La place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale (XI-XIII ème siècles)
Dissertation : La place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale (XI-XIII ème siècles). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Labenne Mathilde • 29 Avril 2016 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 1 049 Vues
Du XIème au XIIIème siècle, la chrétienté médiévale, c'est à dire l'ensemble des peuples et des nations adhérant au catholicisme, a pour ambition de montrer que l'Eglise catholique donne son unité à l'Europe Occidentale. En étudiant ce "Moyen-Age central" on perçoit la domination de l'Eglise dans les différents domaines de la vie sociale, économique et culturelle, qui s'accompagne d'une intolérance croissante.
I/ Un monde de croyants
a) Un horizon christianisé
La paroisse est au coeur de la vie des hommes. Les infrastructures religieuses rendent la foi visible. En effet, les églises et les cathédrales ont toutes été construites au centre des villages ou des villes afin que nul n'oublie la présence de Dieu.
b) Au rythme de l'Eglise
La vie du chrétien est rythmée par l'Eglise. Du berceau à la tombe, il doit passer par diverses étapes (Les 7 Sacrements) avant de parvenir au Salut. Son année est rythmée par un calendrier presque exclusivement religieux : les jours chômés sont tous chrétiens ou "confisqués" par l'Eglise. L'alimentation du chrétein est elle aussi encadrée (jeûne, vendredi maigre). La religion est donc omniprésente au MOyen-Age.
II/Le rôle de l'Eglise au Moyen Age
Puissante, riche et très influente, l'Eglise tient une place importante dans la société.
a) Fonctions religieuses
Les membres du clergé sont responsables de la religion. Ainsi, les prêtres dirigent le culte, baptisent les enfants, marient les couples, bénissent les récoltees...
L'Eglise accompagne ses fidèles à travers leur quête : le Salut de Dieu (le Paradis).
b)Fonctions sociales
L'Eglise possède le monopole de l'enseignement au Moyen age. Les clercs sont chargés d'apprendre aux enfants les bases de l'écriture, de la lecture et des chiffres. Au 12ème siècle furent alors fondées des universités mises sous l'autorité du pape. A cette époque, l'Eglise aide aussi les pauvres réduits à la mendicité pour survivre. Ils sont accueillis dans des monastères ou dans des hôpitaux fondés par des congrégations religieuses.
III/ Une christianisation imparfaite ?
a) L'extension de la chrétienté
Entre le XIème et le XIIIème siècle, la chrétienté est en pleine expansion territoriale. afin d'affirmer sa domination en Occident, l'Eglise entreprend des vagues d'évangélisation. Cependant, les résistances s'avérant trop nombreuses, elle n'hésite pas à faire couler du sang lors de croisades menées entre 1096 et 1099. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle réussit à renverser la domination musulmane dans la péninsule ibérique lors de la "Reconquista".
b) Une Eglise intolérante
S'investissant fortement dans le triomphe du catholicisme en Occident, l'Eglise combat sévèrement toutes croyances et pratiques ne respectant
...