Califa d'Egypte
Cours : Califa d'Egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tryuj • 4 Mai 2017 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 875 Vues
1. L’Egypte et la Syrie
L’Egypte province unique sous l’autorité d’un gouverneur arabe issu de l famille des califes. A partir de la révolte, les officiers turcs prennent la direction de l’Egypte. Modelage de la région égyptienne sur l’exemple du califat abbasside (capitale Bagdad et Samar) avec la construction de viles de gouvernement : hippodrome, palais etc.
a. Les tulunides (875/905)
Fondateur : Ahmad Ibn Tulun qui est le gendre d’un puissant général turc qui s’appelle bakbak. A la mort de celui-ci, Ahmad sera nommé gouverneur d’Egypte. Il réussit à réunir les gouvernements de l’ Egypte et sera le seul maître. Il profite de la faiblesse des califes de Bagdad pour ne plus envoyer l’ impôt à Bagdad. Il ne voulait pas résider dans Fustat et fonde une ville de gouvernement : al-Qatai. Cette ville suit le plan de Bagdad. A sa mort en 884, Khularaway va succéder et sera reconnu officiellement commegouverneurparlecalifeetenéchangeildonneletribuannuelàBagdad. (Environ 300 000 dirhams).
Il se présente comme un défenseur de l’islam et va combattre sur les frontières byzantines et onc à partir de 878, la Syrie Palestine est rattachée à l’Egypte. Période de prospérité pour l’Egypte : agriculture prospère. La période des Tulunides est une période de mieux pour l’Egypte. Le
gouverneur cherche à copier le modèle de vie palatiale.
La mosquée dIbn Tulun au Caire : les successeurs de Khumaraway disparaissent.
Les abbassides reprennent le contrôle de 905 à 935 et pour se faire ils envoient des gouverneurs.
b. Les Ikhshidides (935/969)
Muhammad Ibn Tughj, turc et fils d’un militaire au service des Tulunides est envoyé par Bagdad pour restaurer l’ordre en Egypte, quand elle est menacée par les expéditions des Fatmides et par les premières expéditions maritimes. Il est envoyé en 935 en tant que gouverneur. En 937 : il prend le titre de souverain. Il se déclare être descendant d’une famille royal. En 945, il se déclare gouverneur autonome de l’Egypte : garde les impôts, marque son nom sur les monnaies. Il meurt en 946 et laisse le pouvoir à ses enfants sous la régence d’un eunuque nubien.
Comme les Tulunides, ils s’inspirent du mode de vie de Bagdad. Mais ils ne vont pas réussir à conserver la Syrie/Palestine.
Cette période est une période de repli et de moins bien économique : tremblements de terre et mauvaises récoltes. Le luxe de la cour des princes va aggraver le budget.
c. Les Hamdanides (905/1004)
Ils sont instalés autour d’Alep. Ce sont des émirs militaires d’origines arabes au service des califes abbassides et qui combattent pour eux. A compter de 935, les chefs Hamdanides vont profiter de l faiblesse des califes de Bagdad pour élargir leur pouvoir. Nasir al Dawla prend le contrôle de Mossoul. En 941, Sayf Dawla est tellement puissant qu’il fait tuer le grand émir de Bagdad et obtient titre de grand émir.
Dynastie chiite qui prend le contrôle de Bagdad, Mossoul et Alep.
Sayf al Dawla est le plus puissant : il se présente comme le défenseur, riche, généreux dans
...