Bréviaire d'Alaric II
Commentaire de texte : Bréviaire d'Alaric II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chelsea.mfina • 5 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 994 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Originaire de Scandinavie, Le royaume wisigoth, royaume germanique du Haut Moyen- Âge issu des grandes invasions, qui a existé de 418 à 720, s’étend au Sud-Ouest de la Gaule: de la Loire aux Pyrénées.
Ainsi, Alaric II, roi des wisigoths de 484 à 507, est le fils et successeur d’Euric, roi des Wisigoths de 466 à 484, auteur du Code d’Euric composé entre 476 et 477 reprenant les traditions germaniques, s’appliquant à toute la population mais destiné en particulier pour la population wisigoths. Ce dernier étant le frère et successeur de Théodoric II, roi des wisigoths de 453 à 466, auteur de l’édit de Théodoric composé après 458, étant écrit afin de résoudre les disputes entre Romains et Wisigoths dans leur royaume, reprenant les codes Grégorien, Hermogénien et Théodosien. Alaric II se retrouvant lui aussi confronté à un certain nombre de conflits entre Romains et Wisigoths reprend alors le travail de son père et décide alors de faire rédiger pour ses sujets romains un texte qu’on appelle la Loi romaine des Wisigoths. Ce texte fondamental se présente comme un résumé du droit romain en usage chez les populations Gallo-romaines du royaume Wisigoth. Elle va être baptisée à partir du VIe siècle sous le nom de Bréviaire d’Alaric promulgué en 506 : il reprend le Code théodosien et les interprétations qui en sont données par les juristes gaulois. Le texte soumis à l’étude est donc un commonitoire du Bréviaire d’Alaric, c’est-à dire une instruction donné par un roi (ici AlaricII) à un envoyé qui doit le représenter (ici le Compte Timothée de Toulouse).
En effet, dans un contexte postérieur à la chute de l’Empire Romain en 476, la Gaulle se retrouve divisé en différents royaumes barbares : Burgondes, Francs et Wisigoths. Chaque peuple vivant en Gaulle, possède un droit propre. Ces différents droits vont faire l’objet de tentatives de codification : ce qu’on appelle les lois nationales, émises par écrit s’appliqueront à chacun selon son origine ethnique, avec le système de la personnalité des lois. C’est le cas du Bréviaire d’Alaric.
Comment l’auteur illustre-il le poids du Bréviaire d’Alaric dans le royaume wisigothique ?
Dès lors, ayant envisagé la réalisation du Bréviaire d’Alaric (I), il s’agira de se pencher sur les spécificités de son application (II).
I- La réalisation du Bréviaire d’Alaric
Si le Bréviaire d’Alaric se caractérise par une reprise et à la fois par un renouveau (A), ce dernier connaît une influence importante du droit canonique dans son élaboration (B).
A) Le Bréviaire d’Alaric : reprise et renouveau
– Préparation avec « Comte de Goaiaricus » (l.3) = remplit les fiction s d’une sorte de préfet du prétoire. Commonitoire destiné au « Comte Timothée » (l.4) = comte de Toulouse, dans l’administration locale. Toulouse étant l’une des 2 capitales du royaume de Wisigoths.
– Reprise : du « Code théodosien » (l.2) = compilation élaborée par l’Empereur d’orient Théodose II, ce travail qui commence en décembre 435 et s’achève en 437, réunit toutes les Constitutions depuis Constantin pour les classer chronologiquement et par matière en gardant seulement ce qui a valeur législative et en enlevant les contradictions aux besoins du moments. Il aura une valeur officielle en 439 , sera valable en Orient et en Occident et demeurera en Occident jusqu’à la chute de l’Empire Romain, détrôné par la compilation de Justinien.
...