La christianisation de l'Europe médiévale (XIème siècle -XIIIème siècle)
Dissertation : La christianisation de l'Europe médiévale (XIème siècle -XIIIème siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar constance_glt • 9 Septembre 2018 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 838 Vues
Histoire : Devoir Maison
Sujet : La christianisation de l'Europe médiévale (XIème siècle -XIIIème siècle)
Un chroniqueur du XI ème siècle Raoul Glaber écrivit que la France s'était couverte « d'un blanc manteau d' Églises ». Entre le XI ème et le XIII ème siècle on assiste à une forte expansion de la chrétienté en Europe. Comment la christianisme s'est-il imposé sur toute l'Europe médiévale?Dans un premier temps nous verrons comment grâce à son organisation et à sa couverture l’Église guide la vie quotidienne de ses fidèles. Dans un second temps, nous analyserons ses visées expansionnistes et enfin nous étudierons l'émergence d'une vague contestataire et les moyens mis en œuvre pour la contrer.
L'influence de l’Église au moyen Age s’étend à la fois dans les domaines spirituels, intellectuels et dans l'existence quotidienne.
L'organisation de l’Église est très structurée. Le Pape est à la tête de cette institution qui est divisée entre le clergé séculier et le clergé régulier. Le premier regroupe les hommes d'Eglise qui encadrent les fidèles dans leurs pratiques religieuses. Le second concerne ceux qui ont choisi de vivre leur foi à l'écart du monde.
L’Église est omniprésente dans la vie quotidienne. Il y a d'abord par les offices auxquels assiste la population et les fêtes religieuse qui rythment l'année. Elle est également investie pour soigner les malades et les infirmes dans les hôtels-Dieu, pour enseigner à la population par le biais des livres que les moines recopiaient. La christianisation se manifeste aussi dans l'architecture par la construction de cathédrales comme Notre Dame de Paris ou encore celle de Reims. De nouveaux sanctuaires se construisent pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux qui cherchent à obtenir une grâce, se sanctifier ou faire pénitence. Dans le domaine spirituel, le clergé a le pouvoir de contraindre celui qui a fait une faute grave à une pénitence publique et peut également excommunier ceux qui ne respectent pas ses préceptes.
Durant la seconde moitié du XI ème siècle, suite a la réforme grégorienne, l’Église se transforme en devenant plus stricte et plus intolérante. Elle souhaite diminuer le pouvoir des princes et des rois qui nomment les évêques. Cependant, l'influence de l’Église ne se limite pas aux frontières de la France.
Au début du XI ème siècle une action d'évangélisation au nord et à l'Est de l'Europe est menée. Cet vague missionnaire a pour but de convertir les populations encore polythéistes et considérées comme païennes. Ces conversions se font par la force, par l'intermédiaire des chevaliers teutoniques avec comme exemple la conversion de la Norvège païenne par Olaf Haraldsson ou encore celle de la Hongrie par Étienne de Hongrie. La christianisation de l’Europe se fait aussi par la croisade. En effet, dès le IVème siècle, les royaumes chrétiens de Castille et de Navarre entreprennent la reconquête des territoires de l' Espagne et du Portugal aux mains des musulmans. En 1212, Las Navas de Tolosa est une victoire décisive car elle permet aux chrétiens de remporter de nombreuses batailles. Cette reconquête de l'Espagne est appelée Reconquista. En Orient, les croisades donnent naissance à des état latins mais ceux-ci disparaissent à la fin du XIIème siècle. Cette croisade contre les infidèles prend son essor avec l'appel du pape Urbain II.
...