L'influence de l'Eglise au Moyen-Âge
Cours : L'influence de l'Eglise au Moyen-Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fenix0 • 27 Décembre 2012 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 1 878 Vues
L'influence de l'Église au Moyen Âge
L'Église dont la religion est le christianisme est apparue durant l'Empire Romain, soit du 1er
au 4e siècle, en Occident. Du début de la naissance jusqu'à la mort, l'église prêche la puissance
de Dieu par les sacrements que sont le baptême, le mariage, l'ordination et l'extrème-onction.
Au Moyen âge, l'Occident était instable. La société et les institutions Romaines disparaissent
et doivent s'organiser parce que l'Église s'impose de plus en plus. De là, une nouvelle organisation qui se veut à la fois, politique et sociale voit le jour: la féodalité. Un roi est nommé
pour régner sur les terres. Celui-ci les divisent en territoires qu'il offre à des seigneurs en échange de leur serment de fidélité. Les seigneurs, à leur tour, les redivisent et les offrent à des soldats et des habitants (vassaux) en échange du même serment de fidélité.
Dans ce système féodal, c'est l'Église qui est soumise au roi, mais elle exerce aussi un grand pouvoir sur lui. Tous veulent respecter les consignes de l'Église et rêvent du paradis promis par Jésus, et le roi lui aussi afin d'obtenir le salut. Certains rois et grands seigneurs font même des dons à l'Église pour sauver leur âme.
Un autre domaine où l'Église a beaucoup influencé les gens du Moyen Âge est celui du territorial, plus précisément durant les croisades. Une croisade est une expédition militaire destinée à libérer la Terre-Sainte. Tout a commencé un jour, en 1095 en France, quand le pape Urbain II rencontra des chevaliers venus se plaindre que des Turcs bloquaient officiellement la route de Jérusalem. Avant cet événement, des Arabes dirigeaient ce territoire et les avaient toujours laissés passer. Alors, le pape convoqua les évêques à un concile, où il lanca l'appel à la croisade dans le but de délivrer la route de Jérusalem, menant au Saint-Sépulcre (tombeau du Christ). Cette guerre devait être remportée selon « la volonté de Dieu ».
...