Franckhauser • 12 Novembre 2020 • Dissertation • 2 834 Mots (12 Pages) • 706 Vues
Dissertation : Guerre de Cent Ans
Sujet : La propagande Royale
Le terme de « propagande » apparaît pour la première fois dans : La vie de Ma Zhong de l’Histoire du royaume de Shu des Trois Royaumes de Chen Shou ( 233-297) , un historien qui était aussi un officier du royaume de Shu et officier pour la dynastie de Jin . Le terme occidental « propagande » vient du latin Propaganda qui est l’action de propager et veut dire « se répandre et se reproduire » ; cela fait référence à la pratique du jardinier qui multiplie les plantes en mettant ces dernières en terre. Dans les pays occidentaux , ce terme concerne la religion et il est passé dans le domaine politique à une époque assez récente . L’origine religieuse est une abréviation de Sacra Congregation de Propaganda Fide qui veut littéralement dire : Sacrée congrégation pour la propagation de la foi ; elle a été établie en 1622 par le pape Grégoire XV afin que les prêtres prêchent la foi religieuse par l’utilisation de différents symboles et langues . Le terme propagande s’est largement répandu depuis la seconde moitié du XVIII . Selon Voltaire : « toute institution qui a pour but la propagation d’une croyance religieuse » ; ce n’est qu’à la Révolution Française que le terme va réellement se politiser et va commencer à désigner toute association dont le but est de propager certaines idées. La propagande est l’ensemble des mesures prises pour répandre une idée , pour agir sur la perception d’un évènement , pour influencer voire manipuler l’opinion publique en vue de la convaincre . La propagande utilise différents supports et le plus souvent ce sont les médias comme les journaux ou la radio.
L’autre grand terme est royale , qui veut dire que le pouvoir vient d’un roi et donc un État monarchique . Les deux pays que nous allons voir pour cette dissertation sont le Royaume de France et le Royaume d’Angleterre qui étaient effectivement tous deux des monarchies ; le Royaume de France était dirigé par Philippe de Valois qui devient Philippe VI ( 1293-1350) , il dirigera le Royaume de 1328 jusqu’à sa mort . L’autre dirigeant est Edouard III d’Angleterre ( 1312 – 1377 ) et ce dernier va gouverner le Royaume d’Angleterre de 1327 jusqu’à également sa mort .
Dans cette dissertation , nous allons nous concentrer sur les deux Royaumes cités auparavant , ces deux derniers se trouvent sur le continent européen et son presque « voisin » . La période que nous allons voir est celle de la guerre de Cent Ans qui s’étend de 1328 jusqu’en 1453 .
En 1340 , le Roi d’Angleterre décide d’adopté les armes Françaises qui sont trois lys d’or sur un fond bleu , on appel ça un symbole héraldique c’est-à-dire qui a trait aux blasons et armoiries mais aussi cela veut dire porteur d’un message politique et rendu compréhensible au plus grand nombre . Ce geste fait par Édouard III est une provocation envers le roi de France au niveau de son identité royale mais aussi au niveau de sa souveraineté ; Philippe VI avait confisqué au roi anglo-saxon le fief d’Aquitaine car ce dernier ne voulait pas s’admettre comme un vaisseau du roi Français . Tout cela va engendrer une guerre pas cela sur le terrain mais aussi une guerre d’idéologie et de propagande ; le roi Français pour montrer sa supériorité , doit remporter cette guerre d’idéologie . Édouard III ne cessera d’utiliser la propagande à son avantage alors que Philippe VI semblait plus modéré et n’en utilisait pas vraiment .
Dès 1340 , le Roi d’Angleterre va envoyé plus d’une centaine de lettres pour faire connaître la situation dans le sud-ouest de la France ; c’est aussi à ce moment là que les pamphlets , c’est_à-dire un petit écrit qui critique et attaque violent quelqu’un , vont apparaître et commencent à se moquer de Philippe VI pour sa lâcheté .
Nous allons donc nous poser la question , dans quelle mesure le pouvoir royale met à profit le contexte de guerre pour développer une communication politique qui est en faveur d’une figure royale ? Pour répondre à cette question , nous allons voir dans un premier temps le développement de la propagande pendant la guerre donc comment le pouvoir à cette époque a pu légitimer une guerre auprès des sujets mais aussi nous allons voir comment le terme de guerre « patriotique » c’est révélé particulièrement révélateur de la situation . Dans un second temps, nous verrons comment était la communication royale et aussi les relais de cette dernière , mais sur si l’ensemble des deux étaient une propagande officielle ; on va voir surtout dans cette partie que le relais de l’État Royale se situait entre administration et une certaine « modernité » mais on va aussi poser la question : est ce que la communication politique était elle destinée au peuple et enfin pour conclure cette partie nous allons voir comment les intellectuels participaient à la constructions d’une figure politique . Et pour conclure cette dissertation , nous allons voir quels nouveaux médias sont au service de la propagande ; en voyant tout d’abord les Arts et les Lettres , ensuite les symboles utilisés pour la propagande du Royaume et enfin nous verrons la sacralisation de la figure du roi.
Pour répondre à la problématique posé nous allons donc voir tout d’abord le développement de la propagande en temps de guerre . Comme dit en introduction , la guerre étudié est celle de la guerre dite de Cent Ans , cette dernière dure 1328 jusqu’en 1437 .
La guerre débute par une crise succession en France qui est un royaume dirigé par les capétien ; car en effet , le roi Philippe IV dit le Bel meurt en 1314 , c’est son fils aîné qui le succède : Louis X sauf que ce dernier meurt même pas deux ans plus tard en 1316 et ce dernier n’a pas eu le temps d’avoir un descendance correcte car dès sa naissance Jean I qui est devenu le nouveau roi de France meurt quatre jours . Jean I a une grande sœur : Jeanne de Navarre mais cette dernière ne peut pas être Roi de France du coup c’est Philippe V ( qui est le deuxième fils de Philippe le Bel) qui est choisit mais ce dernier meurt en 1322 après avoir été roi de France pendant cinq ans et le problème c’est que ce dernier n’a pas de fils mais de filles du coup , on décide de choisir Charles IV ( qui est le troisième et dernier fils de Philippe le Bel) mais ce dernier meurt après six ans de règne en 1328 et il n’avait qu’une fille . Pour diriger le royaume , il faudra chercher plus loin dans la famille ; Philippe le Bel a un frère Charles de Valois qui est mort depuis longtemps mais ce dernier à un fils : Philippe de Valois qui est toujours en vie et ce dernier est vivant . Philippe de Valois a même un fils ce qui assure une descendance . Mais Philippe le Bel avait aussi une fille Isabelle de France mais à cause de son sexe féminin cette dernière comme sa descendance ne peut prétendre au trône ; mais son fils , Édouard III est le petit fils de Philippe IV et le fils du roi d’Angleterre . Ce dernier réclame le trône mais il ne l’aura pas c’est Philippe de Valois dit Philippe VI qui deviendra roi de France . Cette crise va montrer une seule chose : la difficulté de prolonger la monarchie en France .
...