LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire médiévale, l'empire Byzantin

Cours : Histoire médiévale, l'empire Byzantin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Cours  •  6 174 Mots (25 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 25

Histoire médiévale

L’empire Byzantin,

Intro

Le nom Byzance : capital fondé sur son idée d’empire. Notion prise des romains. Byzance cite grec (fonder). La situation géo de Byzance est favorable pour contrôler les zones. Monde grec, orient, slave relier par Byzance. Byzance dimension commerciale. 325 changements de dimension. Constantin fonde le second capital = Constantinople. Elle devient capitale de partage d’orient (empire) deux empereur (1rome/ 2 Constantinople). L’orient = autonomie rapide de l’occident. 476 chutes du dernier empereur Rome. Byzantin= empire romain d’orient. Byzantin suite a ça = descendant légitime des romains. Empire Byzantin terme de la renaissance, les byzantins ne se considèrent pas byzantins mais romains.

Géo empire Byzantin

Règne Justinien = empire atteint son rayonnement maximale, apogée territoriale (Rome – Espagne + gaulle). Empire Byzantin couvre l’ensemble de l’empire médiévale de l’espace puissance modelé impériale Byzantin. Autonomisation de l’empire Byzantin même s’il ne nait pas de l’empire romain. Envahisseur convoite cet empire Byzantin. Mouvement église byzantine. 

  • Grécisassions = culture grecque augmente.

3 périodes : - antique 330-717 a l’Empire Byzantin = empire romain ; - période méso-byzantine 717-1204 = empire Byzantin se veut puissant et universel ; - empire tardif = longue agonie de l’empire Byzantin, mais période de rayonnement du culte (chrétien + musulman). 

Empire Byzantin se structure autour d’une triple culture (romaine, grecque et chrétienne). L’empire ne se stabilisera jamais ses frontières. Lutte de pouvoir ente le pape et Byzance plus querelle religieuse des empires importants. La présence dans l’orient de cet empire qui hérite de ses 2 traits (romain plus chrétienté), mais l’empire Byzantin veut porter l’épaisseur symbolique de l’Empereur Byzantin chrétien. Orient spécialiste de L’Empire Byzantin. 

  1. Une approche chronologique
  1. Un empire romain d’orient 330-717
  1. La 2e Rome

Cette période = continuité de Rome. Constantinople fonder a 100% de Rome. Duplication de la ville de Rome à Constantinople. Règne de Constantin plus de 100 000 habitants. Siège du palais impérial plus université qui réunit les plus grands universels de l’orient. Capital religieuse au concile de chalcédoine. L’évêque de Constantinople devient le 2nd personnage de l’église après le pape. En plus il commande tous les archevêques de l’orient. Eglise = lié a l’empire, s’appuie sur elle. Population de marchands à l’empire. Ville cosmopolite (Constantinople). Constantinople = forte dépérissement de la population cause d’épidémie.

 

  1. Le règne de Justinien 527_565

Œuvre extérieur plus administrative plus législative. Il va étendre frontière à l’apogée (haut niveau) Italie et Afrique. Il est secondé par le générale Bélisaire. Il repose sur deux principes. Loi qui commande aux autres. Il prend les droits hérités de Rome qu’il adapte a la chrétienté. Il est aussi secondé par son épouse Théodore. Justinien ne prend pas partie, il va laisser hérésie dans son royaume. Les conquêtes coutent chères pour finalement perdre les territoires conquis (Maroc) = affaiblissement financière de l’empire à cause de taxes pour financer les conquêtes. 

3 le déclin du monde antique _ Jones

Plusieurs évolutions font sortir Byzance du monde antique

. Dioclétien n’avait mis en place une succession particulière, ce système va être complexe car certain empereur ne désigne pas leurs successeurs (chez les romains les enfants ne sont pas obligatoirement des héritiers). La monarchisation va faire que Byzance va devenir un empire oriental. Cela est remarqué par le changement de la titubâtes. Nostrum Dominus = notre maitre (vassalité à l’empereur, relation de subordination. Empereur tient son pouvoir des hommes non de Dieu. Stabilisation de l’ère byzantine = détachement Mésopotamie Egypte. Chute du modèle des cités, remise en question occident s’appauvrit, les villes deviennent plus petites et perdent leurs aspects commerciaux. De polis en passe a kraton = forteresse. Ls villes doivent se défendre face a l’envahisseur. Les impôts sont fondés maintenant sur la terre (établissement des cadastres) fondé impôt = le chorion -chorée (impôt prélevé terre _ chorée= campagne. 8e s entrer de l’empire Byzantin dans le médiévale. 

  1. La période méso-byzantine 717-1204
  1. Stabilisation des frontières

Double dates arrêt des arabes _ Byzance avait des arabes. Avènement d’une dynastie les Isaure. Dans le nord égale concurrence avec les bulgares. Empire Bulgare tombe en 1014 avec l’empereur Basile II. En orient, concurrence rude avec les arabes et les turques. Globalement empire byzantin va de la mer noire a la mer Égée.

  1. Extension de l’église d’orient.

Cette époque égale structuration de l’église d’orient. Instauration du patriarche, il va diriger l’église (il est nommé par l’empereur). Il dominera des évêques italiens. Le pape n’est pas content. Il n’a pas besoin d’être prêtre. Il est le chapelain du palais (proche de l’empereur, conseiller spécial). Développement du monachisme. Clergé séculier et régulier. 

Les trois fils de Charlemagne vont se battre pour l’empire. A Verdun partage du pouvoir en 3.

-Royaume de Charles le chauve

-Royaume de la Lotharingie

-Royaume de la Francie Oriental (Germanie)

Invasion des normands (vikings) Nord-Est (nazi ravage) + Red Arabe

1492

Idée : la conquête de l’Amérique (connexion entre les deux Amériques non pas terme de découverte). Fin du moyen-âge en Italie avec Pétrarque + archi (plutôt)1453- chute de Constantinople, fin du moyen-âge. 1453 découvertes de l’imprimerie.

 Moyen-âge période de construction intellectuelle, un entre 2.

B) Et l’Amérique ?

L’Amérique prêt colombien avant Christophe Colomb. Peuplement Amérique tardif.

C) Invasion barbares conte fin du Ve siècle

Vandales règnent sur terre très riche. Les UNS dirigé par Attila, peurs vont en Europe. Les royaumes francs 1495 la Gaulle correspond au territoire de maintenant. Fin VIIIe le royaume des francs dirigé par Pépin le Bref. Son fils Charlemagne va devenir roi des francs à sa mort. Conquête de Rome donne donc territoire au Pape. Couronnement de Charlemagne en 800 son empire (empire d’occident). Charlemagne met en place des comtes, donc des comtés ; pour l’aider à diriger son vaste empire (surveiller ses sujets). Mise en place de la naissance carolingienne (famille de celui-ci), et la féodalité. Fin de cette période du moyen-âge. 

...

Télécharger au format  txt (40.2 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com