Analyse critique de documents féodaux
Commentaire de texte : Analyse critique de documents féodaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sma020520 • 3 Avril 2017 • Commentaire de texte • 444 Mots (2 Pages) • 2 336 Vues
Analyse critique de documents
Les documents étudiés datent de la féodalité ( XI-XIIIe siècle ).La féodalité est une forme d'organisation de la société qui, en Europe, atteint son apogée au Moyen Âge. Elle est apparue du X au XV siècle après le démembrement de l'Empire carolingien, conséquence du déclin de l'autorité publique et d'une autorité centrale affaiblie. Le "Document 1" est un extrait de "Complainte des vilains de Verson" (Normandie) écrit au XIIème siècle par Wace, poète normand. Le "Document 2" est une oeuvre extraite de "Le régime du corps" écrit en 1275 par maître Aldebrandin de Sienne. L'organisation de la société féodale médievale est organisée en trois grands ordres appellés respectivement "oratores" (ceux qui prient), "bellatores" (ceux qui font la guerre) et "laboratores" ( ceux qui travaillent).
En quoi ces deux documents nous éclairent-ils sur le déroulement de la société médievale à l'époque féodale?
Le document 1 nous montrent clairement une certaine autorité du seigneur sur les paysans ainsi qu'une soumission de ceux-ci envers ce-dernier. Effectivement, les paysans font parti de la classe dites "moyenne", ce qui les obligent à travailler d'avantage: "les paysans doivent faucher les près du seigneur"l.1-2, "ils doivent curer les fossés"l.2 "En Août, moisson du blé qu'ils doivent porter à la grange"l. Le seigneur punit aussi finacièrement les paysans en les faisant payer des "impôts durant l'année:" En septembre, ils doivent donner un pourceau sur huit."l.6 "A la Saint-Denis ( 9 Octobre ), ils payent le cens."
L'oeuvre du Document 2 nous montrent les 3 classes sociales de la société médiévale, c'est à dire les 3 ordres, oratores, bellatores, laboratores. Effectivement, nous pouvons voir trois personnes représentant chacun leur ordre repsectifs. Sur la gauche de l'oeuvre, nous voyons un moine reconnaissable à sa tonsure et à ses habits, il représente l'ordre de ceux qui prient (oratores). Au milieu se présente un chevalier reconnaisable à son bouclier et son casque, il représente l'ordre de ceux qui combattent ( bellatores ). Puis tout à droite il y'a un paysan reconnaissable à ses habits ainsi qu'a sa pelle, il représente donc l'ordre de ceux qui travaillent ( laboratores ). Nous pouvons voir que le moine et le chevalier communiquent entre eux alors que le paysan reste à l'écart comme ci l'ordre qu'il représentait ne lui permettait pas d'intéragir avec les affaires importantes. Cette oeuvre nous permet d'affirmer une certaine faiblesse des laboratores par rapport aux bellatores et aux oratores.
Pour conclure, je dirai que ces deux documents nous éclairent sur l'organisation de la société médiévale à l'époque féodale notamment en nous montrant les écarts entre les classes sociales/ordres. Effectivement, les laboratores se voient appliquez des contraintes que les autres ordre n'ont pas ( impôts, travaux etc...)
...