Histoire de l'art médiéval
Cours : Histoire de l'art médiéval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sehun • 10 Novembre 2015 • Cours • 1 957 Mots (8 Pages) • 2 158 Vues
Histoire de l'art médiéval
Introduction historique
Mail : fix.maillart@gmail.com
Deux interrogations : la première portera sur une connaissance des oeuvres iconographiques, reconnaître le thème de l'oeuvre. Iconographie : symbolique de l'image qui consiste à saisir le thème de l'image (coef.1), octobre.
La seconde aura lieu en fin de TD (commentaire d'oeuvre), 23 novembre (coef.2).
Epreuve de coef.4 Janvier 2016
Méthodologie
Le commentaire permet à l'étudiant d'appréhender une oeuvre qu'il connaît ou non. Le commentaire d'une oeuvre doit débuter par une introduction rapide, donner les éléments factuels : titre de l'oeuvre, dates, dimensions, lieu de conservation, de son médium (peinture, fresque, sculpture). Si oubli, sauter l'intro puis faire le développemment, avant de revenir à l'introduction.
Commentaire proprement dit : s'ouvre par une description minutieuse de l'oeuvre, employer le vocabulaire approprié, assimiler vocabulaire technique. Cette description doit se faire de la façon suivante : générale puis aller vers le détail. Ex : décrire un cavalier, puis s'attarder sur sa tenue, le paysage...
Analyse : Analyse iconographique, donner leur signification, ce qu'ils symbolisent (oeuvre antique, figure avec un arc = représente le dieu Amour).
Analyse stylistique : Types de technique employée (bas-relief), technique employée par le peintre (orfèvrerie). Tous les éléments doivent être justifiés.
Déterminer le contexte de l'oeuvre : exposer le contexte après avoir analyser. Pourquoi, comment, pour qui, qu'est-ce que l'artiste cherche à exprimer ou démontrer à travers de cette oeuvre. C'est inhérent au contexte de l'époque.
Achever le commentaire par une comparaison avec d'autres oeuvres, avec lesquelles on peut voir qu'il y a un lien avec celles avec lesquelles on souhaite les comparer (opposer des techniques stylistiques, montrer en quoi l'oeuvre est exceptionnelle par rapport à son époque, en quoi elle marque une originalité, évolution stylistique, en quoi celle-ci est perceptible). Comparer une sculpture & une gravure est absurde car elles ne possèdent réellement de points communs entre elles.
On peut glisser des hypothèses si elles sont précisées comme telles.
Conclusion : Points forts de l'analyse, ce qu'est l'oeuvre, qu'est-ce qu'on a pu en tirer, comprendre. C'est une synthèse, en soi.
Le Moyen-Âge est une période historique située entre l'Antiquité & la Renaissance. Ce terme est tout d'abord péjoratif, du latin aedas, il apparaît à la fin de la période, au XIVe siècle, donné par Pétrarque, puis sera repris par les humanistes à la fin du XVIIIe siècle. Les humanistes considéraient que c'était le summum de la période historique, contrairement au Moyen-Âge, qui était une période de recul & de barbarie. La Renaissance est une renaissance des arts, etc.
Gothique est un terme péjoratif, venant de Goths, appelation des germanistes. Art considéré sans grâce, barbare lors de la Renaissance.
Ce n'est qu'avec la période romantique du XIXe siècle que les chercheurs, savants vont commencer à s'intéresser de nouveau à l'art médiéval, constatant qu'il n'est aussi obscur & barbare. "Notre Dame de Paris" remet cette période au goût du jour.
Eugène VIOLLET-LE DUC
La période médiévale est extrêmement longue d'un point de vue chronologique (Ve-XVe ou XVI siècles). L'Italie est entrée dans sa période de Renaissance bien plus tôt que la France ou l'Angleterre, du fait des migrations d'artistes. Evolution des pensées, des pratiques.
313 av. J.-C. : édit de
406-407 av. J.-C. : les germaniques commencent à déferler sur l'empire romain par le biais du Rhin.
476 ap. J.-.C : Chute de l'empire romain, déposition du dernier empereur romain Romulus Augustule
1453, date de la prise de Constantinople par les Ottomans, fin de l'empire d'Orient ou empire byzantin. En France, c'est la fin de la guerre de Cent ans, opposant les royaumes de France & d'Angleterre.
1483 : Début du règne du roi Charles VIII, début des campagnes des rois de France, revendiquant des territoires d'Italie. La France sera alors confrontée aux savoir & culture italiens, & se les appropriera.
1492 : Mort de Laurent le Magnifique, de la famille de Médicis. Grande figure de la Renaissance italienne, homme politique, grand mécène. C'est aussi la fin de la reconquista des territoires espagnols pris par les musulmans, par la prise de Grenade. Découverte des Amériques par Christophe Colomb.
1515 : Bataille de Marignan, début du règne de François Ier.
Une date qui peut être importante pour un endroit ne l'est forcément pour un autre. Même si l'empire romain disparaît en 476 ap. J.-C., l'élite romaine subsiste encore, souhaitant préserver le savoir, la pensée, la politique romains. Les germanistes souhaitaient profiter des connaissances de ces hommes. C'est la même chose pour la découverte de l'Amérique, beaucoup de personnes n'étaient pas au courant à l'époque, ça n'aurait rien changé pour eux.
Première période : Haut Moyen-Âge (V-X siècles après J.-C.)
Seconde période : Période romane (1000-XII siècles)
Dernière période : Période gothique (fin XII-XVIe siècles)
L'érudition médiévale est imprégnée par le christianisme. Quelles sont ses origines ?
Le christianisme est une religion monothéiste fondée par les disciples de Jésus de Nazareth. Ces mêmes disciples ont reconnu en lui le fils de Dieu. Fondement non-partagé par les autres religions (les juifs le reconnaissent comme un prophète, pas de naissance divine). Année 33 : Retour à la vie de Jésus. Le christanisme est apparu au sein de l'empire romain (Constantinople était une province romaine). Antioche, Alexandrie & Jérusalem comportaient beaucoup de communautés juives.
Le message de Dieu doit être apporté à tous les peuples. Les chrétiens considèrent que leur religion appartient à l'humanité entière & qu'elle doit être transmise à tous (à Rome puis dans tout l'Empire).
Il n'y a pas à proprement parler d'art chrétien. Tout d'abord, il se véhicule essentiellement par l'écrit. Rome accueillait toutes les religions du monde, simplement, ils demandaient à ce que les peuples soumis à Rome participent certains cultes publiques, afin d'assurer la cohérence & la stabilité de l'empire. Les chrétiens refusaient toutefois de suivre le culte de l'empereur romain. Ils vont peu à peu devenir suspects aux yeux de l'empire romain, les menant à être persécutés durant plusieurs siècles.
...